J’aimerais vraiment pouvoir utiliser ma capacité d’emprunt un jour pour investir dans un bien locatif (et ensuite acheter ma RP).
J’ai 35 ans, avec un mode de vie assez nomade, et je me retrouve aujourd’hui face à un dilemme : trouver un CDI pour avoir une capacité d’emprunt, acheter un appart dans un endroit propice / le mettre en locatif, puis repartir voguer à l’étranger quand tout est en place
OU partir à l’étranger maintenant (ce serait histoire de 2-3 ans) et réaliser ce projet ensuite à mon retour.
[y a des opportunités sympa à des prix encore raisonnables par chez moi, qu’en sera-t-il dans quelques années ?]
Ce qui me freine principalement, c’est mon âge : à 38 ans, une banque accepterait-elle encore de me prêter sur 25 ans pour un investissement locatif ?
Je me rends mal compte de la réalité du terrain. J’en discutais avec une amie de 44 ans qui souhaite acheter sa résidence principale : les banques ne lui proposent qu’un prêt de 100K€, en prétextant son âge « avancé » (je mets de gros guillemets). J’avoue que ça m’a un peu inquiété.
Dans nos deux cas (mon amie comme moi), nous avons des revenus mensuels modérés (env 2000€/mois) (j’imagine que les banques sont + clémentes avec personnes qui ont des gros revenus, je trouve ça utile de le préciser).
Si certains ont des retours d’expérience ou des infos sur le sujet, ça m’aiderait vraiment à y voir plus clair et à faire un choix.
Salut. Je ne pense pas que l’âge pose un problème. En investissement le temps est ton meilleur allié donc a ta place je ferai maintenant même si tu dois lâcher ton CDI dans 1 et je mettrai en gestion le bien pour pouvoir partir et bouger (prendre en compte ces frais de gestion (disons 7%) dans tes calculs)
J’ai emprunté sur 20 ans à 42 ans et on ne m’a pas parlé de mon age avancé.
Tes revenus seront bien plus un frein.
Pour ton choix de maintenant ou demain je te conseillerai exactement l’inverse de Yann4.
Vie ta vie, voyage. Garde ton argent ou mets le dans des placements qui te permettront de les gérer sans entrave dans ta vie nomade.
Par contre si tu investis pour avoir un point de chute ou ancrage c’est autre chose.
Difficile de donner un avis sur un mode de vie
Tout dépend d’ode votre protection dans <a 5 ans
Si tu souhaites vivre à l’étranger je ne vois pas vraiment l’intérêt d’investir dans l’immobilier hors de ton pays d’accueil
Si tu comptes revenir ds moins de 5 ans pourquoi pas dans ce cas.
Je pense tout de même de la 40ene est un âge pivot pour l’endettement
Au delà de 40 ans les projet a plus de 20 ans d’endettement commence à devenir compliqué
Évidement le revenu compte aussi en te permettant de diminuer la durée d’emprunt si nécessaire
Perso je viens d’emprunter une grosse somme à 38 ans pour 25 ans, mon âge n’a pas été un problème mais un courtier m’a dit qu’à moins de 40 ans c’était plus simple