[PrĂŞt immo] Remboursement ou investissement

Salut la communauté !

Nous venons d’acheter une maison comme RP, et vendu l’appartement que nous avions. Nous allons récupérer ~95k€ de la vente de l’appart.

De votre expérience, et dans une optique long terme, vaut-il mieux utiliser ce capital pour rembourser le crédit sur la RP ou bien l’investir ? Je précise que nous avons besoin de baisser les mensualités du crédit immo pour rester dans notre budget.

J’ai commencé à regarder une solution basée sur les dividendes, qui donnerait à peu près ça: 95k€ à 4% de rendement et 30% de PFU => env. 2650€ net annuels avec versements mensuels ou trimestriels.

Je sais que le rendement annuel serait meilleur avec un ETF Growth par exemple mais je ne pense pas que je puisse retirer des liquidités si régulièrement.

Est-ce que vous auriez d’autres idées ? Auriez-vous des conseils ?

Si je comprend bien ton cas de figure, si tu veux baisser tes mensualités, tu as 2 possibilités : augmenter ta durée de crédit ou mettre un peu d’apport.
Ce qui reste, si ça ne tenait qu’à moi, je le placerais sur PEA ou AV si PEA plein avec versement mensuel en mode DCA

Merci de ton retour @Arutha !

Je ne peux pas allonger la durée qui est déjà sur 25 ans. Et oui, j’ai besoin de baisser les mensualités, soit en faisant un remboursement anticipé de 95 k€, soit en les investissant pour utiliser le rendement comme un revenu complémentaire.

Je ne peux pas utiliser mon PEA qui est trop jeune.

Dans ce cas là l’apport me semble la meilleure idée. Je vois 2 inconvénients à l’idée d’investir sur actions à dividende 1) rien ne te dit que tes dividendes seront stables au cours du temps (voir situation durant la crise Covid) 2) tu vas être imposé au PFU sur des sommes dont tu vas ensuite te servir pour compléter ton remboursement d’emprunt ce qui est pour moi un non non-sens.
Ca dépend de combien tu veux baisser tes mensualités mais tu peux peut-être mettre 50 kE en apport et le reste sur PEA. Enfin ce n’est que mon humble avis.
Cdt

Bonjour,

Vous pouvez faire le calcul en voyant ce que vous économisez en taux d’intérêt avec le remboursement anticipé des 95k€ vs le gain (impôts compris) en investissant la somme dans un autre placement.

L’avantage aussi de racheter la part du crédit : vous diminuez votre taux d’endettement et éventuellement prochainement vous pourrez tenter un autre crédit pour un investissement locatif (si les taux ne remontent pas trop).

Pour les placements, je suis d’accord avec @Arutha. Éventuellement prendre des places de parkings qui donneraient un revenu ± constant. Mais, ça dépendrait de votre TMI.

Enfin bref, faut faire les calculs…

Merci @nazben ! J’en fais des calculs, croyez-moi :slight_smile:

Et plus j’en fait, plus je me rends compte que je n’ai pas l’expérience de gérer autant d’investissement. Je vais plutôt m’orienter simplement vers un remboursement anticipé de mon prêt avec une partie des liquidités. Et peut-être investir le reste, comme suggéré par @Arutha.

Bonjour Guid,

Le plus important dans votre cas, au delà de toute considération mathématique, c’est le biais psychologique ! Si vos mensualités sont trop élevées c’est simple, descendez les jusqu’à un niveau acceptable.
Ensuite posez-vous la question de l’investissement.
Sinon vous allez mal dormir la nuit :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @Stephaned !

Tout à fait ! Je ne suis pas encore mature pour gérer presque 100k€ d’investissement d’un coup.

Je vais baisser mes mensualités et investir le reste progressivement, comme le suggérait @Arutha :slight_smile: