[PrĂŞt immobilier][Compte externe]

Bonjour,

J’ai un prêt immobilier à la Banque Populaire avec un compte courant associé qui ne sert qu’au prélèvement des échéances. Dans mon contrat de prêt rien ne mentionne que le compte courant est contractuel.

Etant donné qu’il engendre des frais et de la gestion je souhaiterais faire les prélèvements sur le compte courant de ma banque principale. La conseillère plaide pour l’impossibilité technique.

Est-ce légitime ? Est-ce que certains de vous ont déjà passé leurs prélèvements d’échéances sur un autre compte courant que celui de la banque du prêt ?

Merci à tous pour vos réponses

Pareil ici pour la BRED…

Idem chez LBP, un crédit immo est lié à un compte courant chez eux obligatoirement me dit-on.
Pour 5€/trim j’avoue ne pas avoir voulu forcer le sujet même si c’est juste le principe d’avoir des frais de compte courant qui me dérange.

Bonsoir tous les trois,

Cette impossibilité technique peut être réelle (j’ai bossé dans une banque où c’était le cas). Mais je m’interroge sur le fond : pourquoi ne vous servez-vous pas de ce compte ?

Vous avez une banque que vous avez choisie pour faire votre prêt, elle vous fait en confiance en mettant x centaines de keur de prêt sur votre tête… et vous ne bossez pas avec ensuite ?
Genre « je vous choisis pour ĂŞtre ma boulangerie… au fait ça vous ennuie pas si j’achète mes croissants ailleurs Â»?

J’imagine ce que vous allez dire : je paye rien chez Bourso. Oui, OK, mais du coup vous payez quand même à la bred ou aux banques pop.

Votre banque doit être votre partenaire (ou vos banques, on a le droit d’en avoir plusieurs). vous gagnerez davantage dans la relation avec elle si vous jouez le jeu.
Je ne vous dis pas d’acheter toutes les daubes que les commerciaux voudront vous vendre (ce qu’ils ne manqueront pas de faire), ou de laisser vos avoirs dans une banque qui vous a mis un refus sur une nouvelle opération.

Je dis juste qu’en jouant le jeu, vous pourriez y gagner gros. Le conseiller que vous décrivez-là ne se battra pas pour votre futur dossier.
S’il avait plus à perdre, il défendrait davantage vos intérêts, c’est certain.

Faut arrêter avec ces discours. Si ya bien une chose que le gens ne supportent plus c’est ce type de propos. En témoigne le succès des banques en ligne. Votre crédit vous le payez et la plupart du temps presque deux fois. C’est pas non plus un cadeau que la banque vous fait. Vous devez rien à votre banque si ce n’est le remboursement des crédits contractés.

Et pas la peine d’essayer de me tirer une larme avec le fameux « les banques gagnent quasi pas d’argent sur les crĂ©dits Â». Oui, on sait tous qu’elles prĂ©fèrent appliquer des frais de dĂ©couvert aux gens en difficultĂ©. Tiens ma larme a sĂ©chĂ©.

Si ils veulent garder la domiciliation de leurs clients ils n’ont cas se mettre à jour sur ce qui se fait ailleurs. Cest quand même un comble d’être si peu compétitif que votre seul argument commercial soit la culpabilisation de vos clients.

La dernière fois je montrais à mon conseiller que je n’ouvrais l’application de sa banque que pour lui envoyer des messages d’insatisfaction et faire des virements vers mes autres comptes. Pensez vous qu’il ai été sensible à mon explication sur son appli qui ne permet pas de pointer des opérations, de les renommer, d’appliquer des tags, de les découper… Et non, l’important c’est de vendre au client assurances et autres produits bancaires peu compétitifs.

Bref, c’est mon troisième crédit immobilier, j’ai clôturé mes comptes dans les autres banques sans problème. J’ai gardé une banque en ligne mais garde également la banque qui me suit dans mes projets. Si ils ne me suivent plus, aucun remord à tout clôturer pour aller ailleurs.

2 « J'aime »

Et tu es donc prélevé de tes échéances sur une banque en ligne ?

Peut être que si ces adorables et charitables banques ne nous collaient pas des assurances crédit prohibitives et ne poussaient pas pour nous faire ouvrir des supports chargés de frais nous pourrions en retour être plus fidèles.
On nous explique que les frais de gestion de comptes sont là pour faire vivre les banques physiques contrairement aux banques en ligne. Soit. Mais pourquoi tous leurs autres supports sont aussi peu compétitifs…

Tu as raison et c’est également mon rêve d’avoir un partenaire sur la durée (déjà 7 crédits) sauf que :

• la nĂ©gociation des crĂ©dits se fait en rĂ©gion et non par le conseiller dès que c’est « exotique Â» (je caricature : quand on sort d’une RP)
  • la compĂ©tence des conseillers est en baisses. J’ai eu un conseiller fabuleux dans le passĂ© qui ensuite a pris une opportunitĂ© au siège et hop, fini l’agence, puis un autre naz qui a changĂ©, puis une autre banque qui m’annonce tous les 4 mois un changements, etc.
  • en passant par un (bon) courtier, la relation sur la durĂ©e se fait avec le courtier quand on vise plusieurs opĂ©rations

En synthèse, le jour ou vous avez un partenaire de qualité, il ne faut pas le lâcher !

1 « J'aime »