Je souhaiterai acquérir mon premier bien immobilier.
Je suis étudiant en école d’ingénieur en alternance dans le domaine du génie mécanique et j’ai 21 ans. Actuellement, je vis chez mes parents, ce qui me permet de ne pas avoir de loyer ni de charges fixes à payer. Mes revenus mensuels se composent d’un salaire net de 1 450 euros, d’une prime d’activité de 180 euros par mois, ainsi que d’un 13e mois ce qui me fait donc 1 750 euros par mois.
J’ai pour projet d’acquérir une maison ancienne à rénover en Haute-Savoie. Le prix d’achat du bien est de 150 000 euros et les travaux sont estimés à 30 000 euros. Les frais de notaire sont quant à eux estimés à 12 000 euros. Je dispose d’un apport personnel de 40 000 euros.
Avez-vous des banques à me conseiller ou des options pour pouvoir emprunter ?
Je suis dans la même situation que toi et ai réussi à obtenir un prêt de 112k au Crédit agricole avec mes parents garants à hauteur de 30k pour un bien à 129k tout compris et apport personnel de 17k.
Super félicitations, j’ai essayé avec le crédit agricole, mais la plupart du temps, ils disent ne pas proposer ce genre de service pour des étudiants en alternance… Comment-as tu réussi à faire passer ton dossier?
Merci, pour le dossier, je ne l’ai pas fait c’est mon banquier qui s’en est occupé. Il est passé devant plusieurs commissions (surendetement et autorisation de prêt).
Essaie CIC ils prêtent sans cdi si ton dossier est bien solide
Donc demande un prêt seul, si ça passe pas
Créé une SCI avec tes parents normalement ça passe
Salut, je ne sais si tu as avancé dans ton projet mais je regarde un gars sur YouTube dans le même cas que toi qui est passé par une sci ouvert avec ses parents pour acheter son premier bien.
Il s’appelle Dimitri Finance sur YouTube avec plusieurs vidéos du début des recherches jusqu’à l’achat de l’appartement.
J’espère que ça t’aidera et bonne chance !
Je suis dans une situation similaire et j’aimerais bien faire la même chose j’aimerais bien savoir ce qu’ils te disent ! C’est quoi ta banque ? (LCL de mon côté)
Voici le retour de ma banque, je précise que j’ai prétexté un voyage à l’étranger pour les études :
Bonjour Monsieur.
Comme évoqué lors de notre entretien ce jour, je vous transmet les éléments de prêt étudiant pour votre projet à [… Destination]
Prêt de 50 000€ avec 3 ans de différé avec Franchise totale soit 9,50€ /mois de cout d’assurance et ensuite sur 5 ans de remboursement avec des mensualités à 939€/mois avec un cout total de crédit de 6 718€. *
Prêt de 60 000€ avec 3 ans de différé avec Franchise totale soit 11,40€ /mois de cout d’assurance et ensuite sur 5 ans de remboursement avec des mensualités à 1 127€/mois avec un cout total de crédit de 8 062€. *
*Comme évoqué nous pouvons avoir des offres promo avec 5k € à un taux réduit, mais cela dépend des périodes. *
Il nous faudra pour le montage du dossier une personne qui se porte caution ainsi que tous les éléments indiquant votre départ à [destination], les différents frais…
Lors de la mise en place, nous aurons besoin de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos 3 derniers bulletin de salaire, votre contrat d’alternance et carte étudiant, ainsi que les mêmes documents pour la personne se portant caution avec en plus l’avis d’imposition et si la personne n’est pas cliente LCL il nous faudra également ses 3 derniers RDC.