Pret immobilier, la durée du prêt immobilier au maximum possible?

Bonjour,

Je suis intéressé par l’achat d’un appartement à l’étranger. Les banques me proposent des prêts pouvant aller jusqu’à 40 ans. Un prêt sur 40 ans entraînerait une mensualité de 760€, tandis qu’un prêt sur 25 ans impliquerait une mensualité de 1040€. Le taux d’intérêt reste constant à 2,85% quelle que soit la durée du prêt.

Je me demande s’il serait plus avantageux de choisir un prêt sur 40 ans pour obtenir une mensualité moins élevée, ou un prêt sur 25 ans pour payer moins d’intérêts au total. Je prévois de louer une chambre pour environ 500€ par mois afin d’amortir le prêt. De plus, étant donné que les taux sont variables après 3 ans, il est possible que je vende le bien dans cette période.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je ne comprends pas quand vous dites que le taux est fixe à 2.85% puis un peu plus loin variable au bout de 3 ans.

A titre personnel, un prêt sur 40 ans, ça ne me fait pas rêver, surtout si au final c’est du taux variable.

Ce que je voulais dire, c’est que le taux d’intérêt est de 2,85 %, que ce soit sur une durée de 40 ans ou de 25 ans. Dans les deux cas, j’aurai un taux fixe pendant les trois premières années, puis le taux deviendra variable pour les 37 ou 22 années restantes

Donc le taux fixe est juste là pour faire produit d’appel, prends la plus courte durée…

1 « J'aime »

Ce qui m’interpelle c’est la phrase: « De plus, étant donné que les taux sont variables après 3 ans, il est possible que je vende le bien dans cette période. »

Si vous pensez revendre le bien si rapidement, cela ne sert à rien d’acheter. Vous n’aurez remboursé que des intérêts et pas de capital… et en bonus vous devrez des pénalités pour remboursement anticipé XD

2 « J'aime »

Je n’ai pas fourni tous les détails concernant ce choix. Je souhaite acheter car cela me semble plus rentable que de louer. C’est un pays où l’immobilier prend de la valeur, 6% par an et où il n’y a pas de taxe sur la revente. La revente reste une hypothèse pour le moment; je ne suis pas sûr si j’aurai encore envie de vivre ici dans 3 ans, et selon les taux d’intérêt dans 3 ans, s’ils sont trop élevés, la revente pourrait être une solution

Vu comme une location pourquoi pas, mais compare loyers locaux vs mensualités + frais d’achat + rénovations + frais de revente + taxes locales.