Prêt Perso Bourso pour LSI

Bonjour !

J’ai 27 ans, je suis interne en médecine
Propriétaire de ma RP depuis cet été
Je DCA depuis sa sortie sur l’ETF WPEA sur PEA Bourso, prix moyen environ 5.25€.
En ce moment j’arrive à épargner 2.5K/mois

Je me pose aujourd’hui la question, vu la correction, de l’opportunité d’achat, et j’ai vu que Bourso propose des prêts « flash » de 30K sur 60 mois maximum, avec peu de justificatifs à fournir.

J’ai mon épargne de précaution, un TE à environ 18% qui me permettrait d’emprunter encore environ 600€/mois.

Pensez-vous qu’utiliser ce qu’il me reste de TE pour emprunter et lump sum ces 30K soit une stratégie trop agressive et déraisonnable ?
Me basant sur les statistiques, je pense pouvoir dire que d’ici la fin du prêt avec un taux d’un peu moins de 4%, je devrais etre quand même gagnant.

Évidemment, le risque de voir le marché continuer de corriger après mon LSI est probable mais venant initialement de la crypto et ayant vécu le bearmarket 2022 avec une bonne partie de mon épargne de l’époque, j’ai une appétence au risque que j’estime forte.

Ce qui me pose question en revanche, c’est que j’aurais souhaité renégocier mon TAEG de RP cet été, et j’ai peur que ce prêt conso soit mal vu ou puisse etre bloquant.

Pareil si je veux racheter une autre RP dans l’intervalle des 60 mois…
J’ai un projet de changement de région dans 1 an et demi et de mise en location de ma RP actuelle pour louer ma future RP avant un nouveau rachat sans délai exact en tête

Je ne sais pas si ce type de prêt est remboursable par anticipation, et si cela engendre des frais ou non, si certains en ont déjà fait l’expérience ?

Voilà, je demande pas forcément de conseil en investissement mais plutôt des retours d’expérience de gens ayant déjà été confronté à une situation pareille, et avoir un retour objectif sur le coté peut-être trop risqué d’investir via un prêt conso.

Je vous remercie par avance pour votre temps, votre lecture et vos réponses !
Bonne journée

Hello,

Je n’ai pas la réponse à ta question et je pense que tu es le seul à pouvoir l’avoir → ça dépend de ton aversion au risque et en cette période de volatilité le risque est +++

Sinon, j’ai cru comprendre qu’il était facile d’aller chercher un prêt à la conso sur 12 mois pour 0,90%
Les sommes sont plus faibles (autour de 10k€) mais le taux peut être intéressant

Après il faut arbitrer entre le fait de :

• Soit faire un DCAM de 850€/mois sans contracter de prêt, lissage de l’entrée, risque moins élevé
  • Soit un Lump Sum maintenant de 10k€ et rembourser le capital + intérêt sur les 12 mois

Bref, le risque est grand, ça dépend de tes convictions

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Sur Bourso le TAEG fixe pour 10K sur 12 mois est à 2.80%, est ce que tu sais où on peut encore trouver du 0.9% ?

En tout cas effectivement c’est soit 850 de DCA soit 850 de crédit, la somme investi ne change pas sur 12 mois, ça peut juste etre un mauvais coup si le prix baisse pendant ces 12 mois et que le DCA s’avérait plus rentable.

Mais après un -20%, et c’est à nouveau que statistique, ça me semble plus probable à priori de finir avec un prix moyen d’acquisition plus elevé en DCA…

Oui Theo je peux te dire que ce type de prêt perso Bourso est parfaitement remboursable par anticipation, au moment que tu veux que ce soit partiellement ou en totalité.

Je confirme car j’avais aussi effectué un prêt en 2021, sur une somme moins importante cependant et sur 48 mois c’était imbattable à l’époque car le taux était fixe et à 0,75% (au plus bas). Et j’ai remboursé par anticip.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse François !
Tu avais eu un peu de frais j’imagine (0.5 à 1% en général ?)
C’est rassurant en tout cas comme possibilité

Des frais de quoi ? Non c’était un prêt Bourso à taux fixe 0,75% sur 48 mois et sans frais de dossier. Il y avait bien une assurance facultative mais je n’ai pas pris. Et quand j’ai remboursé je les ai contacté, ils m’ont rappelé la somme à virer et il n’y avait pas de pénalité non plus.

1 « J'aime »

De remboursement par anticipation tu sais, comme c’est souvent le cas sur les prêts notamment immo, mais du coup tant mieux, et bien joué pour ton taux de l’époque :+1:t2:

J’ai un prêt perso sur Bourso, aucun frais si tu veux rembourser une partie par anticipation.

1 « J'aime »

Top merci pour le retour !