Prêt personnel Boursobank

Avec la baisse récente des taux de la bce, les prets bourso devraient ils suivre la baisse ? merci

Mon avis, c’est que si les USA se plantent, c’est le système capitaliste dans son ensemble qui se plante et dans ce cas là, les choses à posséder seront:

1 jardin pour pouvoir cultiver sa propre nourriture
des armes pour repousser les gens qui n’ont pas de jardin.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Boursobank réitère son offre cette fois-ci à 2.9% TAEG fixe pour un montant emprunté entre 10 000 et 30 000€. (Un taux reduit est proposée si projet ecoresponsable 1.66%)

3 « J'aime »

J’ai même des réponses à 2,6% (en projet personnel). Je sais plus : c’est mieux que l’offre standard mais moins bien que l’offre BF c’est ça ?

Ah bah oui suis-je bête, tu achètes tout en bas, et tu vends tout en haut :sunglasses:
Plus sérieusement, c’est toujours facile a posteriori de dire « j’aurais fait ci, j’aurais fait ça ».

Pourtant quand t’es en mars 2020 que la bourse vient de faire -30% en quelques jours, qu’il y a des milliers de morts partout dans le monde et que tous les pays se confinent les uns après les autres, je peux t’assurer que t’as bien plus envie de tout vendre que de prendre du levier.

Que ce soit la répartition entre bonds et stocks ou la répartition geographique, on peut facilement capituler au mauvais moment. Croire qu’il suffit de suivre un minimum l’économie réel pour savoir l’avenir, c’est un peu optimiste.

Ce n’est pas comme ça que fonctionne les marchés boursiers. La performance des actifs n’a pas de lien direct avec la performance de l’économie. Et si on regarde les corrélations statistiques, on trouve même une légère corrélation négative.

Si tout le monde sait que les USA vont cartonner et que l’Europe va décliner, alors les prix aux USA montent et les prix en Europe baisse. Ce qui fait baisser les performances à venir aux USA (car le prix est déjà haut) et ce qui fait augmenter les performances à venir en Europe (car à l’inverse, on achète bas).

On performe quand on surpasse les attentes, on sous-performe lorsqu’on déçoit. En bourse, sur les 100 dernières années, il valait mieux miser sur le cheval boiteux, car tout le monde pensait qu’il n’allait pas gagner donc sa côté était très élevée, que miser sur le favori qui de toute façon ne rapporte pas grand chose quand il gagne. Certes, ces 10 dernières années c’est plutôt l’inverse. Mais 10 ans, c’est très court.

Après, chacun fait comme il veut. Et surtout, ça dépend du patrimoine qu’on a. En général, plus on a d’argent investi, plus on va diversifier, car on a plus à perdre qu’à gagner.

2 « J'aime »

Bien sûr les performances passées ne présagent pas les futures mais ce n’est pas une sous performance sur 10 ans en l’occurrence.

Et frais de gestion du sp500= 0,15% et 0,25% minimum pour le world sur pea

1 « J'aime »

Attention c’est une comparaison sur un lump sum, ici on est tous plus, en général, dans un investissement récurent tous les mois et pas DCA, ce qui veut dire autre chose (division d’un investissement en plusieurs fois) :wink:
La comparaison est bien différente dans ce cas de figure, meme si le S&P est toujours devant, mais beaucoup moins…

Et si tu regardes sur encore plus de temps, c’est le small cap value qui est devant, pas le S&P500.

Après je dis pas que le S&P500 ne va pas continuer à battre le MSCI World. Mais c’est un pari, pas une certitude.

Pousse le raisonnement encore un peu: dans le sp500, les entreprises qui font le gros de la perf sont celles du nasdaq, donc all-in nasdaq.

Et dans le nasdaq, qui fait la perf ? Les 7 magnifiques, donc go gafam, pk s’encombrer des 93 autres boites du nasdaq qu’on ne connait pas ?

Mais dans les 7 magnifiques, c’est nvidia la plus performante, pourquoi prendre les autres ?

Et voilà : tu viens de passer d’un etf World bien diversifié à 1 seul titre avec ton raisonnement.

2 « J'aime »

Aucun rapport

Vous faites semblant de ne pas comprendre que diversifier à outrance avec des actifs moins performants c’est inutile. Pousse ton raisonnement un peu plus loin, autant diversifier en achetant dans toutes les zones géographiques par exemple l’Afrique on sait jamais peut-être qu’ils vont battre le marché dans les 10 prochaines années :))))))

On ne sait pas qui sera le prochain Nvidia, ni si elle sera toujours leader dans 10 ans, 20 ans. Donc prendre un ETF géographique large c’est très bien.

Par contre de bonnes chances que ce soit aux USA. Et l’avantage du sp500 c’est qu’au niveau sectoriel il est + diversifié que le nasdaq-100. Contrairement au world qui n’est pas + spécialement + diversifié au niveau secteurs que le sp500.

Maintenant si vous croyez que dans le world vous allez avoir les leaders de demain hors USA allez y

En attendant en investissant sur le world vs sp500 vous venez de perdre 7% sur l’année 2024, 4% de taux de croissance annuel composé sur 10 ans, 2,2% par an sur 20 ans, 3,8% sur 30 ans.

Ne pas diversifier du tout est souvent une erreur avec une grosse prise de risque mais trop diversifier avec des actifs moins bons l’est aussi (encore une fois hors CTO car fiscalisé en cas d’arbitrage)

2 « J'aime »