En vue de faire un aller retour en RP afin d’avoir un plus gros capital de départ pour se lancer + sereinement dans le locatif, comment annoncer ce projet à la banque ?
Doit on lui faire « croire » que l’on souhaite réellement vivre dans ce bien ?
Ou, peut on lui expliquer son projet et lui dire que dès que les travaux sont finis (et que les 6 mois sont passés, pour ne pas être imposé sur la plus value), on souhaite revendre le bien ?
Si vous avez d’autres infos utiles sur ce types d’opération je suis également preneur !
L’ayant fait moi-même, tu peux expliquer les deux options. Tu peux leur indiquer que l’objectif est de générer une plus-value, mais qu’en attendant la revente, tu y habiterais ou le louerais en courte durée sur Airbnb.
Ou alors tu ne dis rien. Le banquier n’est pas obligé de connaître tes projets. En parler ne va pas t’empêcher d’obtenir un crédit ou non si ta note bancaire est bonne.
D’ailleurs attention à l’A/R dans le but de faire une plus value, la banque peut te désigner en tant que marchand de biens
C’est surtout le notaire au moment de la vente qui pourrait tiquer.
À la banque, sauf à prendre des prêts spéciaux réservés à la résidence principale comme un prêt à taux zéro ça devrait le faire.
Normalement non il t’en faudrait 2 3 dans l’année mais vaut mieux éviter de jouer. Je te conseille d’avoir des factures à l’adresse de cette maison et même de faire le changement auprès des impôts pour être tranquille.
Après dans la vie tu peux acheter une maison et la vendre rapidement pour tout un tas de raisons personnelles
Il faut que se soit ta résidence principale, donc l’annoncer comme tel à la banque lors de l’obtention du prêt, l’utiliser comme tel avec toutes les modifications administratives liés. Puis revendre pour « raisons personnelles » (rapprochement lieu de travail, familial…).
Attention, justement pour cet abus, désormais il faut 5 ans de propriété en RP pour prétendre à l’exonération sur la plus value sauf exceptions : mutation pro, divorce…
Je peux me tromper sur si c’est déjà en vigueur ou bientôt. Renseignez-vous