Prêt vs paiement Comptant

Hello,

D’un point de vue comptable, il est plus intéressant d’emprunter ou de payer cash. Je pense avoir déjà la réponse à cette question mais je voulais l’avis de la communauté.

J’ai des travaux de 15000€ à financer. Si je paie cash, le paiement se fait en 10 mois : 10 x 1500€.
J’ai la possibilité de souscrire à un prêt dont voici les TAEG :
3 ans 6.38%
5 ans 5.98%
7 ans 5.91%
10 ans 5.89%
12 ans 5.93%
ça va jusqu’à 20 ans mais je n’ai pas envie de m’endetter sur 20 ans.

Est ce que le seul critère pour déterminer le meilleur choix au niveau comptable est uniquement la comparaison du TAEG avec le taux de l’argent placé ?

Par exemple si j’emprunte les 15000€ sur 26 mois les mensualités sont de 457.65€ (TAEG de 6.38%).
Si je paie cash, je paie 1500€ pendant 10 mois et c’est terminé.

Avec le prêt, j’ai 1042.35€ (1500-457.65) de capacité d’épargne en plus pendant 10 mois.

Est ce que ça signifie que le prêt est plus avantageux uniquement si durant les 10 premiers mois, je place ces 1042.35€ à plus de 6.38% net ? ce qui est impossible si on est réaliste.

Hello,

D’un point de vue financier, n’oublie pas que surtout pendant 26 mois, tu perdras les 425e de capacité d’épargne. Et pour calculer le coût de l’opportunité il faut voir si les travaux vont te rapporter plus que le taux du crédit soit plus de 6,25% par an pdt la durée du crédit.

Salut, si ça peut t’intéresser, sur Boursobank, tu as un taux à 2,2 % jusqu’au 30, sur 4 ans. Il faut juste avoir un compte en banque ouvert depuis plus de 3 mois

2 « J'aime »

Je dirais même plus, il faut que ça soit en valeur nette.
Bref, très peu probable, et très risqué.

3 « J'aime »

2,20 c’est très intéressant. Ça fait un objectif de 3.14% par an si j’investis, ce qui est beaucoup plus réaliste. Par contre si l’offre se termine demain, c’est mort. Je ne veux pas me précipiter pour ça.

1 « J'aime »

Ah désolée je voulais dire jusqu’a 30k pas jusqu’au 30 ahah

1 « J'aime »

Ici le problème est plutôt les 6.25% net en objectif que la perte de 425e de capacité d’épargne pendant 26 mois, non ?
Si j’avais eu un prêt, je pousse le raisonnement à l’extrême, à 0,5% ; la perte de capacité d’épargne n’a pas d’importance, si ?

La dessus on est d’accord :ok_hand:t3:

Je pense que si, qd même. Tu perds de l’argent qui pourrait travailler pour toi. Après peut être que tes travaux vont créer de la valeur…
Si le coût de l’argent est faible, lever de la dette c’est moins problématique effectivement.
Dans ta situation c’est que 15000e sur 3 ans, c’est un petit montant sur une durée plutôt courte. C’est vraiment à toi de juger.

J’arrive pas non plus à saisir tous les paramètres important à la décision.
Il faut prendre en compte que si on paie cash, 15000€ tout de suite et que cet argent était placé sur un livret, on perd 15000€ de patrimoine qui était placé à 3%.

Alors, déjà, si tu fais 10x1500€ ce n’est pas un paiement cash, c’est un prêt court terme à taux zéro.

La distinction ici, pour ta logique, serait de comparer : j’ai 15k€ sur mon compte, est-ce que je les utilise pour payer ces travaux, ou est-ce que je les place en échelonnant le paiement avec un prêt ?

Si tu prends ton prêt sur 5 ans et que tu fais un PEA sur du MSCI World par exemple, oui, tu vas comparer les 8 à 10% « théoriques » déduits des 15% d’impots sur les intérets, face à ton taux d’emprunt.

Si tu commences à parler de prêts à 6% et plus, laisse tomber, c’est trop. 2.2 ou 3 aujourd’hui, c’est le max à mon humble avis.

Maintenant, le prêt c’est normalement quelque chose que tu compares à… rien. Genre si tu n’as pas ces 15k€ sur ton compte. Auquel cas tu t’engages sur une dépense en comptant sur l’aide de quelqu’un pour financer. Et là tu détermines ta capacité de remboursement qui va définir tes mensualités.

C’est plutôt dans ce sens là que je réfléchis perso. Donc, déjà, est-ce que tu ces 15k€ en cash pour un paiement en une fois ?

J’ai 7500€ que je peux avoir immédiatement. Je pourrais débloquer le reste depuis mon assurance vie mais elle a moins de 8 ans et ça me dérange de piocher dans mon assurance vie.
Donc oui, je peux avoir les 15000€ cash.

Est ce qu’on en revient donc à ma question initiale : le choix paiement cash ou prêt dépend uniquement de la comparaison entre le taux du prêt et le taux du placement ?

Je ne suis pas certain, dans la mesure où ce que tu veux comparer c’est l’argent dont tu disposes déjà et l’argent que tu pourrais remplacer par un meilleur rendement. Or tu ne disposes que de 7.5k, pas 15.

8% pour le placement, à déduire de 2.2% dans le cas d’un prêt à taux concurrentiel.
Même en réduisant les intérêts à sortir d’un PEA en fin de placement (17.2% de 8%), tu es toujours gagnant.

Par contre, si tu dois sortir cet argent de ton AV pour compléter tes 15k, ça devient beaucoup plus complexe.
Au lieu de comparer les frais de sortie, je pense que tu devrais plutôt partir sur la même logique que ta question d’origine, mais avec 7500€ et pas 15k.

Sortir le reste pour compléter et après le réinvestir, à mon avis ça n’a pas de sens, sauf si tu voulais racheter ton AV parce qu’elle n’est pas performante au risque de perdre tous les avantages. Tu as dit que ça te dérange, donc adios.

Donc tu n’as que 7500€ à investir. A mon avis, la question devient : je vais prendre 7500€ de prêt quoi qu’il arrive ; est-ce que je prends 15k de prêt et j’investis les 7500, ou est-ce que je prends seulement 7500 de prêt complétés des 7500 d’apport ?

Autrement dit :

• Je prendrais soit un prêt à taux réduit sur 7500, et je finance le reste des travaux avec mon cash.
  • Soit je place les 7.5 sur un PEA et je prends 15k en prêt, si je suis capable de prendre la mensualité sans qu’elle nuise à mon taux d’endettement.

A 2.2% sur Bourso, 4 ans, 15k c’est 326,59 € par mois (total 15 676,32€).
Pour 7.5k, c’est 178,20€ mais avec un TEG à 6.6%…
Le TEG repasse à 2.2% à partir de 10K, soit 217,73€ par mois, toujours sur 4 ans.

Comparé à ça, 7500€ placés sur un PEA et de l’ETF MSCI World à un taux moyen de 8% et 0,25% de TER, tu finirais à 9700€ environ après prélèvement sociaux à la sortie (si tu le gardes 5 ans).

En gros, oui, t’es vraiment gagnant face au prêt de 15k si tu es capable de faire face aux mensualités. Et je ne toucherais pas à l’AV pour compléter les 15k, je ne placerais que 7.5k.

J’ai fait mes petits calculs. Pour savoir s’il faut mettre plus ou mois d’apport, j’ai conclu que :

• Le point important n’est pas le taux du prêt VS le taux du placement de l’argent dégagé grâce au prêt.
  • La question à se poser est : est-ce que le surplus de capacité d’épargne en empruntant moins (mais en mettant plus d’apport) va compenser le perte de cette apport qui constitue une diminution de patrimoine à T0.

exemple :
Je souhaite acheter une maison d’une valeur de 100000e.
J’ai 60000e dans un compte courant disons qui rapport 0% par an. C’est pour montrer que l’endroit où l’on place ces 60000e n’a pas d’importance.
J’emprunte à 5% sur 10 ans (120 mois)
Disons que j’ai une capacité d’épargne de 2000e

OPTION 1
J’emprunte 100000e
Je ne touche pas à mes 60000e
Mensualité de 1061e
Soit 939e investi chaque mois (2000-1061)

OPTION 2
J’emprunte 40000e
J’utilise les 60000e
Mensualité de 424e
Soit 1576e investi chaque mois (2000-424)

Au bout de 10 ans , j’ai :

• 131217e avec l’OPTION 1
  • 220232e avec l’OPTION 2

Si on s’arrête là j’ai avec l’OPTION 2 89015e de plus. Mais il faut prendre en compte l’apport qui est perdu.
Donc je retranche 60000e de l’OPTION 2 et je rajoute 60000e à l’OPTION 1, ce qui nous fait :

• OPTION 1 : 191217e
  • OPTION 2 : 160232e

Donc l’OPTION 1 est meilleur dans ce cas précis. Mais bien sûr, il y a des situation où l’OPTION 2 est meilleure. Ca dépend de tous les paramètres : montant emprunter, apport, mensualité, durée. Est-ce que ma logique est bonne ?

C’est à partir de là que je te perds un peu. Tu parles uniquement en capital, or il faudrait parler en intérêt composés si tu veux vraiment comparer.

Dans un exemple sans frais ni commissions sur tes placements :

Dans ton option 1, tu fais travailler 60 000€ + 939€ par mois, tu arrives à 305k intérêts compris au bout des 10 ans (ou 245k sur un placement à 5%).
Dans ton option 2, tu fais travailler 0€ + 1576€ par mois, tu arrives à 295k intérêts compris (ou 250k sur un placement à 5%).

Sur 20 ans :
Option 1 : 836k à 8% d’intérêts sur tes placements.
Option 2 : 934k idem.

Sauf erreur, on peut en déduire une logique assez cohérente : moins tu fais travailler ton argent longtemps, plus il faut travailler avec une somme importante au début (stratégie LUMP SUM), c’est-à-dire emprunter le plus possible et faire travailler tout ton cash à disposition.

À l’inverse, plus tu fais travailler ton argent longtemps, plus tu peux compter sur un DCA efficace. Cela veut dire que tu auras intérêt à utiliser ton cash comme un apport pour emprunter le moins possible et te libérer une plus grosse capacité d’épargne mensuelle.

Je compare l’évolution du patrimoine entre les 2 options.
Donc avec l’option 2, il faut retrancher 60000€. Avec l’option 2 , tu ne pars pas de 0, tu pars de -60000€.

Edit:j’ai oublié de préciser le rendement de l’argent placée dans mon exemple. C’était 4% il me semble.