PrĂȘts de titre

Bonjour,

Swissquote ne propose un service de prĂȘt de titres qui peut ramener en plus 0,5 Ă  4% tout en continuant Ă  percevoir les dividendes.

Est ce que certains utilisent ou ont utilisé ce type de service ?

Merci pour vos retours.

Tout de bon

JC

Bonjour @jc11,

J’ai activĂ© l’option prĂȘts de titre sur mon compte dĂšs que ce nouveau service a Ă©tĂ© communiquĂ© par Swissquote. Je trouve cette solution trĂšs intĂ©rĂ©ssante. Par contre, plusieurs mois aprĂšs, je n’ai reçu aucun rapport au sujet de potentiels revenus gĂ©nĂ©rĂ©s. Je comprends des informations disponibles sur le site, que Swissquote n’aurait pas trouvĂ© d’emprunteur pour mes titres, ce qui est tout de mĂȘme surprenant au vue de mon portefeuille.

Cdt,

1 « J'aime »

Merci.

Ça a l’air sympa, mais peu de chances d’ĂȘtre Ă©lu.

Je vais l’activer, on perds juste le droit aux assemblĂ©es et aux corporate actions.

Tout de bon

Jc

Interactive Brokers le propose aussi mais ça ne rapporte vraiment pas beaucoup, Ă  moins d’avoir des millions en bourse. @AxelParis a fait une vidĂ©o lĂ  dessus : https://youtube.com/watch?v=f2ACCN7iOyU&si=qn7as58VZbhXKBrY

2 « J'aime »

Je vais prendre le temps de les conatcter dans les prochains jours, car tout cela m’intrigue un peu maintenant :thinking:

J’utilise le service SYEP d’Interactive Brokers, qui est un systĂšme de prĂȘt de titres.

Sur un portefeuille avec des ETF Monde, Ă©mergents puis quelques REIT, j’ai touchĂ© 0,05% brut l’an dernier et 0,14% sur l’annĂ©e 2023. C’est un coup de pouce sympathique, ni plus ni moins.

Il y a quelques dĂ©tails administratifs Ă  anticiper. Notamment, les dividendes sur les titres sont remplacĂ©s par ce qu’IB appelle des payments in lieu of dividends d’un montant Ă©quivalent mais avec une taxation qui peut ĂȘtre diffĂ©rente (flat tax sur les dividendes de REIT, alors que le versement original incluait un remboursement du capital, exonĂ©rĂ© normalement d’impĂŽts). Ce n’est pas dĂ©cisif sur de petits montants nĂ©anmoins et Ă©tait largement compensĂ© par les revenus du prĂȘt de titres.

1 « J'aime »