Hello,
Je suis étudiant, 21 ans, je vis chez mes parents et je suis dans leur foyer fiscal.
Depuis le 1er juillet je suis en stage, je gagne plus de 1105 euros par mois je suis donc éligible à la prime d’activité.
Or j’ai peur qu’en demandant la prime cela me sorte automatiquement du foyer fiscal de mes parents. Comment faire pour que ça ne soit pas le cas ?
Merci, d’avance !
Bonjour,
Tu peux tout à fait demander la prime d’activité sans craindre d’être automatiquement exclu du foyer fiscal de tes parents. Ce sont deux démarches complètement indépendantes.
La prime d’activité est une aide versée par la CAF pour compléter les revenus des personnes en activité, même lorsqu’il s’agit d’un stage rémunéré, comme dans ton cas. Elle se demande à titre individuel, ce qui signifie que tu peux en faire la demande personnellement, même si tu es encore rattaché au foyer fiscal de tes parents.
Être rattaché à leur foyer fiscal signifie simplement que tes parents te déclarent comme personne à charge dans leur déclaration d’impôts. Ce rattachement n’est en rien remis en cause par une demande de prime d’activité. Tu restes bien fiscalement à leur charge tant qu’ils le déclarent ainsi et que les conditions sont respectées.
En résumé, tu peux bénéficier de la prime d’activité tout en restant dans le foyer fiscal de tes parents, sans que cela ne pose de problème. Il te suffit simplement de faire ta propre demande auprès de la CAF, en déclarant tes revenus de stage.
Cordialement,
Franck ABED