Bonjour,
J’ai 29 ans, j’ai un CDI et un revenu stable d’environ 2700net.
Mon propriétaire vends l’appartement que j’ai en location, je suis donc prioritaire. C’est un bon T2, super adresse à Grenoble.
Je serai en capacité de l’acheter, néanmoins la vie pourrait m’amener dès cette année à déménager pour emménager avec madame qui a un crédit qui court également.
Ainsi, je suis prêt à le louer moi même, mais je cherche à comprendre dans quelles conditions on prends cette décision ?
Je devrais emprunter 155K€, pour des mensualités de 816€ avec assurances. C’est proche de mon loyer avec charges actuel qui est de 748€.
La question se pose donc si il est pertinent d’acheter ce bien pour son emplacement, son prix adapté à ma capacité d’emprunt. Même si le cash flow sera négatif. Me demandant un effort d’environ 70€ sur le prêt sans compteur les charges de copropriété et le foncier qui sont assez élévés ici (250€/mois estimés).
Je vis dans cet appartement depuis 2 ans et je me projette facilement à l’acquérir, il me convient.
Donc ma question, quel paramètre prendre en compte pour envisager ou non un possible investissement locatif avec un cashflow négatif de 300€ environ ?
Mes hypothèses :
- C’est utiliser l’effet de levier du prêt, c’est déjà une bonne chose.
- L’opération sera positive tant qu’une vente future se passe après le paiement des frais fixes (20k/750 = 26 mois)
- Quitte à se projeter sur un achat pour louer autant y aller à fond et abandonner l’affect sur le lieu (nuancé par l’emplacement assez rare de ce bien).