[primo-accédant] : Cash-flow négatif si location, dans quels cas on y va?

Bonjour,

J’ai 29 ans, j’ai un CDI et un revenu stable d’environ 2700net.

Mon propriétaire vends l’appartement que j’ai en location, je suis donc prioritaire. C’est un bon T2, super adresse à Grenoble.

Je serai en capacité de l’acheter, néanmoins la vie pourrait m’amener dès cette année à déménager pour emménager avec madame qui a un crédit qui court également.

Ainsi, je suis prêt à le louer moi même, mais je cherche à comprendre dans quelles conditions on prends cette décision ?

Je devrais emprunter 155K€, pour des mensualités de 816€ avec assurances. C’est proche de mon loyer avec charges actuel qui est de 748€.

La question se pose donc si il est pertinent d’acheter ce bien pour son emplacement, son prix adapté à ma capacité d’emprunt. Même si le cash flow sera négatif. Me demandant un effort d’environ 70€ sur le prêt sans compteur les charges de copropriété et le foncier qui sont assez élévés ici (250€/mois estimés).

Je vis dans cet appartement depuis 2 ans et je me projette facilement à l’acquérir, il me convient.

Donc ma question, quel paramètre prendre en compte pour envisager ou non un possible investissement locatif avec un cashflow négatif de 300€ environ ?

Mes hypothèses :

• C’est utiliser l’effet de levier du prêt, c’est déjà une bonne chose.
  • L’opération sera positive tant qu’une vente future se passe après le paiement des frais fixes (20k/750 = 26 mois)
  • Quitte à se projeter sur un achat pour louer autant y aller à fond et abandonner l’affect sur le lieu (nuancé par l’emplacement assez rare de ce bien).

N’oublie pas d’inclure dans tes calculs la fiscalité locale qui est exhorbitante à Grenoble, une des villes les plus chères de France en ce qui concerne la taxe foncière, ainsi que la fiscalité nationale sur les revenus fonciers.

Si avant imposition tu as un cash-flow négatif, c’est pas bon signe… reste à miser sur une prise de valeur de ton bien assez significative pour compenser tout ça, c’est un calcul à faire… :thinking:

Tu dis 748€ CC le loyer dont 250€ de charges, ça veut dire que c’est 498€ HC le loyer ?

Ça fait une rentabilité brute de 3,86% (en partant sur l’hypothèse loyer = 498€ et prix de l’achat = 155k).
De ce que j’ai lu à droite à gauche, un investissement locatif sous 5% c’est un nogo :thinking:

Bonjour en précisant, j’ai 748€ CC.
Le crédit potentiel serait de 816€ avec assurance auxquelles devront s’ajouter Une part de charge de copro, taxe foncière ect …

Donc en effet le loyer potentiel (à indicer aussi avec les années) ne remboursant en brut pas le montant du loyer c’est déjà une rentabilité assez faible.