Prise de valeur etf

bonjour a tous , je débute avec mon pea et j’aurais aimer comprendre comment un ETF prend de la valeur par exemple / BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C est aujourd’hui dans les 28 euros mais pour quoi [Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc est dans les 47 euros je n’arrive pas a bien saisir pourquoi une différence de prix sachant qui sont sensé copier le sp 500 non ? désoler si ma questions semble bête mais je ne comprend pas

Hello.

Plusieurs facteurs pour expliquer l’écart:

Le plus évident, le prix de départ de la part peut être différent.

L’age de l’ETF. Forcément un ETF plus vieux aura pris plus de valeur au fil des ans.

Le mode de distribution des dividendes. Tes exemples sont tous les deux accumulant (ACC). Les dividendes restent dans l’ETF et donc la valeur nominale augmente plus vite par rapport a un ETF distribuant.

La spécificité de l’indice joue aussi. Dans tes exemples tu as un S&P 500 et un S&P 500 ESG. L’ESG peut avoir un impact sur les performances.

Les frais de gestion interne de l’ETF impacteront aussi la performance finale.

Les points peut être plus obscurs seront la tracking error. La manière dont l’ETF suit son indice de référence.
Et le type de réplication de l’indice: physique, synthétique, échantillonnage.

Mounir a fait de très bonnes vidéos sur le sujet.

Bonjour merci de ta réponse je vais essayer de trouver un peux plus de contenue sur la chaîne de Finary pour mieux comprendre du coup merci à toi