Prise en compte de la note DPE pour les estimations immobilières

Hello,

Petite idée d’amélioration des estimations immobilières :

Etant donné les lois actuelles, le DPE a un impact majeur sur la valeur des biens puisque un mauvaise note peut engendrer une décôte jusqu’à -15% , à l’inverse une bonne note doit majorer la valeur de nos biens.

Si on pouvait depuis le formulaire d’édition des biens immo, spécifier à minima la note DPE (pq pas la note GES aussi?) et que celle-ci ait un impact sur l’estimation du bien, ce serait top !

A+

il me semble que Finary utilise un prestataire pour estimer les biens immobiliers donc je doute que cela soit facile à mettre en place.
De plus, cette approche resterait purement théorique car les prix de marchés considèrent bien d’autres aspects tels que la situation et l’intensité concurrentielle des acheteurs…Y a des biens notés D/E à Paris qui n’ont pas baissé dit aurement.

Salut,

D ou E sont des notes pas spécialement impactantes pour l’instant puisque c’est le F et G qui sont contraignants. Nouvel article publié ce jour parlant d’une décote allant jusqu’à 19% entre une maison G et une maison D et une surcote allant jusqu’à 12% pour les maisons ayant une note supérieure à D.
31% de différence entre un logement A et un logement G ce n’est pas négligeable : c’est bien un facteur important pour réaliser l’estimation de la valeur d’un bien immo.

Concernant l’utilisation d’un prestataire, ils peuvent sûrement faire comme nous le faisons au travers de cette commu: soumettre l’idée et avancer des arguments en faveur. Ou, plus simplement, ajouter un facteur permettant de pondérer le résultat donné par le presta en fonction du DPE entré par leur utilisateur.

A+ :slight_smile:

source: Immobilier : quelle décote attendre en cas de vente ou d’achat d’un logement mal isolé ? (lemonde.fr)

1 « J'aime »