[Fonctionnalité] Prise en compte DPE pour estimations immobilières

Hello,

Petite idée d’amélioration des estimations immobilières :

Etant donné les lois actuelles, le DPE a un impact majeur sur la valeur des biens puisque un mauvaise note peut engendrer une décôte jusqu’à -15% , à l’inverse une bonne note doit majorer la valeur de nos biens.

Si on pouvait depuis le formulaire d’édition des biens immo, spécifier à minima la note DPE (pq pas la note GES aussi?) et que celle-ci ait un impact sur l’estimation du bien, ce serait top !

A+

il me semble que Finary utilise un prestataire pour estimer les biens immobiliers donc je doute que cela soit facile à mettre en place.
De plus, cette approche resterait purement théorique car les prix de marchés considèrent bien d’autres aspects tels que la situation et l’intensité concurrentielle des acheteurs…Y a des biens notés D/E à Paris qui n’ont pas baissé dit aurement.

Salut,

D ou E sont des notes pas spécialement impactantes pour l’instant puisque c’est le F et G qui sont contraignants. Nouvel article publié ce jour parlant d’une décote allant jusqu’à 19% entre une maison G et une maison D et une surcote allant jusqu’à 12% pour les maisons ayant une note supérieure à D.
31% de différence entre un logement A et un logement G ce n’est pas négligeable : c’est bien un facteur important pour réaliser l’estimation de la valeur d’un bien immo.

Concernant l’utilisation d’un prestataire, ils peuvent sûrement faire comme nous le faisons au travers de cette commu: soumettre l’idée et avancer des arguments en faveur. Ou, plus simplement, ajouter un facteur permettant de pondérer le résultat donné par le presta en fonction du DPE entré par leur utilisateur.

A+ :slight_smile:

source: Immobilier : quelle décote attendre en cas de vente ou d’achat d’un logement mal isolé ? (lemonde.fr)

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est une excellente idée.
Le DPE devient de plus en plus important et requiert une prise en compte par l’algorithme car l’impact d’un mauvais DPE dépende de la région (pour le climat) et de la ville (pour l’état comparatif des autres logements en concurrence).
Je vote donc pour cette prise en compte prochaine.
Bien cordialement Jean-Louis

1 « J'aime »

+1, ça me semble être un élément d’autant plus impactant, probablement plus que certains critères déjà pris en compte dans l’estimation imo, tel que l’état ou la qualité des prestations de la SdB par exemple

1 « J'aime »

Passoires thermiques: Le Maire évoque un report du calendrier de l’interdiction des locations (20minutes.fr)

Et maintenant, ils évoquent un report du calendrier… De quoi effectivement artificiellement ré-augmenter l’offre locative et en bonus, en effet de bord : la stabilisation / remontée des prix des logements avec logements avec note DPE inférieure à D ?

Je suis tout à fait d’accord. Le DPE a un impact non négligeable dans le prix d’un bien. Aujourd’hui, seule l’année peut nous donner une idée de « l’état énergétique » d’une maison, et donc pas de prise en compte d’une quelconque rénovation énergétique.
Dans mon cas, une maison de 1978 refaite à 100% (on a gardé uniquement la toiture et les murs porteurs). Le DPE est A mais je doute que ça soit pris en compte dans l’estimation du prix.

1 « J'aime »

Je viens de faire un test sur le site MeilleursAgents, leur outil prend en compte le diagnostique et d’autres paramètres tels que l’état de la maison (à rénover un peu, beaucoup, pas de travaux, refait à neuf).

1 « J'aime »

+1 - après à voir comment le factoriser dans l’estimation

Encore un article qui place le DPE dans le top 6 des caractéristiques définissant le prix d’un bien immo : Immobilier : voici les 6 caractéristiques qui peuvent augmenter la valeur d’un bien (cnews.fr)

Et des écarts allant de -14 à +17% par rapport à un DPE D (seuil de la « passoire thermique ») : Passoires thermiques : comment le DPE influence-t-il le marché immobilier ? - Journal de l’Agence (journaldelagence.com)

Le coeff DPE pour les biens immo toujours pas dans la roadmap ? :slight_smile:

On a demandé à PriceHubble si c’était géré de leur côté.

4 « J'aime »

J’ajouterai que l’année de construction est limitante : 2008 au max il le semble.

Quid des logements « neufs » RT2012 ou RE2020 ?

C’est « Depuis 2008 », donc rien de limitant

À mon sens cela a un impact fort probable sur le DPE, in fine l’estimation.

Et à défaut de DPE cela permet de tenir compte de cette information dans l’estimation.

RT 2012 : mise en application 2013
RE 2020 : mise application 2023

Une précision d’actualité, utile et qui fait la différence entre deux biens.

Bien cordialement,