[Private Equity] Deep dive sur la classe d'actifs

Bonjour Ă  tous,

Je m’intĂ©resse au PE depuis quelques temps et je creuse de plus en plus ce sujet qui est complexe, peu accessible et un peu obscur (par nature?).

Je vous propose dans ce sujet de faire un tour d’horizon des informations que j’ai pu rĂ©colter pour que l’on puisse Ă©changer dessus et mieux comprendre comment cette classe d’actifs peut s’intĂ©grer dans la stratĂ©gie patrimoniale de chacun.

Spoiler: ça va ĂȘtre long!:sweat_smile:

Introduction :

  • Private equity: marchĂ© des entreprises non cotĂ©es en bourse historiquement rĂ©servĂ© aux investisseurs institutionnels ou grandes familles/fortunes

Scope:

  • prenons l’hypothĂšse de parler des investissements via des fonds, laissons de cĂŽtĂ© les business Angels, crowdfunding/lending, etf PE, ou actions dans fonds cĂŽtĂ©s

  • le PE comporte pleins de domaines: infrastructures, immobilier, dettes, marche secondaire, LBO, growth, venture
 Je vous propose de se concentrer sur les stratĂ©gies principales des fonds: Venture, growth, LBO, secondaire et dettes Ă©ventuellement.
  • plaçons nous du point de vue d’un investisseur particulier avec un patrimoine total de 50-100k€ Ă  1-2M€

Avantages potentiels:

  • historique de performance: plus de 10% au dessus du MSCI world, avec des fonds du premier quartile autour de 25% de TRI moyen (qui s’explique notamment par des investissements sur des actifs en phase de maturitĂ© Ă  plus forte croissance, l’action des gĂ©rants de fonds dans les sociĂ©tĂ©s, la moindre liquiditĂ© du marchĂ©)
  • diversification: marchĂ© assez peu corrĂ©lĂ© au marchĂ© actions ou obligataires
  • investissement dans « l’économie rĂ©elle Â»

Inconvénients principaux:

  • tickets d’entrĂ©e assez Ă©levĂ©s pour particuliers
  • manque de transparence et disponibilitĂ© de l’information sur le marchĂ©
  • absence de liquiditĂ©s des parts

Supports d’investissement:
si je comprends bien un investisseur particulier à accÚs aux possibilités suivantes

  1. FCPR/FIP/FCPI en direct
    • Avantage fiscal: dĂ©duction d’impĂŽt jusqu’à 25% Ă  l’entrĂ©e, exonĂ©ration sur la plus value >5 ans
    • performance assez dĂ©sastreuse sur ces fonds en gĂ©nĂ©ral
  2. UC en assurance vie
    + Ticket d’entrĂ©e trĂšs faible
    + Liquidité assurée mais pénalité de sortie anticipée
    + FiscalitĂ© de l’assurance vie
    - peu de choix sur les fonds et les millésimes des fonds
  3. investissement en direct dans des fonds (moonfare, ramify, CGP
)
    + AccÚs à de trÚs bons fonds/gérants
    +/- Informations/conseils par les plateformes/CGP
    - tickets d’entrĂ©e minimum Ă  10k€ voire 100k€
    - fiscalité (potentiellement)

Critùres de choix d’un fond:
par ordre d’importance selon ma comprĂ©hension

  1. La stratégie du fond: evergreen/millésime, Venture/Growth/LBO/dettes/secondaire/co-investissement => pour créer un portefeuille cohérent et diversifié
  2. Autres infos du fond: secteur gĂ©ographique, secteur d’activitĂ©, investissement au cĂŽtĂ© de fonds institutionnels, alignement d’intĂ©rĂȘts avec le gĂ©rant, critĂšres de choix des entreprises ou des fonds, durĂ©e de vie du fond, TRI cible, MOIC => Pour choisir un fond/millĂ©sime
  3. société de gestion: réputation, historique, Track record, montants levés


IntĂ©gration dans une stratĂ©gie patrimoniale globale suivant le patrimoine: ma comprĂ©hension pour un profil « Ă©quilibrĂ© Â»
<200k€: 5-10% max, investissement via UC en AV sur min 5 fonds et 2-3 gĂ©rants, diffĂ©rentes stratĂ©gies
<500k€: 10-20% max, UC en AV et/ou investissement en direct sur plusieurs fonds/millĂ©simes Ă  tickets de 10k€
1-2M€: ~20-30% max, plusieurs fonds de fonds millĂ©simĂ©s (comme altaroc) trĂšs bien choisis et sur plusieurs gĂ©rants Ă©ventuellement

VoilĂ , je pense que j’ai fait Ă  peu prĂšs le tour de ma comprĂ©hension actuelle de cet aspect du private equity, j’ai plusieurs questions/sujets pour la communautĂ©:

  • quels sont vos rĂ©actions suite Ă  cette lecture ?:wink:
  • vos retours d’expĂ©riences pour les plus expĂ©rimentĂ©s ?
  • avez-vous d’autres moyens d’investir ou acteurs du marchĂ© qui vous semblent pertinents ?
  • quels sont selon vous les meilleurs moyens d’obtenir des informations fiables pour comparer des fonds/gĂ©rants?
  • quels sont les meilleurs fonds/gĂ©rants et pourquoi ?

Enfin, j’ai volontairement laissĂ© de cĂŽtĂ© l’investissement dans des sociĂ©tĂ©s de gestion cotĂ©es (comme altamir), mais ça me paraĂźt Ă©ventuellement une maniĂšre intĂ©ressante de s’exposer au marchĂ© pour un « petit Â» patrimoine en se crĂ©ant un portefeuille stock pickĂ© (plutĂŽt qu’un etf), qu’en pensez vous? Quelles seraient les entreprises intĂ©ressantes dans ce portefeuille ?

Je trouve ce sujet passionnant, en pleine Ă©mergence avec son ouverture pour les investisseurs particuliers, j’espĂšre que la meilleure communautĂ© financiĂšre de France saura trouver collectivement des rĂ©ponses Ă  mes questions !:wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

J’avais une autre question supplĂ©mentaire :
L’investissement en PE (sur des fonds classiques avec tickets classiques > 100k) doit il se privilĂ©gier en direct (frottement fiscal PFU 30% sur les plus values) ou bien en AV luxembourgeoise ? (Frais d’enveloppe, et PFU quand mĂȘme au delĂ  des 150k —> avantage essentiellement successoral ?)
Si jamais vous aviez des exemples chiffrĂ©s, et les Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte (j’en ai forcĂ©ment oubliĂ©).
Merci !

Cela me fait Ă©galement penser Ă  la possibilitĂ© d’utiliser le PEA-PME pour ce genre d’investissement en thĂ©orie non? Qqn a t il des informations Ă  ce sujet?

Mais effectivement le sujet du rĂ©emploi/du frottement fiscal est trĂšs important Ă  considĂ©rer, je suis Ă©galement preneur de retours d’expĂ©riences et d’exemples!

1 « J'aime »