Bonjour,
Dans une optique de diversification, j’avais pensé investir dans une classe d’actif décorrélé du marché boursier, le Private Equity.
En assurance vie (sur spirit 2) à priori ce sont des fonds moins qualitatifs que « du vrai » PE avec des tickets d’entrée à 100k€… Les rendements moyens étant plus de l’ordre de 6 à 7% au mieux, voir beaucoup moins par exemple sur le FCPR Ardian multistratégie avec moins de 3%/an sur 3 ans. Peut être le prix à payer pour une liquidité dont je n’aurai pas besoin…
J’avais vu des fonds Evergreen en direct sur lesquels les perf sont > 10%, par exemple SCSL Glb Private Equity LU209888882. Ticket d’entrée 50k€. Par contre à ce tarif je ne pourrai me permettre d’investir que sur 1 fond. Cela représenterait 13% de mon patrimoine. Sachant que j’ai déjà 7% d’exotique (or+crypto), pensez vous que cela vaille le coup ? Cela ne me dérange pas que l’argent soit bloqué 10 ans, et j’aimerai mettre cette illiquidité à profit d’un meilleur rendement.
Si vous avez également d’autres infos sur Le private equity evergreen je suis preneur
Merci Ă vous,
Salut !
Effectivement à moins de 100K tu auras des fonds peu qualitatifs, souvent très chargés en frais.
Parmi tous les fonds accessibles à moins de 100K€ en assurance-vie française aujourd’hui, tu peux retenir Eurazeo Private Value Europe 3, le reste est franchement médiocre, trop cher ou trop peu qualitatif en termes de sous-jacents.
Les fonds <100K « de qualité » sont accessible (type SCSL) au Luxembourg en général mais pas vraiment en France
La loi Industries Vertes va probablement améliorer la qualité de l’offre de non coté à moins de 100K avec des fonds type ELTIF 2.0. On en voit déjà quelques uns qui sortent de terre. Il faut maintenant que les assureurs les référencent; C’est un bon point car on aura de bons gérants type Stepstone, Goldman Sachs… accessibles sans des couches de frais exorbitantes.
Voici un article qui peut te donner un peu plus d’infos. Quelles sont les caractéristiques des fonds evergreen ?
Merci pour ta réponse @Etienne32
Effectivement au vu des perf du private equity proposé à faible ticket d’entrée, je vais réfléchir, mais pas du tout convaincu de l’intérêt du produit.
Je repenserai à des fonds plus intéressants quand je serai millionnaire