Par ailleurs je dĂ©conseille Ă un particulier qui investi son capital de le faire sur un fonds institutionnel dont la pĂ©riode dâinvestissement est de 5 ans car cela lui oblige Ă bloquer son cash pendant 5 ans ce qui est trĂšs pĂ©nalisant puisquâil ne rapporte rien pendant tout ce temps. Seul celui qui investi ses revenus annĂ©es aprĂšs annĂ©e peut le faire sans ĂȘtre pĂ©nalisĂ©.
Bonjour Marc,
Comme âporte dâentrĂ©eâ, je parlais aussi du âportierâ.
â> a qui sâadresser ?
Je dĂ©conseille vivement dâinvestir sur de FCPR car le risque est bien trop important. Dâune façon gĂ©nĂ©rale il est prĂ©fĂ©rable dâĂ©viter les produits avec des cadeaux fiscaux.
Il est faut de croire que le PE câest toujours du risque.
Disons plus exactement que câest trop souvent du risque pour les produits grands publics, alors que du cotĂ© haut de gamme, on trouve de tout, donc des fonds prudents et câest sur cela que je crois prĂ©fĂ©rable dâinvestir
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Si je comprends bien, vous dĂ©conseillez dâinvestir 100k en one shot puis rien ensuite car lâargent ne travaille pas et prends du temps Ă ĂȘtre investi ?
Si je comprends bien :
- Si beaucoup de capacitĂ© dâinvestissement : investir 100k tous les ans sur les fonds institutionnels (donc environ 500k sur 5 ans), puis une fois les 1ers retours, les reinvestir au fur et Ă mesure.
- si capacitĂ©s insuffisantes pour supporter ce rythme, se rabattre sur les fonds de fonds qui appellent les 100k en fractionnĂ© sur 5 ans, qui permettent de faire travailler la totalitĂ© de la somme au fur et Ă mesure quâelle est apellĂ©e, mais au prix dâune perf moindre Ă cause de la couche de frais supplĂ©mentaires ?
Vous dites : Sur un fonds PE institutionnel câest 100k mini
Mais ou avez vous vu cela ?
Vous dites
NĂ©anmoins, pour ouvrir cette classe dâactif aux particuliers sur des montants moindres tout en assurant une liquiditĂ©, il y a des concessions Ă faire en termes de structuration.
Vouloir assurer de la liquiditĂ© en non cotĂ© câest le vouloir marier la carpe et le lapin.
Autrement dit câest contradictoire. Des produits le propose mais dans ce cas il ne faut pas sâĂ©tonner dâavoir des perfs trĂšs faibles. Câest produits sont faits pour attirer le public et câest tout. Les grands gagnants sont alors toujours la sociĂ©tĂ© de gestion et le distributeur mais pas lâinvestisseur.
Dâailleurs quel est lâintĂ©rĂȘt de donner de la liquiditĂ© Ă des investissements en Ass vie ?? Franchement jâaimerais comprendre.
Investir en PE nâest pas fait pour faire de la diversification (câest un argument de vendeur) mais pour :
- accéder à de biens meilleures perfs
- décorréler son investissement des marchés
et pour cela immobiliser son capital.
Quand on vous dit autre chose on exploite le fait que vous ne le savez pas.
Je ne sais pas sâil est autorisĂ© de te donner ici une adresse mail pour organiser ensuite un appel, afin de te donner des rĂ©ponses adaptĂ©es Ă ta situation.
Perso je ne travaille pas dans ce métier je suis investisseur particulier depuis 2018.
Jâinvestis dans des fonds prudents qui font du X2 Ă X3 et qui investissent rapidement (gĂ©nĂ©ralement 18 mois) Actuellement je suis sur 5 fonds.
TrĂšs intĂ©ressĂ© par votre retour dâexpĂ©rience
La nouvelle mode en PE/LBO (capital investissement) est de crĂ©er de la liquiditĂ© avec des fonds de continuation. Câest le nouveau business pratiquĂ© par les fonds, qui nâont rien Ă vendre ^^
Et oui pourquoi pas Ă©changer par mail sur le sujet
Vous avez déjà compris bq de choses importantes.
- fuir les fonds de fonds pour la raison évoqué
- il est prĂ©fĂ©rable de sâengager sur un fonds qui procĂšde par appels de fonds successifs Ă chaque investissement (chaque achat dâune participation) et non sur les fonds qui immobilisent le capital sur plusieurs annĂ©es avant de lâinvestir.
- fuir lâavantage fiscal qui fait prendre trop de risque
Les adresses que je peux recommander obligent dâavoir 1 M dâ⏠dâactif non immobilier et dâinvestir 250 K⏠par fonds
Merci beaucoup pour ces conseils.
Quand vous dites que lâavantage fiscal fait prendre trop de risque, quelle en est la raison ?
Par ailleurs, est il prĂ©fĂ©rable dâinvestir en direct, ou via un contrat dâAV luxembourgeois ?
Merci !
Lorsque le fonds est un FCPR câest quâil est risquĂ©, car sâil ne lâĂ©tait pas le lĂ©gislateur ne donnerait pas dâavantage fiscal. Il le donne pour inciter Ă lâinvestissement pour favoriser le financement des startut up risquĂ©es qui sans cela ne trouverait pas forcĂ©ment le financement dont elles ont besoin.
A vous de faire des simulations avec diffĂ©rents TRI pour voir si les frais du contrat sont compensĂ©s ou non par la fiscalitĂ© de lâAss vie. Mais si vous rĂ©investissez la totalitĂ© de vos distributions de vos fonds de PE (capital + plus values et que vous le faites plusieurs fois de suite alors lâAss vie sera forcĂ©ment plus intĂ©ressante)
Mais jâai peur que dans un contrat dâass vie qui propose toute une gamme de fonds de PE vous nâayez pas de bons fonds. Consultez Opalecapital.com filiale de Tikehau dĂ©diĂ©e Ă lâinvestissement aux particuliers (Perso je nâinvestis pas chez Opale mais câest peut ĂȘtre une bonne piste pour vous)
Pensez aussi a investir lors du dernier closing.
Supposons une pĂ©riode dâinvestissement de 5 ans avec un closing Ă 24 mois et le dernier investissement rĂ©alisĂ© finalement Ă 48 mois, votre pĂ©riode dâinvestissement sera alors de 24 mois ce qui est acceptable. Mais comme dit dans dâautres messages ici il nâest pas bon que la pĂ©riode dâinvestissement excĂšde 2 ans, car votre argent ne rapporte rien Ă attendre dâĂȘtre investis.