Prix au m2 : théorie et pratique

Bonjour,

Recherchant actuellement un bien (aller-retour en RP) j’étudie donc le secteur dans lequel je me trouve quartier par quartier. A l’aide de différents site comme : meilleurtaux ou bien se loger, j’obtiens un prix au m2 moyen.

J’essaye donc d’en trouver idéalement en dessous de ce prix.

Après contact auprès des agences pour certains bien, au fil de la discussion ils viennent à me dire que le bien n’est pas forcément en dessous des prix mais plutôt dans la moyenne, ce qui d’après les chiffres que j’ai, n’est tout simplement pas vrai.

2 questions donc,

Premièrement, ces sites recommandés par beaucoup sont ils à jour et fiable ?

Et ensuite, les différents agents que j’ai eu au téléphone seraient ils, eux, bien à jour, ou auraient ils d’autres critères que cela ?

En vous remerciant du temps pris à répondre.

Bonne soirée !

Le prix au m2 le plus fiable est grosso modo la moyenne du prix au m2 des annonces similaires/avec les mêmes criteres sur leboncoin et se loger des biens de la meme zone et de la meme surface a 2 ou 3m2 près, a ajuster selon l’etat du bien a comparer

Bonjour,

Si vous souhaitez obtenir une information fiable, l’idéal est de consulter la donnée à la source, sur le site des notaires : Prix immobilier

Vous y trouverez les prix médians des ventes dans la communes voire le quartier souhaité (pour les grandes villes uniquement dans ce second cas).

N’hésitez pas à jouer avec les filtres de dates et types de biens si aucun résultat ne s’affiche faute d’un volume de ventes insuffisant.

1 « J'aime »

Salut, je trouve la dernière version de DVF (Demande de Valeur Foncière - outil fourni par l’État) super pratique pour les données des ventes passées. Tu peux même consulter les mutations des 5 dernières années directement depuis la carte pour une parcelle donnée.

Si tu veux creuser plus loin (exemple voire les mutations avant 2020 dans une zone), tu peux passer par l’outil dispo sur ton espace particulier des impĂ´ts dans « Autre Services Â» > « Rechercher des transactions immobilières Â», par contre c’est un peu plus old school niveau interface :sweat_smile: