Problème avec Rapport fiscal Annuel TradeRepublic

Oui pareil , ont attend pour finaliser les impôts nos deux ifu de trades…c’est pénible '…

2 « J'aime »

C’est clair, super pénible. Pour le coup pour ne pas avoir à galérer chaque année, à présent je déconseille clairement TR. Degiro par exemple fournit le nécessaire dès Février, ça change la vie et évite de se prendre le choux …

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai les mêmes interrogations que Quentin. Vous êtes certain de vos informations?

Merci d’avance

Aurais-tu une source ? je n’ai jamais vu de référence à des ETN et ils ont toujours dit détenir les crypto en nom propre via fireblocks , juste ne pas autoriser le transfert.
Le problème de TR est que leur imposition était basé sur leur modèle allemand qui n’est pas le même qu’en France donc non adapté.

Bonjour Quentin,
Je suis dans ta situation avec un rapport fiscal et un rapport crypto. Mais il me semble que les informations du rapport Trade Republic sont insuffisantes pour compléter le formulaire 2086.
Tu as choisi d’inscrire tes plus ou moins values cryptos Trade Republic sur le 2074 ?

Merci

Bonjour,

Trade Republic a normalement envoyé à « quasi » tout le monde le rapport annuel CTO et Crypto. Perso, j’ai reçu les miens at autour de moi aussi.

Pour le CTO, n’oubliez pas de remplir les formulaires 3917, 2047, 2074 (ou 2074-CMV) et 2042 (ne recopiez pas l’IFU Trade Republic sans réfléchir, il manque la moitié des infos).

Pour la crypto, il faut remplir les formulaires 3916 et 2086. Si vous n’avez que 2 ou 3 ventes (et pas de crypto chez d’autres exchanges) vous pouvez encore faire les calculs à la main (mais ça reste hyper compliqué …).
Si vous avez plus de 3 ventes, laissez tomber, c’est impossible à faire sans outil payant.
Pour la crypto Trade Republic, perso j’en ai trouvé qu’un seul qui fait ça : DeclarAid.

Bon courage, c’est la dernière ligne droite pour les impôts !

Salut Matthieu,
Est-ce que l’annexe 2074 est bien obligatoire ?
Dans le cas où Trade Republic (établissement financier) transmet un document récapitulatif, cela peut-il faire office de dispense de l’annexe 2074 ?
J’ai vérifié et contrôlé moi-même le document de Trade Republic (il n’y a pas beaucoup d’ordres de vente, uniquement quelques intérêts sur le compte courant), donc rien de bien compliqué en soi.
Mais je n’ai pas envie de m’embêter avec la 2074, surtout pour déclarer moins de 100 € de plus-value.

Hello,
Je n’ai pas joint l’annexe 2074, elle n’est pas obligatoire. J’ai simplement complété la case avec le montant des plus values. Mais cela concerne les actions « classiques ».
Pour les cryptos, j’ai rempli l’annexe 2086 et c’est bcp plus fastidieux… impossible à faire sans un site payant.

Tu en penses quoi!

J’ai en effet trouvé, entre temps, la même information dans un autre post du forum : la 2074 n’est pas obligatoire avec le document TR. (Attention de bien contrôler le document quand même)

Concernant les cryptos, dans mon cas, je ne trouve pas ça si « compliqué ». J’ai fait seulement trois ventes en 2024 uniquement sur TR, pour de petits montants, et je trouve que, grâce à l’historique des ventes fourni par TR et avec un petit fichier Excel pour vérifier les valeurs, ça se fait bien. J’imagine que c’est une autre histoire quand il y a beaucoup plus d’ordres de vente et via différentes plateformes ou depuis un cold wallet, mais de mon côté, en deux minutes c’était plié.

J’imagine que le plus important reste de bien vérifier que les plus ou moins-values correspondent réellement à ce qu’on a gagné ou perdu.