C’est la première année que je dois déclarer des plus ou moins-values réalisées en bourse. Pour bien faire, j’ai, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, reçu mon rapport fiscal annuel de Trade Republic pour la déclaration de revenus 2024.
J’ai revérifié le document transmis en comparant avec l’historique de mon compte. Concernant les intérêts du compte, les intérêts d’entreprise, ainsi que les ventes d’actions et d’ETF, tout est correct.
En revanche, le rapport ne mentionne pas mes ordres de vente ni les plus ou moins-values liées aux cryptomonnaies. J’ai donc dû recalculer moi-même ces montants en tenant compte des transactions crypto. À noter que sur Trade Republic, les cryptos ne sont pas vraiment détenues comme sur Binance ou Coinbase, mais plutôt considérées comme des produits financiers, et donc viennent en compléments de mes actions et ETF.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Petite question également : j’ai bien rempli les annexes n°2047 et 3916-3916 bis, mais est-ce que je dois aussi compléter l’annexe 2074 ? Si j’ai bien compris, elle sert à détailler les plus ou moins-values sur chaque vente (actions, ETF, crypto) ainsi que les intérêts d’entreprise ?
Bonjour Quentin,
Question bête mais par quel biais as-tu reçu ton rapport fiscal Trade Republic? Je n’ai pas vu le document de mon côté et sais pas ou le trouver.
Merci pour ton aide
Salut Nicolas,
De mon côté j’ai trouvé le rapport fiscal ici :
Appli mobile/Profil perso (en haut à droite)/Scroll tout en bas/Activité/30 Avril 2025/Rapport fiscal annuel
Je me permets de répondre afin de signaler également un problème concernant le rapport fiscal de Trade Republic.
Mon souci porte sur les obligations :
Lorsque l’on achète une obligation, on verse des intérêts courus au vendeur, c’est-à-dire à la personne qui détenait l’obligation avant nous.
Ces intérêts correspondent à ceux accumulés durant la période où l’ancien propriétaire en était détenteur.
Ainsi, lorsque l’on perçoit un coupon d’obligation, celui-ci ne couvre que les intérêts relatifs à notre période réelle de détention, puisque nous avons déjà payé les intérêts de la période précédente à l’ancien propriétaire.
Or, Trade Republic ne tient aucun compte de ces intérêts courus dans son rapport fiscal.
Exemple concret : Si l’on achète une obligation la veille du détachement d’un coupon, Trade Republic considère que l’on doit être imposé sur une année complète d’intérêts, alors qu’en réalité, nous n’aurons touché que 1/365ᵉ de la somme.
De plus, depuis 2025, ils appliquent également la FlatTax sur l’intégralité du coupon, ce qui alourdit encore plus la taxation.
J’ai déposé une réclamation directement auprès d’eux la semaine dernière, mais je n’ai, pour l’instant, reçu aucune réponse.
Tu fais bien de soulever ce point, car la fiscalité des crypto-actifs via des intermédiaires comme Trade Republic reste encore floue pour beaucoup.
D’un point de vue fiscal, les actifs proposés par Trade Republic ne sont pas des cryptomonnaies détenues en pleine propriété (comme sur Binance ou Coinbase), mais bien des produits financiers dérivés ou des ETNs (Exchange Traded Notes) adossés à des cryptos. Par conséquent, ces instruments relèvent du régime des valeurs mobilières, et non des actifs numériques au sens fiscal de l’article 150 VH bis du CGI.
Conséquences fiscales :
• Tu dois déclarer les plus ou moins-values sur ces produits dans l’annexe 2074, au même titre que les actions et ETF.
• Le formulaire 2086, spécifique aux cessions d’actifs numériques, ne s’applique pas ici, sauf si tu opères en parallèle sur des plateformes où tu détiens réellement les cryptos (Binance, Ledger, etc.).
• L’annexe 2047 est bien utilisée pour déclarer les intérêts de source étrangère (intérêts de compte espèces, intérêts obligataires), tandis que le 3916/3916 bis est requis pour déclarer ton compte ouvert à l’étranger.
Donc oui, tu dois compléter l’annexe 2074 pour détailler les cessions (actions, ETF et produits structurés sur crypto), avec un calcul exact des plus-values nettes réalisées, conformément au régime des plus-values mobilières.
Si tu veux être rigoureux : appuie-toi sur ton historique de transactions exporté en CSV, et veille à inclure la date d’achat, la date de vente, le prix de cession, le prix d’acquisition et les éventuels frais. En l’absence d’information automatique sur les produits crypto, ce travail manuel est malheureusement indispensable.
Bon courage pour cette première déclaration, tu es sur la bonne voie.
Bonjour,
Alors je ne vais pas aider…mais je suis pas d’accord…
Pour moi, à partir du moment ou TR n’a pas inclus les cryptos dans le rapport fiscal, c’est qu’il faut faire une 2086 pour les cryptos.
Par ailleurs selon moi pour les VM, pas besoin de faire la 2074 à partir du moment ou TR a calculé les PV/MV dans le rapport fiscal (cas de dispense). Il suffit d’indiquer la PV ou MV globale dans la 2042.
C’est mon avis et mon interprétation…je ne suis pas certain non plus. il faudrait demander à votre centre des impôts…J’ai l’impression en effet qu’il y a un flou…
Il serait donc normal que le seul document rapport fiscal annuel que je possède actuellement ne concerne pas les cryptomonnaies ?
Pour ceux qui ont déjà fait leur déclaration les années précédentes vous aviez bien 2 documents distincts ?
J’ai lancé une question au service client de TR, dans l’attente de leur réponse …
Pour moi les cryptomonnaies sur TR étaient bien à considérer comme des produits boursiers et non des cryptomonnaies à proprement parler car on ne détient pas « réellement » les crypto.
Comment on peut savoir si les cryptos sont a considérer comme des crypto ou des actifs financiers ?
Quand la plateforme ne permet ni les imports/export, ni les conversions en d’autres crypto, ça simplifie énormément le calcul de la PV si on peut les considérer en tant qu’actif financiers
Ben perso je ne vois pourquoi on pourrait les considérer autrement que comme des actifs numériques. D’ailleurs, il n’y a aucun ISIN pour le BTC dans TR. Donc ce n’est pas un actif financier mais bien un actif numérique. Enfin, encore une fois seul les impôts pourraient dire ce qu’il faut faire
Pourquoi un broker aurait créé un custody si c’est pour proposer de trade en bourse des ETP?
Si on regarde le contrat client de TR (https://assets.traderepublic.com/assets/files/CA_FR-en-fr.pdf) et plus particulièrement l’Annexe 7 - Conditions particulières concernant la négociation de Crypto-actifs, ça ne semble pas correspondre à du trade d’ETP pour moi.
2. Heures de négociation
Conformément aux usages en vigueur pour la négociation des Crypto-actifs, il n’y a pas de restrictions sur les heures de négociation des Opérations sur Crypto-actifs chez Trade Republic, […]
X. Conservation des Crypto-actifs auprès d’un Crypto-dépositaire tiers
Les Crypto-actifs sont détenus dans des portefeuilles centralisés par le Crypto-dépositaire en tant que partenaire contractuel des Clients de Trade Republic. […]
Notes: je ne suis pas investisseur crypto via TR, car lors de mes recherches, le mode de fonctionnement ne correspondait à mes attentes.
Hello tu peux pour aider faire une déclaration automatique avec waltio, tu as juste a faire un excel avec les infos qui te demande et sur ta page waltio tu vas dans rechercher (tu trouvera pas trade republic )mais tu cherche waltio et ca va ouvrir une page sur ton ordi pour ajouter un doc excel
Si ton doc est bien fait il devra te dire quels doc remplir et quoi marquer dedans
Perso je trouve ca super pratique et gratuit si tu as fait moins de 50 transactions
Salut, je post pour suivre… Première année sur trade republic et j’ai aussi de la crypto…je pensais bêtement que c’était comme le reste, un ETF…
…donc a voir…
D’ailleurs, autre sujet, mais j’ai ouvert mon compte trade republic en Allemagne et depuis je l’ai transféré sur la France…je dois faire la première déclaration cette année, et du coup je sais même pas si je dois faire quelque chose concernant les quelques mois en Allemagne… déclaration spécifique ou autre
Tu vas le recevoir mais a la derniere minute
Perso en 2022 jai recu fin avril et l’annee derniere le 22 mai🙄
C’est pas beaucoup plus parlant sachant que cest aussu simple que de faire un relevé et de prendre les infos de debut janvier a fin decembre
Oui tu dois déclarer ton compte a l’etranger et remplir les docs sur les mois ou ton compte etait allemand, si tu tape « impot crypto trade republic » sur internet tu vas voir quel doc tu devra remplir, si tu as fait de la bourse ou autre sur ton compte cest la meme chose a faire😉
C’est pas compliqué tu as juste 4 lignes a remplir tkt
Pour ceux qui se demandent, chaque compte a l’etranger doit etre declaré qu’une seule fois lors de l’annee de l’ouverture, une fois que c’est fait vous etes tranquille par la suite. TR est passée banque francaise donc pour les prochaines annees ou ceux qui ont ouvert leur compte et qui ont un iban francais n’ont pas besoin de le declarer, car il se fait automatiquement😉
Personnellement, j’attends toujours le Rapport Fiscal Annuel (ou Imprimé Fiscal Unique = IFU) de cette fichue année 2024…
Il ne me reste plus que ça à rentrer côté impôts, et honnêtement, je suis content que TR ait enfin une filiale française pour ne plus avoir à se coltiner cette partie.