Problème Round up Trade Republic?

Bonjour Ă  tous,

J’ai un doute sur la fonctionnalité Round up de Trade Republic.

Ce matin lors de l’investissement hebdomadaire du Round up j’ai remarqué que mes 5,47€ de Round up accumulés cette semaine ont été déduit de mon compte espèce puisque je suis passé de 85€ à 79,53€.

Pourtant, lorsque l’on utilise la carte bancaire TR, l’arrondi est toujours débité du compte espèce au moment de la transaction. Je dépense 9€ arrondi x1, TR enlève 10€ de mon compte espèce donc j’ai 1€ de round up !

Pourquoi mon compte espèce passe de 85€ à 79,53€ le jour de l’investissement du Round up alors que mes dépenses de la semaine m’ont permis d’accumuler 5,47€ d’arrondis ?

Une explication ? C’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Je viens de faire une dépense à 0,80€, j’ai bien été débité de 1€ sur mon compte espèce car 0,20€ round up accumulé pour la semaine prochaine.

Merci !

UP ! Merci d’avance.

Quel est le montant affiché dans ton application Trade Républic ?

1 « J'aime »

Après avoir été débité sur mon compte espèce de 5,47€ (montant du round up) j’ai remis une petite somme dessus pour faire un test.

J’ai fait un achat à 0,80€ et j’ai été débité immédiatement de 1€, donc les 0,20€ ont été pris en compte de suite pour le round up. J’ai également fait un test sur un achat à Leclerc, j’ai payé 8,60€, j’ai été débité de 9€, 0,40€ de retenu pour le round up (le prochain est en date du 23 août).

Si le round up est immédiatement retenu sur la transaction, pourquoi TR a débité mon compte espèce de 5,47€ ?

Je ne comprends vraiment pas…

Bonjour @Monsieur_Benoit

Note: Inutile de « upper Â» tes messages toutes les heures. Les nouveaux messages sont clairement visibles pour tout le monde dans les filtres du haut et si ton intitulĂ© est suffisamment parlant, les personnes qui peuvent rĂ©pondre ne manqueront pas de venir.

Je n’ai pas la carte physique et donc pas accès à le même section RoundUp que toi mais établissons déjà ceci qui correspond bien à ce que tout le monde est en droit d’attendre de cette fonctionnalité:

• Admettons que tu as un solde de 100€ et que dans les 5 prochains jours, vous faites une dĂ©pense de 0,80€ avec un round up de 0,20€
  • Chaque jour, ton solde « espèce Â» diminuera de 1€ et le solde RoundUp augmenteras de 0,20€
  • Less deux soldes sĂ©parĂ©s, « espèces Â» et « RounUp Â» sont respectivement de 95€ et 1 € pour un solde total de 96€
  • Le solde RoundUp sera investi quoi qu’il advienne dans le titre de ton choix et cela mĂŞme si les transactions de cartes devaient ĂŞtre annulĂ©es. C’est pour ça que le montant de RoundUp est artificiellement dĂ©bitĂ© pour ĂŞtre « gelĂ© Â» dans le solde RoundUp. Par contre, comme je n’ai pas le service, je ne sais pas comment ces diffĂ©rents soldes s’affichent chez toi. Je te laisse vĂ©rifier ces diffĂ©rents soldes pour ta situation.
  • Ă€ la date correspondant Ă  la pĂ©riodicitĂ© que tu as paramĂ©trĂ©, ton solde RoundUp est investi ce qui normalement devrait impactĂ© ton solde total ("espèce + « RoundUp Â») mais pas le solde « espèce Â» tout seul

Est-ce que tu retrouves ces différents soldes bien différenciés sur ton appli? Il n’est pas possible que tu sois prélevé 2 fois. C’est forcément dépendant de l’endroit où tu regardes.

𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre temps et pour ces explications. Je suis convaincu de ne pas être débité deux fois - sinon les utilisateurs du Round Up auraient déjà signalé la chose - mais voici un autre exemple pour illustrer ma problématique.

Sur mon relevé de compte, mon solde était de 108€ le 12 août. Suite à un paiement de 17,12€ à Carrefour, le solde affiché sur le relevé de compte est passé à 90,88€ (voir capture d’écran). Le calcul est bon !

Au même moment, dans l’application Trade Republic, le solde affiche 90€ car un round up x1 a été appliqué sur cette dépense, je bénéficie donc de 0,88€ d’arrondis.

Le jour de l’investissement, Trade Republic me prélève quand même le montant du round up sur mon compte espèce !

Je reprend l’exemple d’aujourd’hui : j’ai cumulé 5,47€ d’arrondis et ce matin mon solde est passé de 85€ à 79,53€ alors qu’à chaque fois que je fait un paiement, la dépense est instantément arrondie à l’euro supérieur dans l’appli.

Cet après-midi, j’ai fait un drive à 8,57€ avec un solde à 65€, mon solde est passé à 56€ car 0,43€ ont été arrondie.

Est-ce qu’il s’agit donc d’un problème d’affichage de solde ou autre ? Si chacune de mes dépenses apparaît comme être instantanément arrondie à l’euro supérieure, le solde de mon compte espèce ne devrait pas diminuer.

Un grand merci pour votre temps.

Peut-ĂŞtre que l’affichage « espèces Â» dĂ©duit instantanĂ©ment la somme de RoundUp pour qu’elle ne puisse pas ĂŞtre utilisĂ©e pour d’autres transactions.

Dans ton premier exemple, est-ce que le 85€ correspondait bien Ă  ton solde « espèces Â» avant de vider ton solde « RoundUp Â»? Je veux dire est-ce qu’il n’était pas plutĂ´t Ă  79,53€ auquel on a ajoutĂ© ton solde RoundUp pour ensuite faire l’achat de ton titre?

Ton solde RoundUp n’est pas un compte en soit alors je suppose que le montant qu’il indique doit être recrédité au compte espèces avant la transaction programmée.

Là je ne fais que supputer. Je ne peux pas le vérifier. Je vais laisser d’autres utilisateurs intervenir pendant que tu épluches bien tout le circuit des transactions. La consolidation est certainement correcte avec un seul prélèvement mais il y a peut-être des features de l’application qui méritent d’être améliorées pour éviter la confusion avec cette fonctionnalité.

Tu devrais essayer des les contacter en public sur X Ă  ce sujet. Tu auras peut-ĂŞtre un retour.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour ! J’apprécie grandement.

Les 85€ correspondaient bien à mon solde et je suis de suite passé à 79,53€ suite à l’investissement de mon round up.

Je suis convaincu que Trade Republic ne prélève pas 2 fois mais c’est un peu flou je trouve… Mes dépenses quotidiennes sont instantanément arrondies à l’euro supérieur alors pourquoi prélèvent-ils mon compte espèce le jour de l’investissement du round up ?

J’espère que d’autres membres du groupe pourront éclaircir la situation car c’est une fonctionnalité que beaucoup utilisent !

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet, j’ai une personne qui me dit que de son côté, lorsqu’elle dépense 15,70€, elle est débitée de 15,70€ et le round up de 0,30€ est débité du compte espèce lors de l’investissement.

Je ne comprends pas car si moi je fait un achat à 15,70€, je suis débité de 16€ immédiatement et le round up est quand même débité de mon compte espèce lors de l’investissement…

Etrange cette histoire !

Je ne vais pas grandement aider au débat mais si ça te perturbe trop le round up et la façon dont c’est calculé, pourquoi tu ne fais pas un plan d’investissement de 10€/sem (ou plus ou moins) qui correspond à ton équivalent round up moyen, et t’enlève la fonctionnalité.
Franchement t’as aucun gain à utiliser le round up…
Donc pourquoi l’utiliser ? Et t’auras plus ton problème non plus

1 « J'aime »

Marche parfaitement pour moi
Les montants sont peut ĂŞtre trop faibles ?

1 « J'aime »

Hello ! Parce que j’utilise la CB de chez TR au quotidien donc c’est une fonctionnalité que j’apprécie :wink:

Bon, j’espère que d’autres utilisateurs de TR pourront partager la manière dont leur est prélevé le round up, je ne dois pas être le seul à avoir remarqué cela :slight_smile:

De même, je l’utilise au quotidien !
Mais j’avoue être dubitatif sur l’utilité de la fonctionnalité et je pensais que peu de gens l’utilisait.
C’est drôle car je m’étais justement fait la réflexion de voir avec des utilisateurs pourquoi ils passaient par le round up !
Curieux d’avoir ton avis / le pourquoi du comment :slight_smile:

1 « J'aime »

Je peux toujours l’activer une fois pour test si tu veux, mais si ça prend un mois c’est pas très utile :joy:

1 « J'aime »