Effectivement je trouve certains produits plus intéressant que ce produit y compris d’autre structuré qui me semble plus rentable avec pour certain une garantie de capital a 100%.
La garantie à 100% à condition que ton émetteur ne fasse pas défaut et que tu restes à la fin
=> une obligation d’état aura donc un risque identique (voir inférieur) car tu as un coupon avec un remboursement 100% à l’échéance par l’émetteur de l’obligation.
Sauf que ton obligation d’état ne s’arrête pas quand ca n’arrange pas ton emprunteur
Intéressant , n’étant pas très calé sur l’obligataire , je profite de mon temps libre pour faire quelques recherches sur le sujet .
J’ai survolé un article sur café de la bourse dernièrement sur l’investissement en OAT ce que tu décris , le marché primaire ,car dans un fonds obligataire (marché secondaire) effectivement ton obligation sera aussi remboursé , par contre elle n’a plus forcement la même valeur du fait de l’inccidence des taux
L’OAT 10 ans française était mentionné 3,02 % de rendement brut .
En fonctionnant ainsi tu es exactement sur le même cas que ton produit structuré , tu as bloqué un taux sur 10 ans et de fait tu subis la même chose
Tu es gagnant si les taux baissent et perdant si les taux montent .
Le produit structuré , le vilain va s’arrêter en cas de baisse des taux tandis que ton OAT va perdurer
Par contre ce qui va se passer , c’est que l’on va te proposer un autre produits structurés a un taux d’intérêt certes plus faible que le taux précédent mais généralement plus intéressant que celui de ton OAT , le taux Ester a ce jour était de 3,662 % (3,664 % au 01/08)
Si tu es intéressé , je peux retrouver l’article du café de la bourse , je ne savais même pas que l’on pouvait acheter des petites parts d’OAT via la banque de France , pas persuadé non plus que c’est super intéressant non plus (2,11 % net ) pour peu qu’il y a des frais .
De toute manière , une fois que tu as capé un taux tu vas systématiquement retomber sur les mêmes avantages ou inconvénients .
Donc si demain un ami a toi passe te voir , qui ne veut pas entendre parler d’action , de fonds obligataire , de SCPI , qui n’investit en gros que sur livret A ou assimilé , CAT , Fonds euros et qui te demande ton avis sur le produit tout en sachant que la durée n’est pas un problème et que cela reste une somme limitée vis a vis de son patrimoine , tu lui dis n’investi pas a 4,26% reste a 3% ou moins c’est de l’arnaque ?
Est ce que après ce que l’on s’est dit tu trouve les 10 premières minutes de cette vidéo juste , je n’ai pas dit vrai ou faux , merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Edit
Taux de refinancement des banques auprès de la BCE 4,25 au 06 juin 2024