Produit structuré en Assurance Vie, bonne idée?

Bonjour,

Je regarde pour investir en produit structuré via Assurance Vie (avec un split - 20K sur produit structuré et 10K sur assurance vie).

Mon conseiller est assez positif dessus mais en même temps je vois pas mal d’avis négatifs…notamment cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=boN-49FSBPM) qui l’explique bien.

Est-ce que certains ont un avis sur le sujet ou ont une expérience à partager?

Merci

1 « J'aime »

L’assurance vie est une strate de frais supplémentaires dans un océan de frais.
J’avais déjà vu cette vidéo qui est plus une critique des produits structurés que du véhicule en tant que telle a mon sens.

1 « J'aime »

Bonjour
J’utilise une faible partie de mon patrimoine sur des produits structurés pour assurer ou essayer d’assurer une certaine performance a cette enveloppe .
Je déconseillerai ces produits sauf a vraiment les comprendre et l’analyse n’est pas toujours simple.
Tous les produits ne se valent pas non plus . Certains sont a éviter , on a quelques exemples sur le Forum .
Les conseillers sont souvent rémunérés sur le placement de ces produits donc il peut avoir un interêt a être positif sur ce produit. Ce n’est pas forcément le cas ici.
A voir donc suivant le produit , le contrat d’assurance vie (frais) , la somme engagée vis a vis de ton patrimoine et ton allocation globale , le rendement du produit en lien avec le risque , la "protection " du capital

l’assurance vie est une enveloppe d’investissement pas un investissement , donc 10 K sur fond euros je suppose ?

1 « J'aime »

Oui, l’assurance vie n’est pas remise en question mais les produits structurés.

Non, 10K sur sur un portefeuille d’actions, obligations et fond euros.

Mais les produits structurés m’ont l’air complexes et pas forcément plus intéressant que d’investir en direct sur des etfs et/ou actions. c’est la mon doute.

il a fait une vidéo sur l’assurance vie aussi , ses vidéos sont intéressantes car elles poussent a la réflexion , je ne suis pas souvent d’accord avec ses conclusions que je trouve biaisé .
Sinon le PEA dans certains cas peut être plus intéressant que l’assurance Vie pour la partie Action mais avec plus de limitation .
Il est généralement plus intéressant de souscrire sur du structuré si les marchés sont légèrement haussier , c’est le cas rare ou l’on doit être gagnant en terme de perf vis a vis de l’indice .
(Pour les produits structurés en lien avec un indice boursier)

D’accord, intéressant.
Je suis non résident fiscal français donc un PEA je ne peux pas malheureusement. C’est pour ça que je pense à faire tout cela par moi meme (création du portefeuille)

Si tu n’es pas résident fiscal Français , un compte titre est peut être plus approprié en fonction du pays ou tu résides .
Il faudra anticiper aussi un éventuel retour donc a voir en fonction de la durée mais hormis fonds euros et immobilier , tu peux loger de l’obligation et des actions en CTO.
Faut regarder les frais etc et comparer sur du long terme ça peut être intéressant de réduire ses frais

1 « J'aime »

Bonjour Kevin,

Les gros défauts :

• Non liquide
  • Durée de placement inconnu
  • Le scénario favorable par rapport aux autres placements n’est pas celui qu’on croit
  • Dès qu’on gagne un peu on sort du produit

L’intérêt : une protection en capital mais je suis d’avis qu’une bonne répartition fond Euros + action sur la durée de vie de ton structuré fera mieux.

Regarde la vidéo de Xavier Delmas sur le sujet.

6 « J'aime »

Merci pour ton retour!

Merci pour ton retour et la vidéo. Je suis bien d’accord avec toi.

On a le droit de ne pas aimer les produits structurés qui je suis le premier a le dire ne sont pas forcément intéressant pour tout le monde par contre il faut quand même avoir un minimum d’honnêteté lorsque l’on aborde le sujet

Faux , généralement le produit est adossé a une créance qui dispose d’une valeur liquidative sur le marché Obligataire secondaire ou bien sur un OPCVM
C’est en règle générale un contrat de gré à gré
je t’invite a (re)lire les 2 derniers sujets du forum traitant de structuré . Ou les frais sont abordés ainsi que la liquidité.
Bien sur il existe surement des produits structurés ou il n’est pas possible de sortir a son gré , mais c’est un point de vigilance lors de l’analyse , les frais de sortie pouvant aussi être important .

Non , il y a une durée minimale et maximale et des dates de constatation , effectivement c’est une sacrée fourchette dans certains cas vu qu’il y a des produits pouvant durée 12 ans.
Du coup de ton coté , sur les 5 derniers investissement que tu as fait tu sais exactement quand tu vas sortir ?
Ou tu fais du DCA sur ETF uniquement sur 30 ans peut être ?
Attention il a aussi fait une Video sur le sujet et c’est une arnaque ? :wink:

Ha , intéressant vu que si me rappelle bien , le scénario favorable évoqué dans la video était celui on l’ou faisait mieux que l’indice , c’est a dire un remboursement de capital vs une perte .
Sur un produit structuré le scénario favorable est je pense plutôt celui qui te permet de gagner le plus et non pas celui qui te fait perdre moins .
Si un jour tu souscris a un produit structuré , tu espère donc un échec de ton investissement ?

il n’y a pas de notion de « on gagne un peu ou beaucoup d’ailleurs » , on gagne ce qui est prévu au contrat .
Le dénouement du produit au plus tôt est la meilleure chose qu’il puisse arriver vue que ton TRA va diminuer au fil du temps.
Par contre il a entièrement raison sur la perte d’opportunité , plus sur les produits structurés liés a des produits de taux . Mais ce n’est pas forcément un problème fondamentale vu qu’il est rappelé souvent notamment dans les brochures d’information des CGP qu’il ne faut pas investir une grosse partie de son patrimoine dans cette classe d’actif.

Les produits structurés ont beaucoup de défauts , performance capée , frais pouvant être important et pas forcément compréhensible , rendement médiocre voir très médiocre pour certain, la protection du capital est souvent un leurre au vue du décrément appliqué sur l’indice .
C’est pourquoi il faut analyser et ne pas souscrire les yeux fermés.
A chacun de voir si il y a un interêt dans certains cas de souscrire a ce genre de produit .

Merci pour ton retour. Très intéressant.

J’ai vu toute ces notions qui rend quand même le produit structuré intéressant.

J’hésite beaucoup à investir dedans. Disons qu’une assurance vie dynamique ou de l’investissement directement en ETF me paraît plus simple et plus pratique.

Si l’investissement via un ETF te parait plus simple et plus pratique tout en étant adapté a ton profil de risque ,c’est qu’il vaut peut être mieux privilégier ce vecteur d’investissement .
il faut prendre son temps et laisser le temps

1 « J'aime »

Faux , généralement le produit est adossé a une créance qui dispose d’une valeur liquidative sur le marché Obligataire secondaire ou bien sur un OPCVM

Si je dois consentir à une décôte de 10% pour vendre le produit j’appelle ca un risque de liquidité. Ma maison est peu liquide c’est pas pour autant que je n’arriverai pas à la revendre…
D’autant plus si je n’ai qu’un acheteur.

Petit extrait d’une brochure :

) Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un eff et négatif sur
la liquidité du produit. Il se peut que l’investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le
montant qu’il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.

Non , il y a une durée minimale et maximale et des dates de constatation , effectivement c’est une sacrée fourchette dans certains cas vu qu’il y a des produits pouvant durée 12 ans.

Demain je vais dire à mon patron que je pars d’une à 12 semaines en vacances mais que la date de mon retour est connu. Sérieux y a un facteur 8 sur la plus petite durée et la plus longue sur un produit à 8 ans, tu ne peux décemment pas me dire que la durée est connu.
C’est même dit dans le DIC

La durée du produit n’est pas connue à l’avance

Du coup de ton coté , sur les 5 derniers investissement que tu as fait tu sais exactement quand tu vas sortir ?

Non je ne sais pas, par contre ce que je sais c’est que j’ai pas envie de sortir l’an prochain. Si quelqu’un à un enfant de dix ans et qui veut lui préparer quelque chose pour ses études pour dans 8 ans, impossible de le faire avec un produit structurés …
Avec un bon mix obligation / action, c’est déjà un peu plus simple
Avec un bon portefeuille, y a moyen d’anticiper la sortie et la consommation du patrimoine.

Sur un produit structuré le scénario favorable est je pense plutôt celui qui te permet de gagner le plus et non pas celui qui te fait perdre moins .

Si tu estimes que le scénario favorable va se produire, autant aller sur la bourse sur 8 ans.

Le dénouement du produit au plus tôt est la meilleure chose qu’il puisse arriver vue que ton TRA va diminuer au fil du temps.

C’est un mauvais scénario car c’est ton scénario où ton gain a le plus de risque d’être cappé.

Autant faire un mix sécurisé / action.

Les inconvénients que tu contredis (liquidité, durée inconnue) sont littéralement écrits dans le DIC

3 « J'aime »

Je vous partage un article des Echos publié sur un autre forum …

Clairement, je ne suis vraiment pas fan de ces produits. J’avais pourtant souscrit à un tel produit en mai 2023, attiré par le rendement « prometteur » et « le mécanisme de protection du capital ». Mais clairement, je n’avais pas compris comment ce produit fonctionnait, surtout avec un indice à décrément 50 ! Avec beaucoup de chance, mon produit a été remboursé de justesse début juin 2024, juste avant la baisse de la bourse et l’application du 1er décrément sur l’indice suivi. Autrement, j’étais parti pour une durée indéterminée qui pouvait aller jusqu’à 10 ! Et clairement, pendant cette période, tous mes ETF ont fait nettement mieux à moindre frais !!! Aujourd’hui, il est hors de question que je souscrive à nouveau à ces produits.

Assurance vie : des frais et des risques qui posent question pour les produits structurés

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont créé un groupe de travail afin d’analyser les risques spécifiques que les produits structurés peuvent faire courir aux épargnants.

Les produits structurés en assurance vie se retrouvent dans le viseur de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les produits structurés sont des produits financiers qui promettent à leur détenteur un objectif de rendement élevé, sur une durée définie à l’avance et misent sur la performance à venir d’un indice boursier (comme l’EuroStoxx 50 ou le CAC 40), tout en protégeant, sous conditions, le capital investi à échéance. Et ils reviennent en force au sein des contrats d’assurance vie. En effet, selon le dernier baromètre de Nortia, au premier trimestre 2024, les produits structurés représentent 40% de la collecte des unités de compte (UC) contre seulement 14,5% en 2023, rapportent Les Échos .

Un groupe de travail pour « analyser les risques spécifiques que ces produits peuvent faire courir aux épargnants »

En juin dernier, l’ACPR avait annoncé qu’elle veillerait à ce que les assureurs suivent les nouvelles modalités d’application « pour garantir que les unités de compte référencées dans les contrats d’assurance vie présentent un rapport frais / performance suffisamment protecteur des intérêts de la clientèle ». Ainsi, l’ACPR vérifie « que l’éventuel maintien d’une unité de compte dans l’offre commerciale en dépit d’un couple frais/performance à 5 ans dégradé restera, en occurrence, limité et, qualitativement, justifié ».

C’est aujourd’hui les produits structurés qui suscitent leur méfiance. Un groupe de travail composé de l’ACPR et de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a même été créé avec pour objectif de « recenser et analyser les risques spécifiques que ces produits peuvent faire courir aux épargnants » et « déterminer lesquels posent un risque important de perte en capital ou de moindre performance en raison de frais d’une ampleur particulière », explique Grégoire Vuarlot, directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, dans le rapport annuel du pôle commun des deux autorités, publié en juin.

« Le prix à payer peut être très élevé pour les épargnants »

Agnès Lossi, associée du cabinet de conseil Indefi a indiqué aux Échos que « les frais cumulés totaux des produits structurés peuvent atteindre 7%, 8% pour les clients. Sur dix ans, le total des frais peut être équivalent à ceux prélevés pour des fonds classiques. Mais si le produit structuré a une durée de vie plus courte, le prix à payer peut être très élevé pour les épargnants ». Une différence notable avec les autres unités de compte, dont les frais atteignent en moyenne 1,44% en 2023 contre 1,57% l’année précédente, selon les chiffres de France Assureurs.

Pour choisir d’investir sur les produits structurés, l’épargnant doit avoir un horizon de placement assez long. En effet, la garantie totale ou partielle ne s’applique que si vous conservez le produit structuré jusqu’à sa date d’échéance, soit entre 2 et 10 ans.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de risque de liquidité , j ai dit contredit le fait que tu disais non liquide
Le risque de liquidité s’applique a beaucoup d’actif y compris une action et ETF.

Pour la durée , j ai justement dit que c’était un sacré fourchette le problème que tu évoques , ce n’est pas un problème du produit structuré mais un problème d’allocation de capital . il est justement conseiller avant de souscrire de s’assurer que la durée maximale convienne .Maintenant si tu mets 100% de ton patrimoine en produits structuré au lieu de 5% ou si tu investi sur un produit a 10 ans de maturité pour 8 c’est que tu décide par toi même d’ajouter du risque au risque.

Rien ne peut affirmer que la sortie anticipée soit un mauvais scénario
indice a 1000 pour faire simple tu es a 1001 au bout d’un an , rendement de 11% tu n’es déjà pas capé si ton produit avec un décrément de 5% ou 50 points fini a 1060.

Je vais encore répéter que je ne conseille pas ce genre de produit , je n’ai jamais dit non plus que c’était plus intéressant qu’une autre allocation .
Bien au contraire çà doit se faire a la marge et en choisissant ses produits pour ne pas se retrouver avec les différents risques évoqués.

1 « J'aime »

J’ai de nouveau regardé cette vidéo , j’ avais du temps a perdre .
Je vais déjà m’attarder sur le premier produit , celui dit de taux .

Aucun contexte au niveau de la vidéo , on prends le produits et on montre ses défauts .
En gros , c’est on investi sans savoir pourquoi on investi . Sans mise en perspective du produit et de la cible.
A qui ce produit est il destiné ?
A une catégorie de personne voulant avoir une garantie de capital et pouvant bloquant ce capital pendant 12 ans .
Sur le spectre des produits garantis en capital combien feront mieux que 4,26% sur un an ou plus ?
Cel , Pel , CaT, LDD, Livret A , Fond euros peut être avec un boost sur les premières années , LEP peut être en fonction de l’imposition .
Perte d’opportunité sur ce genre de produit ? 0 vu que le rendement sera surement supérieur aux produits plus haut.
Passons ce point et prenons quand même un peu de risque , pas trop non plus .
Au lieu d’aller sur le structuré on part sur OAT euro a 10 ans , plus de risque même si le risque de défaut est mineur.
je n’y connais pas plus que çà en obligataire mais bon .
1 scénario , les taux baissent donc le produit sera remboursé effectivement rapidement , là dans ce cas il risque d’y avoir un delta vis a vis d’une obligation d’état zone Euro , sur un mois on a pris par exemple 0,75 %

Dans un an de combien sera cette différence je n’en sais rien mais on pourra vérifier
un expert en produit obligataire en fonction des baisses de taux prévus sauraient peut être nous le dire

2è cas on exagère comme la video les taux sont a 10% le produit structuré ne vaut plus rien
par contre si l’investissement avait été fait sur une obligation , elle non plus ne vaudrait plus grand chose
Le choc obligataire de 2023 , -28% au plus bas donc surement pire si on "exagère "

Même si c’est remonté néanmoins assez vite sur 5 ans on n’est plus qu’a -17 % , donc en cas de hausse des taux ça n’a pas l’air brillant non plus côté obligation.
Maintenant toujours replacer les choses dans le contexte actuel , quel est la probabilité ?
Que les taux montent ou qu’ils baissent ?

A noter que même si on n’est plus sur le même paradigme , le rendement obligataire risquant d’être meilleur et donc que ça ne vaut rien comme comparaison mais comme j’ai trouvé ça cocasse .
Cet ETF a un rendement annuel inférieur a 4,26% sur 20 ans …

Personnellement , est ce que j’irais sur ce genre de produit .
Non , parce que j’ai déjà assez de fonds garanti car j’ai un gros besoin de liquidité sur les 7 prochaines années et donc que bloquer une partie ne m’intéresse pas à ce taux là.
ça ne veux pas dire que le produit est bon ou mauvais juste qu’il n’est pas adapté a mon besoin du moment.

Et … ? Ton produit structure se serait arrêté a la chute des taux. Donc tu compares comme si ton produit ne s’arrête pas

Bref tu considères que le produit va durer 12 ans alors qu’il est probable qu’ils s’arrêtent avant

Bref … Qu’ajouter ? Toi même tu trouves les autres investissement plus intéressant

Ce n’est pas mon produit ni mon information , c’est la vidéo que tu as posté qui évoque le risque de rester bloquer pendant 12 ans .
Donc ce n’est pas moi qui suppose quoi que ce soit c’est toi ou Xavier.
De mon côté je précise que comparaison n’est pas raison juste avant , je trouve çà juste drôle .

Effectivement je trouve certains produits plus intéressant que ce produit y compris d’autre structuré qui me semble plus rentable avec pour certain une garantie de capital a 100%.

1 « J'aime »