Frais sur les produits structurés : où sont-ils cachés?

Bonjour à tous,

J’ai investi dans des produits structurés et j’essaye de faire la chasse aux frais, comme enseigné sur Finary (d’ailleurs, top la MAJ avec les frais de contrats !).

Le TRA (taux de rendement annualisé) est-il présenté net de frais de gestion du produit ?
Il y a bien sûr les frais de gestion de l’assureur, mais n’y a-t-il pas aussi des frais directement attachés au produit ?

J’ai beau lire la description du produit, je ne les trouve pas.

Brochure produit structuré

Merci pour vos retours
(à chaque fois, ce n’est que du bonheur!)

Salut ! D’après la brochure, les frais de gestion seraient de 2,5% : https://www.ca-sicavetfcp.fr/content/download/6086/48675/file/Brochure%20Sélection%20France%20Environnement%20(Mai%202024).pdf

Merci pour la réponse rapide.

Je ne vois pas où tu as trouvé ces frais.
Il va falloir que j’aille chez l’orthoptiste. :thinking:

Je lis sur la page 4 un TRA de 9,54 % (je suppose qu’il s’agit du TRA brut).
Je lis sur la page 7 un TRA annuel net de 8,45 %.

Les frais seraient-ils donc de 1,09 %, ce qui reste acceptable (9,54 - 8,45) ?

Mais n’étant pas sûr du tout, j’ai préféré vous poser la question.

Merci pour vos retours.

On ne peut pas dire qu’ils soient mis en évidence, mais je les ai trouvés sur la page « Carte d’identité »

1 er lien carte d’identité colonne a gauche…

Page 7
Le Tra évolue en fonction des frais dans l’exemple 1% en cas de souscription dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation

Plus les frais d’enveloppe sont important , plus ton TRA va diminuer .

Un petit rendez vous chez l’ophtalmologiste est conseillé . :upside_down_face:

j avais oublié celui là
Voila les types de frais qui viennent grever ton investissement suivant l’enveloppe d’investissement

En cas de sortie à l’échéance .

Merci à tous les deux !

Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste est pris. En attendant d’avoir une future correction optique, il va falloir me pardonner mes problèmes de vue. :wink:

Plus sérieusement, ce n’est pas si simple (d’après ce que je comprends).
Les 2,5 % sont les frais de gestion maximum.
Est-ce que cela pourrait dépendre du scénario (sortie à 2, 4, 6 ou 8 ans) ?
Ce n’est vraiment pas clair pour moi…
Je vais leur demander leur fameuse brochure.

Donc, le TRA affiché page 4 (9,54 %) est net de frais de gestion du produit structuré ?
Après, il y aura les frais qui viendront grever mon investissement selon l’enveloppe d’investissement, comme le mentionne Patrick, bien évidemment.

C’est une performance tout à fait acceptable compte tenu de la sécurité engendrée par le produit (couverture de 40 % du capital), non ?

Merci pour vos réponses

@plschaming, travailles-tu chez Finary ?

En ce qui concerne l’extraction des frais de gestion de ces produits structurés, les données affichées par Finary sont très différentes de celles de la brochure (2,5 %).

Je tenais juste à faire remonter cette information.

Je dois être le seul à avoir des produits structurés. :sweat_smile:

Bonne journée

Les frais de 2,5% n’ont pas d’incidence dans ta performance , ils sont déjà comptabilisés .
Edit Par contre ils ont une influence car ils viennent au fil du temps réduire la valeur liquidative du fonds en cas de sortie anticipée de l’investisseur .

C’est le plus important lorsque l’on souscrit a un produit structuré , la performance est elle en adéquation avec l’objectif voulue du moins de mon point de vue
Il n’y a pas de réel couverture , tous les ans on te retire 5% de performance avec le decrement , c’est juste un retour partiel de ta performance si l’indice ne performe pas assez

@Nathan96 En général, les frais de gestion maximum sont ceux qui sont appliqués, mais je peux me tromper :slight_smile:

Oui je travaille chez Finary :slight_smile: Peux-tu me dire sur quels produits structurés tu observes des anomalies ? Je vais regarder. Cet actif (FR001400O754) n’est pas dans notre base de données pour l’instant et nos fournisseurs de données n’ont pas (encore) les informations le concernant.

Bonjour

Par curiosité , comment est retranscrit l’encours ?
En fonction de l’indice de référence ?
la valeur liquidative du produits ?

Merci

Par exemple, sur celui-ci : FR0014009G88, les frais notifiés sur Finary sont de 0,92 %.

On retrouve sur la carte d’identité du produit 2,5 %, comme pour ceux de 2024 dont on discutait juste avant.

Merci pour ta réponse.

C’est une bonne question.
merci !

@plschaming ?

Pour ce produit FR0014009G88 :

Finary m’indique -9,14%

L’indice de référence prends 10.45% sur la période (fiche produit).

L’indice D5% entre le 26.08.22 et le 31.08.24 prend quelques pourcents, si je comprends bien :

Je suis moi même un peu perdu.
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le produit structuré ne s’est pas clôturé alors que l’indice D5% prends quelques pourcents entre 26.08.22 et le 26.08.24

Les frais des produits structurés sont dans la structuration elle même, à savoir que le rendement promis selon les cas de figure est en fait amputé par rapport à celui obtenu par le gérant opérant la structuration.

Bonjour,
Attention l’expression des frais sur les brochures est standardisée alors qu’ils peuvent etre calculés différemment en fonction des produits… Ca induit les non initiés en erreur. Les frais sur un produit structurés ne fonctionnement pas de la même façon que pour un fonds ou etf « classsique », toute comparaison est donc mauvaise.
Concrètement, pour un produit structuré : le TRA est un taux annuel exprimé en intérêts composés, net de frais de gestion du produit mais brut de frais d’entrée et brut de frais d’enveloppe.
Au niveau des frais il y a :

• Les frais visibles qui viendront diminuer le TRA. Ils dépendent du mode de detention : les droits d’entrée (si invest via cto ou pea) + les frais d’enveloppe
  • Les frais « cachés » qui sont déjà intégrés au TRA : les up-front (pour faire simple c’est une marge que ponctionne le structureur et qui vient diminuer le rendement final du produit) + le decrement qui vient abaisser artificiellement la valeur de l’indice de référence chaque année

Au niveau du calcul de la valeur liquidative, il convient de retenir qu’elle ne depend pas que de l’indice de reference, mais aussi notamment de l’évolution des taux d’intérêts et de la date de constatation. Tout cela vient du fait qu’on fond, un produit structuré se rapproche d’un produit de taux dans sa construction.

1 « J'aime »

Merci , pour les explications sur le TRA et son calcul au niveau des formulaires
Pour synthétiser, le taux (TRA) indiqué est toujours plus faible que la performance du fait de la prise en compte des interêts composés.
je reste curieux néanmoins de savoir comment est retranscrit la valeur du produit qui pour moi ne sera jamais bonne

@ Nathan96
Le dénouement ou clôture du produit se fait généralement dans les 2 semaines
Tu as juste a vérifier si au 26/08/2024 le niveau de ton indice est supérieur a l’initial .