Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour aider ma compagne.
Elle a 37 ans, et son objectif est de constituer une épargne à long terme, en ayant quelques poches assez liquides en cas de besoin type projet immo RP.
Elle a un profil plutôt défensif, et ne souhaite pas être exposée au risque.
N’étant pas du tout interessée et à l’aise avec ses finances, elle a décidé de tout déléguer à un CGP qu’on lui a conseillé, depuis 2 ans.
Il lui a constitué une premiére poche SCPI Corum XL, qu’elle posséde en direct. Les dividendes sont reinvestis, elle en a pour environ 40k à ce jour.
Il a ensuite constitué 2 AV.
Une premiére avec peu d’épargne, pour des raisons fiscales (en Nouvelle Calédonie l’AV fait l’objet d’une déduction fiscale annuelle).
La seconde, dans laquelle elle a désormais investi 60K.
Dans celle ci, elle posséde 2 fonds structurés adossés à des sous jacents qui sous performe très largement depuis 2 ans.
Elle est actuellement en moins value de 20% !!
Evidemment le CGP a pris des frais énormes sur les fonds structurés en question, 10% dont 6 pour lui…
M’interessant depuis quelques mois à la constitution de nos patrimoines, j’ai décidé de reprendre en main son portefeuille et j’ai quelque peu été surpris par les choix de son CGP…
Voilà mes questions.
Les intérêt du CGP n’étant clairement pas alignés avec ceux de ma compagne, d’autant plus qu’il n’a pas du tout respecté le mandat qu’elle lui avait donné concernant le profil de risque, j’aimerai reprendre le pilotage des AV.
Nous rentrons en France cette année et allons être résidents fiscaux français.
Y a t’il un interêt fiscal à garder les 2 AV distinctes ou cela crée des frictions fiscales? (à noter que je ne suis pas sur de l’interet en NC mais je vais me renseigner..)
Concernant la SCPI, n’est ce pas une mauvaise idée de les détenir en direct plutôt que par une AV, sachant qu’elle est déjà dans une Tranche Marginale d’Imposition élevée?
J’espère avoir été clair, n’hésitez pas à me demander des précisions si ce n’est pas le cas.
Merci pour votre aide!