Bonjour la team investisseurs,
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ce qu’un CGP “Independant” (payé en retrocomission biensur …) a proposé a un ami.
Rapide info de mon ami: pas d’investissement, une petit AV en banque (oui je sais, je lui ai déjà dit) et livrets. Après avoir reçu un petit héritage (20K), il voulait bien placer et donc a fait appel a un CGP n’ayant aucune formation. Veux acheter un RP (horizon 5ans)
Il lui propose 2 produits structurés. Je ne suis sûrement pas un expert de la gestion patrimoine, mais j’ai de bonne base, formé à la ADI et ce forum
.
Je suis très surpris de la proposition du CGP, j’ai regardé les 2 produits et cela me paraît très risqué vs rendement. (Sans compte l’objectif de la RP ds 5ans totalement en contradiction avec ces trucs)
1/ STRATÉGIE PATRIMOINE A TAUX FÉVRIER 2026
2/ Stratégie Patrimoine A Renault Dividende Forfaitaire 2,20 Février 2026
Le premier est déjà plus que limite pour moi mais le 2eme est carrément du vole (avis perso).
Je vous passe les frais de 1% du CGP sur le versement, les on peux sortir l’année pro si ça va pas (ce qui n’est pas vrai pour moi), les frais du produit que l’on ne voit très peu, les frais des enveloppes, ect …
Je ne connaissais pas ce type de produit qui je trouve est plus que nul
(vu quelque sujet sur ce forum)
Je lui conseillerais plutĂ´t un bon fond euro (avec bonus si possible avec UC) pour la RP et un bon PEA/ETF/passif, pour le long terme.
Pouvez vous svp me me donner votre avis sur ces produits ? Je me trompe lourdement ?
Merci de vos retours.