Produit meilleurtaux : gain de 8 % par an en cas de hausse des marchés… mais aussi en cas de baisse

Bonjour, dans sa newsletter du jour, Marc Fiorantino parle d’un nouveau produit « M Rendement 10 » pour viser, avec un risque limité, un gain de 8 % par an en cas de hausse des marchés… mais aussi en cas de baisse.

Qu’en pensez-vous ?

Cf ici sur le site de meilleurtaux placement pour le détail.

Moi j’aime bien Marc Fiorentino et aussi les structurés!
Je vais donc fouiller vite fait !

Rien à dire sur la formule du produit, plutôt smart. Un bon point pour le remboursement à la barrière moins 10%. Je pense que c’est très sécurisé avec une espérance de rendement très correcte compte tenu des protections offertes.

En revanche comme pour tout structuré il faut voir le support. Si tu le mets dans une assurance vie avec 0,5% de frais ça va encore mais si tu es à 1% ça commence de peser (je précise que je ne connais pas les supports de meilleurs taux). En direct la fiscalité sera plus forte.

Pour finir, il y a un gros warning sur l’indice retenu ! Déjà il est très compliqué à suivre :

L’indice sélectionne les 25 plus grandes capitalisations boursières flottantes américaines et les 25 plus grandes capitalisations boursières flottantes de la zone Euro. L’indice est équi-pondéré entre les régions américaine et européenne puis les actions sont pondérées indépendamment au sein de chaque région selon leur capitalisation boursière flottante sous la contrainte d’un poids maximum de 15% par entreprise. Cette équi-pondération régionale indépendante peut notamment conduire à la surpondération de plus petites capitalisations d’une région relativement à certaines capitalisations de l’autre région. La composition de l’Indice est reconstituée semi-annuellement et la pondération fait l’objet d’un rebalancement trimestriel.

Mais surtout il subit un retranchement forfaitaire annuel de 50 bp qui peut être tout à fait défavorable et peser sur la perf même si l’indice baisse peu : je ne copie pas l’explication très longue mais elle est disponible sur le lien.

Bref je suis surpris de cette proposition en raison d’un choix d’indice opaque et potentiellement défavorable à l’investisseur (surtout non chevronné) ; un choix complètement opposé aux valeurs habituellement defendues par MF. A réserver aux plus aguerris même si le risque final me semble faible.

1 « J'aime »

Produit structuré.
C’est 95 % du temps un attrape nigauds, aucun investisseur avisé n’investit là-dedans.
Et quand je vois « décrement 50 points » c’est clairement mauvais :joy:

5 « J'aime »

J’approuve complètement pour les produits structurés ! (j’ai pas regardé celui cité)
Marc aurait-il retourné sa veste ? :thinking:

@Nicolas pourrais-tu développer un peu ?
Personnellement, j’ai également un avis négatif sur les produits structurés, qui enrichissent surtout les intermédiaires, avec plusieurs couches de frais…

J’ai développé sur mon site, FAQ assurance vie, je ne peux pas mettre de lien car certains ont l’alerte facile.

3 « J'aime »

Bonjour @Nicolas,

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi, sur le côté attrapé nigauds des produits structurés.

Je fais des EMTN chez Hedios depuis longtemps et la performance de mon portefeuille est plutôt bonne, voir très bonne.

Ma meilleure performance est de +44% sur un an avec un fonds H performance et la performance moyenne de mon contrat est supérieure à 10%.