Cette catégorie est l’espace où tu soumets ta situation patrimoniale à la communauté pour qu’elle t’aide à l’affiner, la challenger ou simplement te confirmer que tu es sur la bonne voie.
Que tu démarres tout juste ou que tu optimises un patrimoine déjà constitué, l’idée n’est pas de juger mais d’apporter des regards extérieurs concrets.
Pour que ton post reçoive des réponses de qualité, pense à inclure :
Ton profil : âge, situation familiale, horizon d’investissement.
Ta capacité d’épargne mensuelle : 10€, 100€, 1000€. Personne ne te jugeras, peu importe la somme.
Ton patrimoine actuel :
30k€ sur un contrat Cristalliance Suravenir (performances décevantes et frais exorbitants )
25k€ sur des SCPI
Vendome Region
Primonial Primovie
5k€ sur des FCPI
Alto Innovation
Nextstage
Tes objectifs : liberté financière
Ta tolérance au risque : En quête de dynamisme
Ta question principale : Est ce que je dois “rompre” avec mon CGP Stellium ? Je me suis fais amadoué par un(e) CGP et endormi par l’idée d’une gestion passive. Je me réveille un peu affolé car je me rends compte que j’ai délégué une trop grande partie de mon patrimoine à un tiers et que mon argent en plus de m’échapper ne travaille pas du tout comme il faut et sur des thématiques qui m’intéressent. Les performances et les frais de mes contrats semblent rédhibitoires au vue des possibilités offertes par les marchés aujourd’hui: Que me conseillez vous ?
Merci @Vince2 , ça fait en effet quelques années ( et oui j’ai souscrit mes contrats en 2021 ) que je me disais que quelque chose n’allait pas … tout concourt d’après les témoignages à ce que je commence à couper couper court. J’essaie de trouver la meilleure stratégie étant donné mon patrimoine déjà exposé …
Il nous faudrait plus d’informations sur ton patrimoine existants, ton budget et tes objectifs pour te donner des pistes d’amélioration.
Être accompagné par un CGP n’est pas une mauvaise chose en soit selon moi et qu’importe le réseau si le conseil est bon. Si tu n’as plus confiance ça sert à rien de continuer avec lui.
Qu’importe le réseau ? Ils ne sont là que pour vendre leurs produits… en se faisant passer pour des indépendants !
Les conseillers stellium n’y connaissent rien, un ancien collègue (je suis informaticien) est parti cgp chez Stellium et a essayé de me placer ses produits, puis voyant que ca ne fonctionnait pas à essayé de me recruter… j’avais eu à faire à une cgp stellium 6 mois avant, j’ai eu 3 entretiens et je l’ai laissée tomber, elle ne savait pas évaluer mes impôts…
En résumé : tes intérêts ne sont pas ceux de ceux qui te conseillent, apprends, évolue, lances toi et gère tout seul.
En effet ce n’est pas tant le principe d’avoir un CGP que de constater que j’aurais pu (du) mieux investir mon patrimoine vue les performances et les frais. Au fur et à mesure j’ai perdu confiance en sa capacité à m’aider à faire fructifier mon patrimoine.
Le patrimoine investi sur des produits proposés par Stellium est celui que j’ai détaillé dans le 1er message.
Heureusement je n’ai jamais mis en place de versements programmés sur l’assurance vie et les SCPI.
J’ai eu un rdv ce vendredi pour faire le bilan et comme les autres années je constate les moins-values vue la forte exposition aux valeurs immobilières.
Quand j’évoque une réallocation d’actifs vers des fonds style ETF je me vois opposé le fait que ce n’est pas sûr ou pas dispo et à l’inverse elle m’a proposé d’investir dans un fond structuré…m’assurant que la rentabilité était en moyenne de 9-10% / an.
Pour répondre à ta question rapidement :
un PEE à 78k€
LDD 4k€
Livret A 4,5k€
Mon objectif à court terme est de dynamiser mon patrimoine, à moyen-long terme de viser une tranquillité financière
Je suis pas loin de penser la même chose malheureusement: j’avoue que j’ai tiqué le jour où elle avait voulu me dissuader d’investir dans un ETF en appelant ça un “EFT” …
Clairement je suis en train de réfléchir à fermer mon AV et peut-être les autres produits, mais au vue des témoignages je vois que ça ne va pas être facile.
D’ailleurs je ne sais pas comment “rompre” l’accompagnement purement et simplement
C’est un discours tellement classique qu’il en devient caricatural…
On le dit souvent, les conseillers bancaires n’ont de conseillers que le nom : ce sont des vendeurs. Et c’est encore plus vrai pour les CGP, des VRP qui se veulent plus “haut de gamme” (mais qui parfois ne s’y connaissent même pas davantage que les professionnels des banques traditionnelles).
Alors bien sûr, c’est comme les bons et les mauvais chasseurs, il y aura toujours un CGP “indépendant” passant par là qui affirmera qu’ils n’agissent pas tous de la sorte, mais le mal est fait. Et ici, on n’a pas affaire à un bon, visiblement.
N’ayant pas souscris à leurs services, je ne saurais pas comment rompre efficacement avec eux. Mais, en quête de dynamisme, il paraitrait opportun de fermer cette AV et de se rediriger prioritairement vers un PEA. Objectif : se débrouiller seul en faisant simple, avec une ou deux lignes, des ETF larges avec des performances non plombées par des frais prohibitifs.