Produits structurés : l'AMF a regardé les frais et les performances

Merci du partage,

• la performance des produits analysés est en moyenne inférieure à celle des marchés sur la période étudiée (2022-2024) ;

Ca parait logique et pas forcément choquant car protection du capital a un cout (à moins que la comparaison se basent sur un portefeuille mix obligataire/action qui réduitla volatilité). Néanmoins le point noir est la compléxité d’évaluer le cout de cette protection.
Et surtout la sous évaluation du risque par certains CGP (ex : Plus confiance en mon CGP, merci de m'aider!)

Une phrase du rapport m’a également interpellé :
« Compte tenu du contexte de marchés haussiers, les résultats obtenus dans le cadre de cette analyse ne présagent pas de ceux qui seraient obtenus en cas de marchés baissiers. »

J’imagine qu’un marché baissier ou stagnant est en faveur d’un produit structuré (par rapport à un placement en bourse), le problème c’est que ton produit ne se rappelle pas, donc tu es tanké avec pendant X années.

Mon avis perso : pour qu’une poche défensive soit utile, il faut qu’elle soit liquide, son intérêt étant souvent de financer des projets à moyen terme. En intégrant tout dans un produit structuré, on perd la séparation poche défensive/offensive et il y a un scénario défavorable (certes peu probable) ou la poche est considéré comme du 100% action (on subit la perte de l’indice)

2 « J'aime »