Produits structurés à 9%/ an ça vaut le coup?

Salut la communauté,

Hier, j’ai eu rdv avec un conseiller Swiss Life.

On a échangé sur pas mal de stratégie, SCPI et fonds, mais avec les TI et les frais ce n’était pas très intéressant.

Ensuite, le conseiller m’a parlé alors de produits structurés en assurance vie avec 9% d’intérêt par an.

En gros, ils font un package de 5 actions.

Si au bout d’un an la moyenne des actions sont en positif, on touche les 9%, sinon on attend une année de plus et on peut avoir soit 18% soit une année de plus.

Au bout de 10 ans, si aucune année a été en positif et que la perte est inférieure à 50%, on récupère son capital.
Si c’est plus de 50% de perte, on récupère que 40% de capital.

Est-ce que vous pensez que c’est un produit intéressant ou plutôt un truc assez naze avec beaucoup de frais ? Est-ce que vous avez déjà investi sur ce genre de produit ?

Merci pour vos retours éclairés !

Bonjour,

Il faut regarder le niveau de dividende versé par les actions. En effet, je présume que la moyenne se calcule sans réinvestir le dividende, donc plus les actions sélectionnées versent un dividende important, moins la probabilité que leur moyenne finisse en hausse est elevée.

Sinon 9% pour un risque sur un panier de 5 actions ce n’est pas extraordinaire sachant que les produits structurés sans risques peuvent rapporter plus de 5% garantie pendant au moins 3 ans.

En ce qui concerne les frais, il s’agit de regarder les frais de gestion de ton contrat d’AV qui en effet seront pris annuellement sur ce placement (je suppose que tu ne paye pas de frais d’entrée, mais on sait jamais).

Les avis éclairés de la communauté c’est de prendre tes jambes à ton cou …

4 « J'aime »

Salut,

J’ais des produits structuré qui rapportent en 9 et 13%. C’est basé sur 3 actions (sous-jacent). Je touches les revenus chaque trimestre, quelque soit le cours. Le capital est garanti tant que le sous-jacent ne soit pas descendu de 40%. Sinon je touches le capital moins la baisse sur les titres.

Tout de bon.
JC

Merci JC,

Du coup le produit a l’air un peu similaire au tient, mais avec un paiement annuel minimum et peut-être rien sur plusieurs années.

Si ce n’est pas indiscret, tu as cela chez qui ?

En effet, c’est une moyenne de cours sans dividende.
Pour les frais, il faut que je regarde les détails du contrat, je ne l’ai pas reçu.

J’imagine qu’ils se payent en faisant le parie que la hausse des actions + dividendes vont rapporter plus que 9%.

Je n’ai plus les 5 actions en tête, mais il y avait Orange et Axa pour sûr.

Orange et Axa sont déjà des actions à gros dividende :slight_smile:

Pas besoin que les dividendes fassent 9 % pour l’émetteur, il ne faut pas oublier que si les actions font en moyenne 30% après 1 an, tu ne recois que 9%.

1 « J'aime »

@DerGrou C’est ce que l’on appelle des BRC (Barrier reverse convertible). Tu peux les acheter sur la plupart des marchés,soit à l’émission, soit pendant leur durée de vie.
Par exemple j’ais le CH1236311325 avec un taux de 13.85%

J’ais des BRC en CHF, EUR, USD. Je les prends à l’ubs ou chez swissquote . Mais tu dois bien trouver ce type de produits chez des brokers francais ou Europèen.

Tout de bon

JC

1 « J'aime »

PS

3 « J'aime »

Verifie aussi que c’est pas conditionné à une hausse d’un panier avec un decreament…
Ex si c’est 5% de decreament il ne suffit pas que tu sois positif pour sortir au bout d’un an mais que la perf moyenne soit de +5% pour compenser.

Il y a des super structurés mais aussi des produits pourris pour l’investisseur …

Tu fais des tickets de combien ? Compliqué en France sous 150ke le sur mesure

Bonjour,

Lorsque le sous-jacent est une action ou un panier d’actions, l’absence de prise en considération du dividende est équivalent au decrement.

Je ne pense pas qu’il existe des structurés combinant absence de prise en compte des dividendes et decrement.

Salut @FBoy ,

Je prends que du prêt à porter, pour l’instant histoire de comprendre comment ça marche.

Pour Le montant j’ais de 2000CHF à 10000CHF.

Chez Swissquote, souvent le ticket d’entrée est de 1000 CHF. L’UBS m’a proposer du sur-mesure mais avec un ticket d’entrée de 50 000 CHF (possiblites de faire 5 BRC a 10000 sur mesure)

Mais le prêt à porter me semble plus facile à revendre en cas de besoin.

J’ais regardé de plus prêt deux BRC.

CH1236311374 :
Montant BRC : 3000 CHF
Sous Jacent : Geberit, Holcim, Sika N,
Emission : 11.4.2023 durée12 mois
Benef si achat Sous jacent (en prenant les cours de ce jour), dividendes inclus : 84 CHF (2.8%)
Benef en gardant le BRC : 330 (11%)

CH1236311325 :
Montant BRC : 3000 CHF
Sous Jacent : Sika N, Sonova, Swatch group
Emission : 05.4.2023 durée12 mois
Benef si achat Sous jacent (en prenant les cours de ce jour), dividendes inclus : -294.21 CHF (-9.8%)
Benef en gardant le BRC : 330 (13.9%)

Tu peux aussi acheter ce type de produit après l’èmission, genre durant une correction de 10%, cela te permets de l’acheter à un prix inferieur à 100, mais tu seras remboursé 100 à a date d’échénce.

!!! Il y a un risque de perte en capital en cas de forte baisse du sous-jacent (dans les deux cas précédents une baisse de 40%)

Tout de bon
JC