Bonjour la communauté,
Après avoir lu Père Riche Père Pauvre, l’auteur (dans un de ses derniers chapitre il me semble) parle d’investissement via une société et que cela peut être « Game Changer »…
Étant infirmier libéral avec statut d’entrepreneur individuel (EI) je me suis penché sur ce sujet (je ne suis pas du tout au point sur cet aspect), et effectivement j’ai eu connaissance de la possibilité de passer en société (SELARL ou SELAS)
Ok top dans un 1er temps mais je perds pied dans toutes les informations et possibilités.
C’est là que j’ai besoin de vous, et de vos expériences et conseils, car j’ai très peu de retour sur ce changement de statut dans ma profession.
Mon objectif serait déjà de dissocier mon statut/patrimoine perso du pro, et de fiscalement optimiser mes investissements futur dans le but de préparer ma retraite (j’espère et si possible un peu avant 60 ans) et sécuriser mon avenir et celui de ma conjointe avec qui je suis PACsé.
Actuellement j’investis en perso à travers : PEA , PEA-PME, PER, Assurances Vie. J’ai une bonne capacité d’épargne et une TMI assez élevée (30%)
Et je souhaiterais faire un peu d’investissement immo physique à l’avenir.
Du coup je cherche un peu des « témoignages » de votre part et des connaisseurs.
Si oui pour quelles raisons l’ont il fait ?
Ce que ça leur a apporté ? (D’un point de vue financier mais aussi cotisations retraites, sécurisation patrimoine, etc…)
Comment ont-ils procédé ? A quel moment l’ont ils fait ? (Y’a t’il un chiffre d’affaire annuel minimum pour que cela soit envisageable)
Faut il investir via une holding ou peut on le faire directement par la société ? Qu’est ce que cela change ?
Pour faire de l’investissement immobilier physique faut il recréer une SCI rattachée à une Holding ?
Beaucoup de questions, et je pars dans tous les sens, en fin de compte j’ai besoin de dégrossir le terrain. Il y a sûrement des éléments dont je n’ai pas connaissance pour étudier le sujet d’ailleurs.
Merci à ceux qui liront, participeront et qui pourront éclairer un non initié sur ce brumeux sujet,