Profession libérale passage d’entrepreneur individuel à société

Bonjour la communauté,

Après avoir lu Père Riche Père Pauvre, l’auteur (dans un de ses derniers chapitre il me semble) parle d’investissement via une société et que cela peut être « Game Changer »…

Étant infirmier libéral avec statut d’entrepreneur individuel (EI) je me suis penché sur ce sujet (je ne suis pas du tout au point sur cet aspect), et effectivement j’ai eu connaissance de la possibilité de passer en société (SELARL ou SELAS)

Ok top dans un 1er temps mais je perds pied dans toutes les informations et possibilités.

C’est là que j’ai besoin de vous, et de vos expériences et conseils, car j’ai très peu de retour sur ce changement de statut dans ma profession.

Mon objectif serait déjà de dissocier mon statut/patrimoine perso du pro, et de fiscalement optimiser mes investissements futur dans le but de préparer ma retraite (j’espère et si possible un peu avant 60 ans) et sécuriser mon avenir et celui de ma conjointe avec qui je suis PACsé.

Actuellement j’investis en perso à travers : PEA , PEA-PME, PER, Assurances Vie. J’ai une bonne capacité d’épargne et une TMI assez élevée (30%)
Et je souhaiterais faire un peu d’investissement immo physique à l’avenir.

Du coup je cherche un peu des « témoignages » de votre part et des connaisseurs.

Si oui pour quelles raisons l’ont il fait ?
Ce que ça leur a apporté ? (D’un point de vue financier mais aussi cotisations retraites, sécurisation patrimoine, etc…)

Comment ont-ils procédé ? A quel moment l’ont ils fait ? (Y’a t’il un chiffre d’affaire annuel minimum pour que cela soit envisageable)

Faut il investir via une holding ou peut on le faire directement par la société ? Qu’est ce que cela change ?

Pour faire de l’investissement immobilier physique faut il recréer une SCI rattachée à une Holding ?

Beaucoup de questions, et je pars dans tous les sens, en fin de compte j’ai besoin de dégrossir le terrain. Il y a sûrement des éléments dont je n’ai pas connaissance pour étudier le sujet d’ailleurs.

Merci à ceux qui liront, participeront et qui pourront éclairer un non initié sur ce brumeux sujet,

Je travaille dans un cabinet comptable depuis quelques années, votre question est commune mais ne concerne pas toutes les professions médicales. Souvent, le montage SPFPL + SELAS/SELARL ou juste SELARL/SELAS concerne principalement les chirurgiens, cardiologues, dentistes, ou médecins réalisant des honoraires mensuels supérieurs à 12k€/mois avec très peu de charges enface.

Dans votre cas, pourriez-vous m’indiquer environ vos honoraires annuels ainsi que votre résultat net ? Si votre résultat annuel est inférieur à environ 65/70k€, le montage n’aurait que peu d’intérêt. Le passage en société entraînera également une augmentation significative de vos honoraires comptables (parfois deux ou trois fois plus élevés qu’en EI).

Avant toute chose, une TMI à 30% n’est pas considérée comme particulièrement élevée (c’est souvent autour de 41% que le passage en société devient très avantageux). Mais ce point dépend fortement de votre résultat annuel exact.

Voici néanmoins quelques éléments clés pour éclaircir votre réflexion :

Pourquoi passer en société (SELARL/SELAS) ?
Maîtrise des cotisations sociales : Actuellement, en EI (BNC), vos cotisations sociales sont calculées sur votre résultat réel. Si vous avez un résultat élevé, vous payez mécaniquement des cotisations très importantes. En société, vous pouvez déterminer une rémunération fixe, indépendamment du résultat total. Vous pouvez ainsi piloter vos cotisations sociales à la baisse. (car payer des cotisations sur un résultat de 200k est différent que sur 80k)

Optimisation fiscale : La SELARL ou SELAS permet de bénéficier du taux réduit de l’IS à 15% jusqu’à 42 500 € de résultat annuel, puis 25% au-delà. Ainsi, vous pourrez laisser une partie des bénéfices dans la société pour investir ensuite.
Sécurisation du patrimoine personnel : En passant en société, vous dissociez clairement patrimoine professionnel et personnel ( même si loi de non saisie de RP existe déjà). En cas de difficulté professionnelle majeure, votre patrimoine personnel sera protégé (sauf caution personnelle ou erreur de gestion majeure).

À partir de quel niveau est-ce pertinent ? Généralement, à partir d’environ 70-80k€ de résultat net si vous avez uniquement besoin de 3k par mois pour vivre (mais idéalement grand grand minimum 100k€ même plutot 200k en fonction de l’age et du train de vie) par an, le passage en SELARL/SELAS devient interessant en raison de la maîtrise des charges sociales et fiscales. En dessous, les avantages sont limités, voire inexistants, compte tenu des frais supplémentaires (comptabilité, juridiques).

Montage avec ou sans holding ? La Holding (SPFPL dans les professions libérales) est intéressante si vous envisagez de diversifier fortement vos investissements et structurer efficacement votre patrimoine :

• Investissements immobiliers.
  • Rachat de cabinets ou parts d’autres sociétés.
  • Optimisation de dividendes et pilotage patrimonial fin.
  • Si votre objectif est principalement fiscal/social, une SELARL simple peut suffire.

Je pense que dans un premier temps vous devriez maximiser les avantages du BNC: Utiliser pleinement les contrats Madelin (retraite, prévoyance), avantageux fiscalement, profiter des chèques vacances avec une exonération partielle de cotisations sur les premiers 1 500 € par an. J’espère vous avoir un minimum aidé, mais je vous conseillerez de vous rapprocher de votre cabinet comptable qui a plus d’info sur vous :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci Tristan pour votre réponse,

En terme de CA annuel je suis dans une fourchette de 140000 - 150000 (selon l’activité, vacances, remplacement ça fluctue)

Mon BNC doit si situer entre 75000 et 78000 e annuel

Je pense être déjà optimisé sur les Madelin j’ai prévoyance, mutuelle, PER

Je suis collaborateur du cabinet (et non associé) où je travaille depuis un peu plus de 5ans, dans un futur court/moyen terme j’aurai la possibilité de rachat de patientele. Il me semble avoir vu que je pouvais faire racheter la patientele par la société ce qui est plus opti. J’ai pzut être mal compris ce point.

J’avais abordé le sujet avec mon comptable, il m’avait dit qu’effectivement les honoraires seraient révisés si changement de statut.

Ce sujet a pour objectifs d’avoir plus de connaissances avant de re aborder le sujet avec lui pour ne pas y aller la fleur au fusil. :slight_smile:

Tu peux déjà regarder ça avant de passer en SELARL c’est possible de rester en EI mais à l’IS
Plus simple et moins coûteux. En revanche tu peux pas tout faire par rapport à la SELARL.

Gros avantage c’est que les salaires que tu te verses via l’ei ont l’abattement de 10% des revenus imposables que n’a plus la SELARL depuis peu
Ça peut changer (logiquement s’aligner sur la SELARL)

Tu peux toujours passer en SELARL ensuite

Bien sûr il faut se faire conseiller par des pros d’abord pour voir ce qui peut fonctionner pour toi

2 « J'aime »

Une simulation sera intéressante, car comme le disait Tristan, ton cas peut être différent si tu as beaucoup de charges / investissements pour tes outils pro / frais de déplacement, auquel cas l’entreprise est intéressante.

1 « J'aime »

Donc si bcp de frais pro ça peut être intéressant de passer en société.

Mes plus gros frais pro sont surtout au niveau de mon véhicule : entretien, carburant, car bcp de Km annuel (un peu plus de 30000 km pour le pro)

L’autre grosse partie des charges c’est les cotisations URSSAF et Caisse de retraite (CARPIMKO)

Et la dernière partie c’est les frais de redevance que je rétribue aux associés.

Sinon le reste c’est des assurances, abonnement tel, je n’ai pas énormément besoin de matériel coûteux.

Outre l’aspect fiscal, je me posais aussi la question de savoir s’il est plus favorable de cotiser en tant qu’EI ou en Société et niveau couverture sociale.

En tt cas merci de me faire avancer sur le sujet je vais lire le sujet proposé ci dessus

Si vous avez d’autres infos ou raisonnements à me faire part n’hésitez pas

Salut, pour l’avoir fais faire à mon compagne il y a maintenant deux ans, aucun regret. Il y a beaucoup d’avantage, plus que d’inconvénient vis à vis de notre situation. Écris moi en mp, je te donnerais mon mail plus simple pour échanger, je viens pas souvent ici, je pourrais t’apporter pas mal d’information, les points forts, point faible et pourquoi on l’a fait.

1 « J'aime »

La logique c’est que l’EI tu es prélevé par défaut pour une protection standard. En entreprise, tu composes ton menu comme tu veux : à quelles assurances tu cotises, comment tu construits ta retraite, etc. Si tu ne fais rien en entreprise, tu auras une grosse surprise. Mais si tu gères, par exemple, ton investissement retraite, tu vas pouvoir sortir du prélèvement obligatoire de l’EI pour faire des montages bien plus intéressants que la cotisation au système de répartition.

Aussi, toutes tes charges et investissements peuvent passer sur l’entreprise et c’est parfois plus intéressant, mais il faut le calculer : un véhicule à ton nom qui t’es remboursé ou un véhicule au nom de l’entreprise, ton matériel informatique te coute moins cher s’il est acheté par l’entreprise, etc, etc. C’est vraiment une autre logique, choisir à la carte au lieu de laisser l’état gérer pour toi.

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec les dépenses

En EI en BNC au réel tu déduis les dépenses aussi et exactement les mêmes
Et le « gain » est supérieur. 25% d’IS contre ≈50% de cotisations sociales et IR.

Ce qu’il faut en société au contraire c’est voir si tu peux diminuer les dépenses pro hors URSSAF et Carpimko et/ou augmenter ton CA. C’est la différence des deux qui compte et voir donc si tu peux te distribuer qu’une partie du CA - dépenses pro.
Auquel cas le passage à l’IS est avantageux

J’ajoute qu’avec la Carpimko les cotisations minimales sont importantes donc tu ne construis pas tout à fait ta retraite comme tu veux quoi qu’il arrive :frowning:

Sinon un simulateur pour voir ça si tu restes en EI mais à l’IS (tu es assimilé fiscalement à une EURL) : EURL : simulateur de revenus pour dirigeant - Mon-entreprise

1 « J'aime »

Merci effectivement comme je l’avais compris c’est le delta entre le ÇA et les charges qui fait que c’est intéressant de passer en société.

En EI je suis à quasiment 45-48 % de charges (hors IR)

En gros si mon ÇA est de 12000 mensuel et 6000 de charges j’ai un bénéfice de 6000 avant IR

Si j’ai besoin que de 2800 à 3000 euros à titre perso je peux laisser le delta au sein de la société pour, d’une part, un besoin de fond de roulement et d’autre part, investir avec l’avantage d’être imposé à l’IS

Donc plus le Delta est important mieux c’est.

Mon but n’étant pas de créer des charges superficielles, à savoir me financer une grosse voiture ou PC dernier cri, ça je m’en fou. Je résonne un peu comme le perso c’est à dire au plus rentable et long terme.

Mais mon véhicule et frais de carburant sont mes plus grosses dépenses malgré tout.

Ce ne sont pas que les dépenses. L’absence de séparation, dite « confusion entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel » sont des grosses barrières pour des montage effectifs et d’une manière générale pour la considération de son activité et son expansion (que ce soit lié au pro ou pour faire des investissements futurs).

Dans une entreprise, on peut déduire les salaires, les cotisation sociales sur ces salaires, certains loyers, les amortissements, les frais de gestion, la rémunération du gérant (où les charges sociales sont réduites on le rappellera).

Idem sur tout ce que possède une entreprise, cf. amortissements, contrairement à une EI.

L’entreprise est plus complexe, mais elle offre bien plus que l’EI ne pourra jamais, même en passage à l’IS ou en BNC au réel. Elle offre bien de plus de protection et de flexibilité fiscale que le format « automatique simplifié » de l’EI.

1 « J'aime »