Bonjour,
Je me suis fait une reflexion aujourd’hui et j’aimerai avoir votre avis.
J’investi quasiment intégralement en epargne programmée (virements vers les différents comptes en début de mois).
J’ai mes différentes enveloppes (PEA, AV, livrets, etc).
J’utilise le PEA pour les ETF, l’AV pour de la SCPI et fond euros.
J’ai mon allocation que je respecte et je reorganise mes différents supports rarement.
Je me posais la question sur le versement automatique sur le fond euro. En debut d’année les différentes AV propose un bonus +1.5% ou +2% sur 1 ou 2 ans (bourso vie l’année dernière par exemple) sur des nouveaux versements uniquement. Mon investissement programmé ne rentre pas dans ce bonus.
Je me posais la question si ca vallait le coup de changer ce versement auto sur le livret A et en debut d’année, sortir la somme et l’investir d’un coup sur une AV avec bonus pour en profiter pendant 2 ans.
A savoir que de toute facon je n’aurais pas besoin de cette somme et que je la veux sur le fond euro pour respecter mon allocation.
Je perdrais la difference d’1 an d’intérêt entre l’AV et le livret A (en supposant que le fond euro doit > au taux du livret A) et j’aurais ensuite un fond boosté sans risque qui rapporterait aux alentours de 4% ou 4,5%.
Qu’en pensez vous?