Bonjour à tous,
Vu le contexte du marché, je m’interrogeais sur la pertinence de faire quelques ventes > achats tactiques sur mon CTO avec comme objectif principal de faire une sorte de « tax-loss harvesting » et ainsi fixer ma moins value latente fiscalement, ce qui me donnera un stock intéressant à tamponner dans les 10 ans à venir.
Le coût me semble modique, juste le courtage x 2 (0,1 % dans mon cas).
ça peut paraitre neutre ? je pourrais attendre la fin de l’année fiscale pour voir si c’est toujours en moins value et le faire à ce moment, mais je pensais en profiter pour cleaner un peu mon alloc qui me semble trop complexe
Quelqu’un l’a-t-il déjà pratiqué ? Des bonnes pratiques à suivre ? N’hésitez pas à challenger un peu l’idée, ça m’intéresse.
Pareil, j’en profite pour faire quelques arbitrages
Je ne connais pas trop la réglementation, mais en général j’éviterais de vendre pour acheter des produits trop similaires (par exemple, vendre un ETF S&P500 en perte et le racheter ou acheter un autre ETF S&P). Je sais que dans certains pays c’est interdit
Je pense qu’un coup de Chatgpt dans les notices pourrait aider : Formulaire n°2074 | impots.gouv.fr
Je pense que juste vendre des stocks pour faire le ménage et stocker la moins values c’est bon.
Par contre vendre un ETF SP500 Amundi pour racheter celui d’ishare je ne pense pas, mais à vérifier dans les notices.
Ah je n’avais pas pensé à ça, je me voyais - dans certains rares cas, acheter/vendre le même titre, j’ai effectivement demandé à ChatGPT, voici quelques éléments de réponses d’après lui mais je vais re-vérifier avec ma fisca.
Texte : 150-0 D du Code Général des Impôts (CGI)
1 « J'aime »
Pas de loi à proprement parler, en France, de ce que j’en sais. Le wash sale n’est uniquement qualifié que par les services de l’administration en cas de contrôle et selon leur appréciation. Comme, en général, on ne fait ça que pour compenser des plus-values ou une partie des plus-values de l’année, m’est avis que c’est possible en restant raisonnable… Mais sans loi spécifique, c’est au doigt mouillé et sous réserve de se faire contrôler.