Profiter d'une offre FCPI?

Hello ! Je m’interroge en ce moment à placer de l’argent que j’ai de côté dans un FCPI.

Je suis Ingénieur dans la vingtaine ayant investi dans ma résidence principale (avant la folie des taux). Il me reste donc peu de capacité d’emprunt, pour un revenu net après impôt d’environ 3000€ pour environ 2000 à 2300€ de dépense mensuelle.

Guettant un gap salarial qui passerait probablement ma capacité d’épargne de ~700€ à +1500€ je vais avoir le plaisir d’avoir un gap fiscal (~3600€/an aujourd’hui, ~7000€ demain?). La question de réduire un petit peu ce montant et l’idée de chercher des placement moyen-terme plus intéressants que le Livret A (hors précaution), m’intrigue.

En effet, avec cette offre ( Offre FCPI IR 2023 - Boursorama ) j’ai la possibilité de récupérer 25% via mes impôts de mon dépôt. Je bloque ainsi un placement jusqu’à 01/2029 sans frais d’entrée/sortie mais avec un TFAM à 3.49%. J’ai du mal à voir s’il s’agit d’une bonne affaire, auriez-vous un avis ? Voici, selon l’organisme (Vatel Capital), les performances de ses FCPI passés Fonds remboursés par Vatel Capital | Vatel Capital

Je trouve intéressant d’utiliser mon impôt pour investir dans des sociétés innovantes en europe avec un bon potentiel

Ă€ fuir comme la peste.
Les FCPI n’enrichissent que les gérants, les performances sont catastrophiques, durée de blocage interminable, etc.
Expérience vécue avec 1 FCPI Vatel en moins value depuis toujours, vivement la date d’échéance :sweat_smile:
L’avantage fiscal se paie très cher, c’est beaucoup plus rentable de payer ses impôts :joy:

Je suis d’accord avec @templeton.

Prend des produits qui t’offrent à coup sur un avantage fiscal avec un risque que tu pourras maîtriser… T’as déjà un PER? C’est le premier truc auquel j’ai pensé en regardant ton cas mais il y a probablement un tas de leviers à utiliser avant de souscrire une FCPI, du Girardin ou une SCPI fiscale (mon panthéon des produits qui peuvent puer).