Profiter d'une offre FCPI?

Hello ! Je m’interroge en ce moment à placer de l’argent que j’ai de côté dans un FCPI.

Je suis Ingénieur dans la vingtaine ayant investi dans ma résidence principale (avant la folie des taux). Il me reste donc peu de capacité d’emprunt, pour un revenu net après impôt d’environ 3000€ pour environ 2000 à 2300€ de dépense mensuelle.

Guettant un gap salarial qui passerait probablement ma capacité d’épargne de ~700€ à +1500€ je vais avoir le plaisir d’avoir un gap fiscal (~3600€/an aujourd’hui, ~7000€ demain?). La question de réduire un petit peu ce montant et l’idée de chercher des placement moyen-terme plus intéressants que le Livret A (hors précaution), m’intrigue.

En effet, avec cette offre ( Offre FCPI IR 2023 - Boursorama ) j’ai la possibilité de récupérer 25% via mes impôts de mon dépôt. Je bloque ainsi un placement jusqu’à 01/2029 sans frais d’entrée/sortie mais avec un TFAM à 3.49%. J’ai du mal à voir s’il s’agit d’une bonne affaire, auriez-vous un avis ? Voici, selon l’organisme (Vatel Capital), les performances de ses FCPI passés Fonds remboursés par Vatel Capital | Vatel Capital

Je trouve intéressant d’utiliser mon impôt pour investir dans des sociétés innovantes en europe avec un bon potentiel

Ă€ fuir comme la peste.
Les FCPI n’enrichissent que les gérants, les performances sont catastrophiques, durée de blocage interminable, etc.
Expérience vécue avec 1 FCPI Vatel en moins value depuis toujours, vivement la date d’échéance :sweat_smile:
L’avantage fiscal se paie très cher, c’est beaucoup plus rentable de payer ses impôts :joy:

Je suis d’accord avec @templeton.

Prend des produits qui t’offrent à coup sur un avantage fiscal avec un risque que tu pourras maîtriser… T’as déjà un PER? C’est le premier truc auquel j’ai pensé en regardant ton cas mais il y a probablement un tas de leviers à utiliser avant de souscrire une FCPI, du Girardin ou une SCPI fiscale (mon panthéon des produits qui peuvent puer).

Je rejoins avis des autres. Idem pour FIP (je m’en mord les doigts) et SOFICA (mais personnellement pas fait).
Par contre jinvestis chaque année en Girardin et je suis très satisfait (mais il faut prendre un acteur sérieux). Cdt

Bonjour,
Les FCPI et les FIP sont des produits très chargés en frais, bloquent ton investissement à moyen long terme et ont des résultats moyens très décevants.

Si tu es intéressé par la déficalisation, le Girardin avec garantie chez Interinvest ou Ecofip te permet d’obtenir une réduction de tes impôts d’environ 10%. Perso, j’en profite depuis presque 10 ans.

1 « J'aime »

Super, merci de vos retours ! Je vais davantage regarder ces solutions de PER et de Girardin. Sinon je pense mettre ça sur un PEA avec un peu de ETF et d’actions que me feront plaisir

Pour finir de te convaincre

1 « J'aime »

Étonnant
Quand on regarde l’historique de dividendes plus c’est plutôt positif…

Je me tâte pour prendre des fcpi également

Je regarde effectivement beaucoup Vatel capital aussi, et c’est que globalement (sur les FCPI uniquement) ils ont des perfs positives. J’ai donc du mal à comprendre les commentaires précédents, même si certains acteurs du marché doivent certainement abuser sur les frais

Vatel à fuir, ils comptent la défiscalisation dans le rendement donc forcément…
Mais je peux vous assurer que la performance réelle est négative (encore 2 ans à souffrir bloqué dans l’un de leur FIP et regarder la valeur baisser tous les ans).

Tous les produits Ă  dĂ©fiscalisation sont en fait Ă©tudiĂ© pour orienter l’épargne vers un domaine particulier : en gĂ©nĂ©ral, l’immobilier (avec tous les ministres successifs qui y vont de leur loi…), parfois sur l’entreprenariat (cas des FPI, FCPI, etc…), ou de la production cinĂ©matographique (Sofica). Il ne faut rien en attendre financièrement parlant. En effet, tout un système gravite autour, qui au final vous plombe de frais tous ces dispositifs, en faisant miroiter Ă  « l’investisseur Â» la rĂ©duction d’impĂ´ts.

MĂŞme l’assurance vie, c’est basĂ© sur ce principe, et si de nombreux lobbies se battent pour maintenir « l’avantage Â», c’est bien que les frais de gestions sont ultra-lucratifs pour les Ă©metteurs… Et la bataille fait rage par les nouveaux acteurs (qui les ont baissĂ©s Ă 0,5%, mais jamais moins… Or, un compte titre, c’est 0% de frais annuels… Pourquoi en est-il diffĂ©rent de l’assurance vie, si ce n’est d’engraisser les assureurs qui touchent ainsi une rente sans rien faire ?)

Bref ! UN simple compte titre ordinaire suffit. Accepter de payer des impôts, et ayez ainsi la liberté de vos investissements.

1 « J'aime »

C’est malheureusement la conclusion à laquelle on arrive souvent, payez vos impôts cela vous coûtera moins cher et c’est beaucoup plus simple…même si la pression fiscale est insupportable et forcément donne envie de chercher des solutions.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ben justement dans ce document, ils disent que vatel tiens la route!

Bonjour,

Tu as investi sur lequel de chez Vatel et quand? STP, c’est pour une info en profondeur. Car leur FCPI dividende plus est représenté comme bon FCPI.
J’avais moi aussi un FCPI a la con à l’époque et je n’ai toujours pas récupéré la totalité de ce qu’il reste car il prolonge depuis 4 ans n’arrivant pas a vendre.
Donc je suis suspicieux.

@JeanRadon,

J’ai investi sur un logement PINEL et apparemment je suis une des rares personnes (j’espère qu’ils y en a d’autres) a avoir fait un super investissement. Si mes calculs sont bon, TRI à 30%.
Il y a donc des défiscalisations qui tiennent la route mais effectivement il faut bien chercher.:wink:

1 « J'aime »

C’est le FIP Kallisté Capital 9, une catastrophe en tous cas pour le moment

T’es a -15% pour gain fiscal de 38%? C’est bien cela?

Pour la FCPI Dividendes Plus N°11 dont parle @Maxime59 , moi non plus je ne suis pas chaud, mais je me renseigne car ils en parlent sur meilleurtaux placement avec Mr Fiorentino, que je suis depuis un moment. Voir ici: https://www.youtube.com/live/FMe9Tl9l9aQ?si=mbLwJD8gO7rhK-IX
Et je me dis qu’il doit y en avoir qui tiennent la route! Et je trouve que celle ci se rapproche d’un private equity!

Hello,
Pour donner suite au sujet qui commence à remonter un peu, depuis j’ai un peu laissé de côté les FCPI et pense partir sur un peu de Crowdfunding Immobilier via PEA-PME sur Bourso; un petit mixte etf, et stock picking en PEA ; voir un peu de Girardin à un moment donné

J’avais regardé le PER mais vu que je suis bien loin de la retraite et que le seul déblocage qui pourrait m’intéresser serait la RP, le simple décalage de l’imposition ne me convainc que peu

FIP Neoveris Corse 2017 souscrit après de Mon Fianncier. Toujours pas le résultat final mais ça risque de ne pas être fameux…on ne m’y reprendra plus…