C03-m
1
Bonjour Ă tous,
J’ai 23 ans et, avec ma copine, on commence à réfléchir à un éventuel projet immobilier. Pour être totalement transparent, je débute complètement dans ce domaine, que ce soit sur l’investissement ou les aspects techniques. C’est justement pour ça que je me permets de créer ce sujet : avoir vos retours d’expérience, vos conseils, et voir si notre idée tient la route.
Notre projet, ce serait d’ici quelques années (le temps de mettre de l’argent de côté), d’acheter un appartement dans la région toulousaine grâce à un prêt bancaire. L’idée serait d’y vivre environ 6 à 7 ans, puis de le mettre en location quand on achètera notre résidence principale, celle où on prévoit vraiment de s’installer sur le long terme.
Pensez-vous que ce type de projet est réalisable ? Quelles seraient, selon vous, les choses importantes à anticiper, les pièges à éviter ou encore les points qu’on oublie souvent quand on débute ?
L’objectif, c’est de poser les bases d’un projet solide dès le début de notre vie active.
Merci d’avance pour vos conseils et de votre bienveillance !
Rdm
2
Bonjour ! Commencer tôt et anticiper est déjà une stratégie gagnante
A ce stade de votre projet, je n’aurais qu’un conseil : nouez une relation de confiance avec une banque pour expliquer votre projet et démontrer votre sérieux (dans la gestion de vos finances, votre capacité à épargner chaque mois, etc).
Cette phase peut prendre plusieurs mois et facilitera votre accès au crédit quand le moment sera venu. Actuellement, les banques sont en recherche de nouveaux / jeunes profils, les offres de bienvenue et possibilité de négociation sont là .
Pour un investissement immobilier, personnellement je privilégie une banque dite traditionnelle et de proximité (du moins, un conseiller / une conseillère qui dispose de temps pour échanger).
N’hésite pas pour d’autres questions !
1 « J'aime »
C03-m
3
Merci beaucoup pour ta réponse et les informations !
Concernant la banque, je suis chez la Caisse d’Épargne mais c’est une banque par défaut car c’est celle de mes parents. Je ne sais pas si elle vraiment bien ou si, pour ce « projet » immobilier on peut trouver une meilleure banque.
Peux-ĂŞtre tu en as une Ă me conseiller ? Merci ! 
Rdm
4
De rien ! Comme je disais, la différence sera avant tout dans la relation individuelle et la confiance que tu auras avec le conseiller / la conseillère, sur sa capacité à comprendre et défendre ton dossier en interne. Le fait d’avoir ses parents dans la même banque peut être un avantage 
Ce sera une fois que tu demandes le prêt que la mise en concurrence / négociation commencera vraiment. Perso, je gère mes investissements immobiliers avec le Crédit Agricole et j’en suis satisfait (un de leurs avantages est d’avoir des directions locales / par région, pouvant permettre une décision plus rapide suivant le dossier / le lieu d’investissement).
1 « J'aime »
C03-m
5
D’accord je vois ! Je vais également en parler avec mes parents et je sais qu’ils ont une relation de confiance dans cette banque car ils y sont depuis très longtemps. De la même manière que le Crédit Agricole, ils ont des directions locales donc c’est sur que cela peut simplifier les échanges et instaurer une relation de confiance.
Est-ce qu’il faudrait donc ouvrir un PEL ?
Rdm
6
Je laisserais la banque te conseiller
Dans un premier temps, je me contenterais de l’essentiel : domicilier ses revenus, présenter des finances saines, et constituer son épargne de sécurité sur un Livret A (toujours disponible et qui pourra constituer un apport pour votre projet immobilier).
C03-m
7
D’accord merci beaucoup !
J’investis également en bourse actuellement à hauteur de 250€/mois. Bien-sûr, si je dois prendre un crédit immobilier, je reverrai peut-être mes investissements à la baisse mais est-ce que cela peut avoir un impact sur la demande d’un futur crédit ?
Rdm
8
La banque te communiquera ta capacité d’emprunt maximale, ensuite tu pourras décider d’aller jusqu’à ce maximum ou non, de consacrer 100% de ta capacité d’épargne pour rembourser ton crédit ou non. Du point de vue de la banque, elle préfèrera toujours que tu consacres ton épargne à la rembourser 
C03-m
9
D’accord ça marche, merci beaucoup pour les informations !
Content de savoir que c’est un projet réalisable. Maintenant, il faut juste mettre de côté !
Bonjour
Ce n’est pas tant la banque mais la relation avec ton conseiller bancaire qui fait la différence. Si tu demontres ton serieux tu seras valorisé dans tes futurs projets. Belle journée
2 « J'aime »
C03-m
11
Bonjour !
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse