Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils car je suis actuellement à un moment charnière entre deux projets importants dans ma vie :
Achever mon permis de conduire
Lancer mon premier projet d’investissement immobilier locatif à Saint-Étienne
Le projet immobilier en résumé
Avec mon associé Théo (24 ans, ingénieur en CDI à Montpellier, 2 300€/mois, 40k€ d’épargne), on souhaite acheter un appartement à Saint-Étienne pour le louer en colocation meublée à des étudiants.
Critères ciblés :
Appartement T4 (ou T3 transformable)
70 à 75 m²
Classe énergétique A à D
Prix d’achat : 70 000 à 90 000 €
Travaux légers < 5 000 €
Mise en location avant la rentrée de septembre 2025
Loyer visé : 370€/chambre charges comprises, soit environ 950€/mois pour 3 chambres
Montage envisagé :
Achat en indivision (pas de SCI)
LMNP au régime réel
Financement à 110% si possible
Durée du prêt visée : 20 ans
Solution comptable SOLO à 285€/an
Revenus et contexte personnel : Moi : Timothée, 23 ans, alternant en marketing digital à Lyon.
1 234€/mois (CDD), pas de loyer à charge (parents)
40k€ d’épargne également
À partir d’octobre, je serai freelance en tant que closeur, donc potentiellement moins intéressant pour les banques.
On a déjà posté de fausses annonces pour tester la demande, commencé les simulations de cashflow, entamé le business plan, identifié les quartiers visés, et programmé les rendez-vous bancaires pour mai.
Objectif : se lancer avant l’été pour viser la rentrée locative étudiante.
Simulation réaliste :
Données estimées :
Revenus locatifs annuels nets : 10 450€ (loyer de 950€ - vacance - charges locatives)
Charges annuelles :
Logiciel LMNP : 285€
Assurance PNO : 120€
Taxe foncière : 990€
Aléas divers : 300€
Crédit (annuité sur 20 ans) : 5 196€
Cashflow net estimé : 3 559€/an
Soit 296€/mois, ou 148€/mois chacun.
Le dilemme
Je suis actuellement aussi en train de passer le permis à Lyon (14h faites sur 25h), mais :
J’ai peu de flexibilité en semaine (alternance + emploi du temps serré)
Je suis à 100 % en télétravail
J’ai du mal à gérer les deux en parallèle
Mon associé Théo ne peut se déplacer que ponctuellement depuis Montpellier
Est-ce que vous pensez que je devrais mettre le permis en pause pour me concentrer à fond sur le projet immobilier tant que je suis encore finançable ?
Ou vaut-il mieux terminer le permis d’abord, quitte à repousser le projet à plus tard, même si je suis freelance et potentiellement moins « finançable » ?
Je suis preneur de tous vos retours, expériences, suggestions ou mises en garde !
Merci d’avance