Projet locatif ambitieux : Permis ou immobilier ? Votre avis m’intéresse!

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils car je suis actuellement à un moment charnière entre deux projets importants dans ma vie :
:backhand_index_pointing_right: Achever mon permis de conduire
:backhand_index_pointing_right: Lancer mon premier projet d’investissement immobilier locatif à Saint-Étienne

:bullseye: Le projet immobilier en résumé
Avec mon associé Théo (24 ans, ingénieur en CDI à Montpellier, 2 300€/mois, 40k€ d’épargne), on souhaite acheter un appartement à Saint-Étienne pour le louer en colocation meublée à des étudiants.

Critères ciblés :

Appartement T4 (ou T3 transformable)

70 à 75 m²

Classe énergétique A à D

Prix d’achat : 70 000 à 90 000 €

Travaux légers < 5 000 €

Mise en location avant la rentrée de septembre 2025

Loyer visé : 370€/chambre charges comprises, soit environ 950€/mois pour 3 chambres

Montage envisagé :

Achat en indivision (pas de SCI)

LMNP au régime réel

Financement à 110% si possible

Durée du prêt visée : 20 ans

Solution comptable SOLO à 285€/an

Revenus et contexte personnel : Moi : Timothée, 23 ans, alternant en marketing digital à Lyon.

1 234€/mois (CDD), pas de loyer à charge (parents)

40k€ d’épargne également

À partir d’octobre, je serai freelance en tant que closeur, donc potentiellement moins intéressant pour les banques.

On a déjà posté de fausses annonces pour tester la demande, commencé les simulations de cashflow, entamé le business plan, identifié les quartiers visés, et programmé les rendez-vous bancaires pour mai.
Objectif : se lancer avant l’été pour viser la rentrée locative étudiante.

:abacus: Simulation réaliste :
Données estimées :

Revenus locatifs annuels nets : 10 450€ (loyer de 950€ - vacance - charges locatives)

Charges annuelles :

Logiciel LMNP : 285€

Assurance PNO : 120€

Taxe foncière : 990€

Aléas divers : 300€

Crédit (annuité sur 20 ans) : 5 196€

:money_bag: Cashflow net estimé : 3 559€/an
:right_arrow: Soit 296€/mois, ou 148€/mois chacun.

:red_exclamation_mark: Le dilemme
Je suis actuellement aussi en train de passer le permis à Lyon (14h faites sur 25h), mais :

J’ai peu de flexibilité en semaine (alternance + emploi du temps serré)

Je suis à 100 % en télétravail

J’ai du mal à gérer les deux en parallèle

Mon associé Théo ne peut se déplacer que ponctuellement depuis Montpellier

Est-ce que vous pensez que je devrais mettre le permis en pause pour me concentrer à fond sur le projet immobilier tant que je suis encore finançable ?
Ou vaut-il mieux terminer le permis d’abord, quitte à repousser le projet à plus tard, même si je suis freelance et potentiellement moins « finançable » ?

Je suis preneur de tous vos retours, expériences, suggestions ou mises en garde !

Merci d’avance :folded_hands:

Salut Timothée,
Félicitation pour le projet !

Très personnellement si j’avais été à ta place (je dis bien si, je ne l’ai pas été).
Je finirai mon permis de conduire, tu as déjà placé 14h sur les 25 requises. Quand j’ai passé mon permis (grande ville comme toi : nice) je n’étais pas à l’aise, et la moindre semaine de vacances dans la conduite impliquait des pertes en terme de mon apprentissage. Il serai dommage de perdre le capital de ces 14h, surtout si tu es à l’aise. Tu as fait plus de la moitié.
La mise en pause de ton permis impliquerai très probablement la nécessité de prendre des heures supplémentaires et donc une perte d’argent.

As tu la possibilité de demander à ton auto-école de faire 1h30 voir 2h à la place de 1h par séance ? J’imagine que tu passes tes heures le samedi au vu de ton edt. En prenant ces heures (ou cette heure là) sur le premier créneau de la journée (9h je suppose ?) cela te permettrai tout de même d’aller visiter des biens sur Saint Etienne l’après midi.

Bon courage pour tes projets :wink:

Toujours investir sur soi en premier ! Demande a l’auto-école leur flexibilité pour faire 2h consécutives le soir ou le midi…

Beau projet, sinon ! :wink:

1 « J'aime »

prends ton temps pour le permis.
Là, tu risques de te précipiter à prendre un bien parce que c’est le timing pour le rentrée étudiante (3 mois pour l’achat, 1 mois de travaux)… pour être prêt le 15 septembre il faut trouver avant le 15 mai.

En agissant dans l’urgence, tu vas te précipiter et ne pas prendre un bien quii corresponde à ton cahier des charges.

1 « J'aime »