Projet MaPrimeRĂ©nov, achat RP, Alternance

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de créer ce post pour discuter du dispositif de rénovation énergétique MaPrimeRénov récemment mis à jour par notre bien aimé gouvernement et du projet que j’essaie d’articuler autour.

Mais avant toute chose une présentation s’impose. Actuellement en école de commerce je suis un master en alternance d’une durée de 2 ans. Je gagne présentement, toutes aides comprises aux alentours de 1600 et ce montant s’élèvera à près de 2 000€ dès septembre.
Je suis l’heureux détenteur d’un crédit étudiant d’un montant de 45 000€ au taux préférentiel de 1.9% (oui j’ai vu les nombreuses offres de prêt à 0% mais toutes les offres sont intervenues plusieurs mois après ma souscription, je ne crois pas qu’il soit possible de modifier la situation sans subir de pénalités de remboursement anticipé).

L’argent de ce crédit ne sert pas à prendre en charge ma formation, déjà payée par les entreprises où je travail, il a été partiellement prêté à mes parents pour les assister dans un projet locatif dont je me suis occupé intégralement (sauf les travaux, la partie la plus conséquente, et dieu sait qu’il y en avait). La rentabilité brute du projet est d’environ 8%, LMNP régime réel prévu, je ne rentre pas plus dans les détails.

Voici donc le projet qui m’anime actuellement : j’envisage lors de ma première année de CDI de profiter de mon revenu fiscal de référence quasi nul d’alternant sur l’année N-1 pour m’endetter de manière maximale (modulo les conditions de l’emprunt dans le contexte qui sera le notre d’ici là) et acheter une RP que je pourrai rénover à la fois via mes propres moyens mais surtout, pour la partie énergétique, par des entreprises RGE dont les prestations pourront être prises en charge à hauteur de 80%. Permettant au DPE de bondir de plusieurs niveaux et d’augmenter la valeur du bâti.

L’idéal serait une maison avec une surface suffisamment confortable pour envisager soit une division de bâti soit une division foncière avec terrain constructible, mais la recherche du bien devra être faite parallèlement à mon CDI ce qui risque de compliquer les choses pour trouver un bien avec tant de qualités.

Un point d’interrogation subsiste par ailleurs sur cette thématique, comme l’indiquent différentes sources il est nécessaire de conserver le bien 3 ans en tant que résidence principale, j’aimerai néanmoins pouvoir mettre en location une partie de ce dernier avant cette échéance. Je n’ai trouvé aucune contre indication à cette pratique, mais pas de confirmation non plus, si certains ont des informations à ce sujet…

Tout cela est relativement complexe, assez couteux et surtout risqué car je compte éventuellement quitter assez rapidement mon entreprise après l’obtention du crédit pour me mettre à mon compte.

Financièrement je peux être épaulé par ma famille ainsi que ma compagne qui gagne bien sa vie (3k net en moyenne) cela me permet donc d’envisager autant de galipettes sans trop m’empêcher de dormir, la problématique qui subsiste est celle de l’optimisation des diverses étapes.

Une idée pourrait être de m’associer à ma compagne et d’emprunter encore plus (en faisant attention à garder le revenu de référence pour le foyer en deça du palier des revenus très modestes) permettant une opération encore plus conséquente et encore plus risquée.
J’envisage un salaire entre 45 et 60k brut variable compris, ce qui porterait notre capacité d’endettement à 320-360K € avec des taux à 3%.
Somme confortable mais somme toute contenue, surtout pour l’île de france et une maison avec grande surface hors lotissement.
Par ailleurs tout cela est conditionnĂ© au remboursement anticipĂ© de mon prĂŞt Ă©tudiant que je ne crois pas pouvoir cumuler avec un prĂŞt de RP (sauf Ă  magouiller en cachant ce « petit Â» dĂ©tail Ă©tant donnĂ© que j’ai un gros diffĂ©rĂ©), je compte sur l’appartement en LMNP pour venir combler ce qu’il me manque.

Les travaux devront par ailleurs être énormes, avec toute l’isolation, le remplacement du système de chauffage par une PAC, le vitrage éventuellement, des panneaux solaires si on pousse le vice et pour finir l’intégralité du second oeuvre.

Bien entendu le but n’est pas commercial et n’est pas de faire une plus value énorme à la revente du bien avec le régime de la plus value des particuliers. Simplement avoir une belle résidence principale à moindre coût. :slightly_smiling_face:

Ce post a aussi pour but d’échange de manière plus générale sur la pertinence de tout ça, bien que je n’en doute pas un point de vu extérieur est toujours bon à prendre et permet parfois de sortir de notre prisme.

Hello,

Sur le papier le projet est cohérent même si de mon point de vue (avis perso) il faut déterminer le risque et donc :
1 - prendre en compte la situation en mode positif / quand tout est aligné (c’est que tu racontes)
2 - prendre en compte la situation en mode négatif / quand tout par en live / imaginer le pire (projet pro qui change, société de travaux qui dépose le bilan, séparation, etc.).

Sur ce point, il faut faire attention car dans le cas d’une Rénovation (avant c’était une Rénovation Globale 2023, maintenant une Rénovation d’Ampleur 2024) tu as des aides de l’ANAH via le dispositif MPR - Ma Prime Rénove, tu devras renseigner sur ta déclaration le montant des aides perçues et tu as l’obligation de conserver le logement en RP (pour toi ou pour des locataires, mais pas de résidence secondaire, tourisme, …) pendant une durée de 3 ans.
Ca c’est sur le papier pour une mesure qui change 1x par an et qui est révisée tous les 6 mois…

Bien entendu, le vrai risque serait d’investir à plusieurs et que la relation se dégrade, mais c’est plus d’ordre humain que financier et j’ai assez confiance en mon couple aha.

Pour ce qui est des travaux j’ai la chance de pouvoir compter sur une famille plus que compétente et efficace donc ca ne sera jamais vraiment un problème.

Pour ce qui est de la durée de détention en résidence principale ce n’est pas une vraie problématique, qu’il faille conserver le bien plusieurs années n’est pas un soucis, même si la durée venait à doubler voire tripler pour peu que le bien rapporte un peu d’argent et nous épargne un loyer on est déjà plus que gagnant.

Hello,

Beau projet et belle réflexion.
En revanche j’attire ton attention sur le salaire que tu vise a la sortie d’école.
Il va beaucoup varier en fonction de ton école, de ton diplôme et surtout de ton métier/entreprise.
Il faut faire tres attention aux discours des écoles et a la réalité du marché.

De plus, super l’idée de te mettre à ton compte mais attends 1-2 ans voire 3 ans afin d’obtenir une sécurité financière, et en accumulant de l’expérience.
Tu pourras également profiter des avantages financiers de ta future entreprise : PEE, PEG, Participation, Intéressement.

Prend également en compte le futur taux d’imposition qui te sera attribué (1 part + TMI 30%). Automatiquement déduit de ta futur paye, crois moi 10% de moins sur ce que tu as calculé ça fait tout drole…