Bonjour,
Je me questionne concernant la stratégie à adopter pour vivre de rentes immobilieres (dans l’idée ce serait moitié immo, moitie bourse).
Est-il possible d’acquerir des biens en sci et d’en etre nu-proprietaire en nom propre, en demembrant sur la duree durant laquelle je n’ai pas besoin de percevoir des loyers ou de revendre le bien (dans mon cas, duree de 15 ans, je pense) ?
Merci
Tu peux pas être nu-propriétaire du bien en direct si c’est la SCI qui achète. Le bien appartient à bah, la SCI.
Par contre, tu peux démembrer les parts de la SCI : et te mettre en nu-propriétaire des parts. Et un tiers (proche, autre boîte, toi via un autre montage) comme usufruitier sur une durée.
Comme ça, l’usufruitier touche les loyers. Toi, t’as rien à déclarer. Et à la fin, tu récupères 100 % des parts, tranquille, sans racheter ni repayer d’impôts (en théorie)
Cela dit, faut un montage propre, pas un truc bancal fait à l’arrache. Faut prévoir ça dans les statuts de la SCI dès le départ, sinon tu te compliques la vie à la revente ou en cas de souci.
Sinon, 15 ans sans loyers, c’est long. Faut être sûr de pas avoir besoin de cash pendant cette période.
T’es aussi dépendant de l’usufruitier. Si ça part en conflit (famille, associés…), tu subis. T’as pas la main, même si t’es nu-propriétaire.
Pour finir, tu mises sur une fiscalité stable, et on sait tous que d’ici 10-15 ans, les règles peuvent bouger. IS, SCI, démembrement… Rien n’est figé. Si le cadre change, ton montage peut perdre son intérêt.
Je ne sais pas pour de l’immobilier physique mais pour des parts de SCPI c’est possible
Nue propriété en nom propre et usufruit dans la sci
Non tu ne peux pas faire ça!
Et même si tu as 15 ans devant toi, en général il faut mieux prendre sur la durée idéale en fonction de la clé demembrement. Généralement entre 5 et 7 ans et ensuite repartir sur 5-7 ans etc…
Et surtout la SCPI peut changer en 15 ans et si tu dois te traîner des parts démembrées pendant tout ce tps ça peut être long!
Je confirme qu’il est possible de démembrer les parts de SCPI, et en prendre la NP en nom propre, et l’usufruit auprès d’une société.
Il faut se poser la question du régime fiscal de la société. Il est souvent recommandé de porter la NP sur une SCI à l’IR (ou en nom propre), et l’usufruit sur une société commerciale à l’IS (ou une SCI à l’IS).