Je viens solliciter la communauté car j’ai un sujet qui me trotte en tête et commence à me préoccuper… Avec le vote de confiance de Bayrou et les rumeurs que l’état pourrait solliciter l’épargne des Français pour La Défense et éponger la dette française, quelles sont les mesures que vous mettez en place pour protéger votre épargne?
L’état peut-il venir ponctionner l’épargne des français? La loi Sapin 2 de 2016 semble avoir été mis en place pour ça, mais qu’est ceq’uils peuvent faire vraiment?
Venir prendre de l’argent sur les comptes courants? On entend parler de cette limite de 70k ou 100k?
Peut-il venir se servir sur les livrets type livret A ou LDDS?
Quid du PEA et de l’assurance vie?
Et qu’en est-il des comptes titres CTO? L’argent étant investi en actions dont nous sommes propriétaires, l’état peut-il les toucher, forcer à vendre?
Est-ce que cela change quelque chose du coup si on a des Brokers qui sont basés hors de France avec un IBAN étranger?
Faut-il ouvrir un compte en Suisse?
Je serai curieux de savoir si tout cela est nécessaire et si vous avez mis en place des choses dans ce sens ou si c’est de la paranoïa?
Non la garantie sur les dépôts et la garantie sur les titres est là pour te protéger du défaut d’une banque ou d’un assureur, et pas l’inverse.
Si l’état a besoin d’argent, il utilisera l’outil fait pour ça: l’impôt.
Tu peux mettre dans une banque à l’étranger mais ça ne suffira pas pour échapper à l’impôt. Et ça peut être contre productif. Des banques font aussi faillite à l’étranger parfois, même en Suisse. Et la garantie des dépôts peut être moins élevé qu’en France. En Allemagne c’est moins élevé. En Suisse je ne connais pas.
La loi sapin permettrait de bloquer ton épargne pendant 3 a 6 mois mais ça resterait ta propriété.
A part créer la panique je ne vos aucun intérêt à le faire, car plus personne n’aura confiance dans ce système et avec la digitalisation tout le monde placera son argent ailleurs
Salut,
Quand on parle d’utiliser l’épargne des français pour financer la défense ou la dette, ça veut pas dire que l’état te vole ton argent pour acheter des rafales.
Ça veut simplement dire que les fonds dans lesquels tu places l’argent vont investir dans des obligations d’état ou dans des entreprises de défense, plutôt que dans les secteurs dans lesquels ils investissent actuellement.
De ton point de vu, ça ne change rien, c’est même pas dit que ça impacte ton rendement. Et ça permet de financer des secteurs dont la France a potentiellement besoin.
Les limites de 70k, c’est en général ce que l’assureur de ton AV te garantis en cas de faillite de la banque.
Et les 100k, c’est ce que l’état te garantis sur tes comptes en cas de faillite de la banque.
C’est donc pour te protéger ça. Pas pour te voler. Et si c’est appliqué ça coûtera une fortune a l’état.
Le « pire » que l’état peut faire c’est de bloquer temporairement les retrait de tes épargnes. Mais là encore c’est pas pour te le voler ou pour t’empêcher de le dépenser. Le but c’est d’éviter de faire sauter le système financier si jamais il y a la panique et que tout le monde veut tout vendre en même temps.
Car si tout le monde vend tout en même temps, tout tombe, et c’est bon pour personne. Toi y compris.
OK c’est rassurant, car dans les émissions politiques les Marc Touati And Co parlent bien de la Possibilité de ponctionner les épargnés pour renflouer le système, un peu comme ce que Chypre a fait quand ses banques ont vacillé…
J’ai l’impression que les médias partent souvent de l’excès extrême car ça vends mieux…
Après oui taxer plus l’épargne est une piste qui est exploré et que ça se traduise par « l’état va ponctionner votre épargne » dans les médias me semble tout a fait possible
(D’ailleurs je trouverais très ironique que ça soit la LFI qui fasse sauter le gouvernement et empêche la taxation de l’épargne )
Franchement, c’est une question que l’on se pose sans doute à un moment, mais sans avoir la conviction que le scénario d’un État confisquant notre argent puisse réellement se produire un jour.
La France a traversé plusieurs crises, 2008 (mondiale), 2010-2012 (zone euro) et plus récemment 2020 (Covid) et rien ne s’est passé avec l’épargne des Français. Restons confiants ?
Sans rentrer dans le débat politique, c’est peut-être parce que la majorité des détenteurs de livrets réglementés appartiennent à la classe moyenne, voire aux ménages aux revenus plus modestes. On parle souvent de petits montants : presque chaque foyer possède un Livret A.
À l’inverse, les personnes plus aisées ont tendance à placer leur argent ailleurs, sur des supports d’investissement plus diversifiés. Taxer l’épargne réglementée risquerait donc surtout de pénaliser la classe moyenne ?
Ça ne sert pas a grand chose de taxer un livret réglementé, il suffit de baisser son taux. Et ils le font déjà
Pour moi c’était surtout les assurances vies qui étaient dans le viseur. Après oui c’est toujours± la classe moyenne qui trinque dans tous les cas. Même si en principe l’intérêt de l’assurance vie réside surtout dans les successions a plusieurs centaines de milliers d’euros.
Mais ça reste ironique car c’est le genre de proposition de loi qu’ils font souvent. Mais si ça vient d’un autre camp, ça devient un scandale. (Bon en l’occurrence c’est lfi sur ce sujet, mais ce genre de situation est applicable à tous les autres parties sur d’autres sujet…)
Bitcoin, c’est tout. ça fait 4 ans que je m’intéresse au sujet, pas par paranoïa mais par apprentissage du passé (Liban, Argentine, Italie, Grèce).
Il n’y a que Bitcoin qui te rend souverain de ton argent, je n’ai aucune idée de comment il pourrait récupérer directement ton argent investi en action sur des entreprises mais ils peuvent mettre une énorme taxe au moment du retrait.
Dans tous les cas, il n’y a que BTC. En situation dégradé, la loi n’est qu’un prétexte et ils trouveront un moyen de tacler dans ton épargne « classique ».
Les gens qui te disent que c’est de la paranoïa ne comprennent rien à la situation dans laquelle on est. Le but n’est pas de se construire un bunker et attendre l’apocalypse, mais de protéger ce qui t’appartient et ta liberté.
Si tu as raison et qu’ils ont tort, ils s’en mordront les doigts et tu seras tranquille, s’ils ont raison et que tu as tort, ça n’aura strictement rien changé à ta vie car tu auras toujours ton épargne et une performance sympa dessus.
Je prends le temps d’écrire pour une fois, d’habitude je ne le fais pas c’est un débat stérile, tout ce que je peux te dire c’est de regarder ce qu’il s’est passé dans d’autres pays et autrefois et de voir si les lois les ont protégés
.
Merci ! Je suis assez d’accord qu’il faut faire qqc pour se protéger. Y en a qui pensent à s’expatrier et d’autres qui mettent leur argent à l’étranger hors UE. Bitcoin je suis assez d’accord, je me demande juste si c’est le moment car on semble être en bout de cycle non ? Ou alors tu t’en fous et tu DCA si ça baisse ?
Comme je te disais j’ai commencé à m’intéresser à ces sujets il y a 4ans, je vivais à l’étranger dans des pays dits « pauvres » et je me suis rendu compte que la France allait très quand j’ai vu la qualité des services là bas comparés à la France qui est censé être un des pays les plus riches du monde. C’est beaucoup plus simple de voir les défaillance d’un système de l’extérieur.
J’ai eu le même raisonnement pour les services bancaires quand j’ai dû commencer à justifier mes paiements alors que c’était MON argent.
J’ai commencé donc à investir dans BTC en bas du cycle dernier donc franchement je ne regarde même pas le prix. Je comprends que ça puisse faire peur mais BTC est pour moi une conviction, si on est convaincu on ne regarde pas le prix car on croit dans la tendance à long terme.
Si tu n’es pas convaincu, je ne peux que te conseiller de regarder et lire un maximum de contenu sur la proposition de valeur et la promesse de Bitcoin.
Je vis de nouveau en France, mais honnêtement l’expatriation est le meilleur choix possible si tu le peux, pourquoi lutter contre un système qui veut ta peau de l’intérieur en essayant de trouver combine sur combine alors que tu peux juste arrêter de participer à cette mascarade et à ce système défaillant en allant vivre dans un endroit plus prospère ? Malheureusement cette solution n’est pas accessible pour tout le monde.
Encore une fois, je ne veux pas te convaincre, il faut que tu sois convaincu par toi-même. L’UE va mal, c’est certains tant au niveau économique qu’au niveau de la liberté de ses citoyens. La France, encore +.
Pour ma part si ça peut t’aiguiller mais encore une fois fais tes recherches :
Pas d’immobilier ici, très peu liquide et facilement taxable (oui on ne va pas te voler ton bien mais augmenter les impôts fonciers c’est facile)
Pas d’assurance vie (loi sapin 2 comme tu disais)
Le minimum sur livret, j’ai quand même une épargne de précaution
J’ai un PEA et un CTO (peut être une erreur mais j’aime la bourse que veux tu? taxe sur les plus values latente? je ne vois que ça)
BTC et finance décentralisée ! Je mets les autres cryptos à part bien sûr.
De l’or? On peut dire ce qu’on veut, mais l’or a fait ses preuves à travers le temps et même pendant la réquisition aux Etats-Unis, ils n’ont pu récupérer qu’une petite fraction (ils ne vont pas faire le tour de toutes les maisons et creuser des trous dans tous les jardins)
Voilà, bon courage avec ça. Ne rentre pas dans la paranoïa mais protège toi!
Tu as tout dit. De toute façon il n’y a que Bitcoin si tu souhaite être souverain de ton argent, alors tu n’as pas le choix.
Et puis dire « on est en bout de cycle », c’est comme dire « je sais très bien que Bitcoin va baisser ». Si tu le sais très bien, il y a plein de façon de shorter Bitcoin. Beaucoup s’y essayent d’ailleurs, rarement avec succès
Il faut voir les autres cryptos comme des actions des entreprises qui les émettent. Donc oui y’a une grosse partie spéculative, il y a des projets super intéressants, ce n’était pas mon propos mais il y a Bitcoin et les autres.
Pour l’expatriation c’est compliqué à dire, si je suis revenu en France c’est parce que j’aime la vie à la française, c’est un choix très personnelle. Si tu veux t’expatrier JUSTE pour protéger ton épargne, il faut un pays où les plus values ne sont pas taxées. Là comme ça : Singapour, la Suisse (pas le meilleur, ce n’est clairement pas un paradis fiscal mais c’est mieux que l’enfer fiscal français), Hong-kong, Le Salvador, les E.A.U. Il y a bien des pays dans l’UE, mais quand je vois les dérives liberticides de ces dernières années, j’ai même pas envie de m’y intéresser.