PTZ différé : levier maximal en cette période de taux élevé?

Hello !
J’étais parti pour écrire un cas concret assez détaillé sur l’utilisation d’un PTZ pour acheter un premier bien immo’ mais je vais faire court.

J’ai découvert qu’on pouvait assez facilement avoir accès à un PTZ pour un achat dans du neuf à hauteur du 50% (avec une valeur max selon zone), différé jusqu’à 15 ans avant le début du remboursement.
Par ailleurs, le plus gros point « problématique » du PTZ est qu’il nécessite l’utilisation pour une RP, mais seulement pour une durée de 6 ans après le déblocage des fonds du PTZ.

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé un PTZ pour finance une RP pendant 6 ans qui devient par exemple une LMNP par la suite ? La décôte du neuf dans l’immobilier vient-elle casser la rentabilité du projet ?
Enfin voilà, je suis débutant et je trouvais la piste intéressante à discuter.

@+

J’avais en effet vu que la période d’occupation du bien au titre de RP est de 6 ans, sauf en cas de mutation professionnelle entre autre ce qui peut s’arranger.
Quelqu’un peut confirmer que la location d’une ou plusieurs chambres dans le bien reste autorisée comme dans le cas général ?
Oui, si je fais un ptz je compte bien l’optimiser