Puissance Avenir : ETF Monde ou ETF Monde "ISR"?

Bonsoir,

Après avoir réfléchi quant à l’allocation des fonds présents de mon contrat Puissance Avenir chez Arkéa (assurancevie.com), je souhaite changer le fonds que j’investis depuis bientôt 3 ans sur le fonds Comgest Monde C (Assurancevie.com / https://www.quantalys.com/Fonds/15111) par un ETF Monde (Assurancevie.com) car les frais, notamment de gestion (2% par an) fonds mal et je suis écœuré de devoir me séparer de ce fonds alors que j’apprécie beaucoup pour sa philosophie (le but n’est pas de battre le marché mais de s’inspirer des performances de l’indice Monde) et les performances réalisées par le passé (surtout en 2018 ou ce fonds a fait 3,8 % de performances alors que l’indice Monde a fait -4,10 %, c’était génial).

Alors, j’ai vérifié les ETF Monde disponible sur mon contrat d’Assurance-vie et j’en n’ai deux disponibles : l’ETF Amundi MSCI World (Assurancevie.com) distribuant et le second labélisé "ISR.

Cet ETF vient d’être ajouté et est d’autant plus récent puisqu’il a été créé cette année : IE00016PSX47 | Amundi MSCI World ESG Leaders UCITS ETF Acc

À première vue, je me disais que c’est récent et qu’il vaut mieux patienter, je me suis renseigné sur Quantalys : sa version avec le dollar US donnent des résultats un peu plus complet et les performances de ses premières années sont satisfaisantes : https://www.quantalys.com/Fonds/2101434

L’ETF en question disponible sur mon contrat d’Assurance-vie : Amundi MSCI Wrld ESG Leaders ETF EUR Acc | IE00016PSX47 - Synthèse

Sachant que c’est un ETF qui est labĂ©lisĂ© « ISR Â» avec critères ESG et le seul disponible sur mon contrat Puissance Avenir, est-ce que c’est pertinent de prendre cet ETF ou l’ETF d’Amundi distribuant suffit (honnĂŞtement, je n’ai pas envie de prendre cet ETF) ?

Cordialement,
CĂ´me DEVOUASSOUX

De manière générale je préfère un ETF capitalisant à un ETF distribuant, cela évite de s’occuper du réinvestissement des dividendes.
Entre l’ETF ISR et non ISR, à toi de voir en fonction de tes convictions. Le label ISR fait débat, beaucoup parlent de green washing, d’autres trouvent que c’est un bon indicateur.

4 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Je suis d’accord avec vous, mieux vaut un ETF capitalisant.

Sur mon assurance-vie, les dividendes que je reçois sont automatiquement réinvesti. En général : c’est sur le fonds euro mais comme le fonds euro actuel (Suravenir Opportunité) de mon contrat Puissance avenir n’est plus éligible depuis début 2023, c’est réinvestis sur le fonds action, en l’occurrence sur Lyxor MSCI EMU Value : https://www.quantalys.com/Fonds/9559

Quant au label ISR, cela reste un label comme un autre : il y a les critères et ses limites, ajoutez à cela la réalité du monde, notamment en bourse et les entreprises qui sont cotées.

Cela reste intéressant, et si l’assureur a jouté cet ETF, c’est que c’est pertinent : IE00016PSX47 | Amundi MSCI World ESG Leaders UCITS ETF Acc .

S’il y a un choix à faire entre celui-ci et l’ETF classique Monde distribuant, je choisirais le premier.

D’accord. Mais du coup les dividendes sont réinvestis dans un autre indice que l’original et plus ciblé géographiquement. En l’occurrence World vers UE.
Attention lĂ  aussi, c’est un indice « Value Â». C’est a dire qu’on investit pas dans l’indice EMU mais dans les sociĂ©tĂ©s soit disant « sous Ă©valuĂ©es Â» de l’indice EMU.
Les performances sur ce genre d’ETF sont moins bonnes que l’investissement dans l’indice en direct :


Je ne connaissais pas cette variante mais pour moi ça ressemble a du stock picking version ETF, donc très contre intuitif de mon point de vue.

Pas forcément, si l’assureur l’a ajouté c’est qu’il y voit d’abord un intérêt pour lui. Ça ne veut pas dire que cet ETF ne vaut rien mais attention l’assureur n’est pas un philanthrope.

Dans ce « carcan Â» lĂ  je ferais le mĂŞme choix. Le problème ici c’est que ton assureur ne te propose pas grand chose de mieux. C’est la moins mauvaise solution. A ta place je regarderais ailleurs pour aller vers une autre AV proposant un panel d’actif plus large. Mais ce n’est pas l’objet du dĂ©bat ici.

D’accord. Mais du coup les dividendes sont réinvestis dans un autre indice que l’original et plus ciblé géographiquement. En l’occurrence World vers UE.
Attention là aussi, c’est un indice « Value ». C’est a dire qu’on investit pas dans l’indice EMU mais dans les sociétés soit disant « sous évaluées » de l’indice EMU.
Les performances sur ce genre d’ETF sont moins bonnes que l’investissement dans l’indice en direct.

Je ne savais pas, je savais que les ETFs en « Value Â» sont globalement mois bonnes par rapport Ă  l’indice. Cela dit, cela ne compte pas les dividendes rĂ©investis, je ne sais pas. Mais qu’importe, les dividendes sont de toute manière rĂ©investis automatiquement sur ce mĂŞme ETF.

En général, je n’investis pas sur des ETFs distribuant pour la simple raison que c’est réinvestis automatiquement sur le fonds euro de son contrat. Quelque part, je suis heureux que cela ne soit plus le cas puisque comme je l’ai évoqué plus haut : Suravenir Opportunité n’est plus disponible à l’investissement.

Pas forcément, si l’assureur l’a ajouté c’est qu’il y voit d’abord un intérêt pour lui. Ça ne veut pas dire que cet ETF ne vaut rien mais attention l’assureur n’est pas un philanthrope.

C’est vrai, après si un épargnant trouve son compte : c’est bon.

Dans ce « carcan » là je ferais le même choix. Le problème ici c’est que ton assureur ne te propose pas grand chose de mieux. C’est la moins mauvaise solution. A ta place je regarderais ailleurs pour aller vers une autre AV proposant un panel d’actif plus large. Mais ce n’est pas l’objet du débat ici.

En ce qui concerne Puissance avenir, j’en reste satisfait. C’est pourquoi je n’ai pas envie de changer de contrat, j’envisage plutôt d’en ouvrir un autre : par exemple chez PNB Paribas, notamment Cardyl qui est très bon après m’être renseigné.

Vu ce qu’il y a comme ETF indiciel « Monde Â», je crois que je vais pas prendre le Lyxor parce que c’est un ETF distribuant, il ne me reste plus que celui d’Amundi. De cette façon, je simplifie le contenu de mon portefeuille de Puissance Avenir et je n’aurais qu’un ETF « Monde Â» action, Suravenir opportunitĂ©, un fonds diversifiĂ© et deux fonds immobilier.