Pyramide investissement, quel répartition en %?

Merci Laurent :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour moi cela doit representer ce dont tu as besoin pour l’achat de ta RP, une fois ton achat immo fait tu pourras prendre plus de risque .

1 « J'aime »

Avec les taux d’emprunt super Ă©levĂ©, il faut partir sur combien de % d’apport selon vous en ce moment ? 15-20% ?

1 « J'aime »

Aucune idĂ©e, le mieux est peut-ĂȘtre de voir avec un courtier ou un conseiller bancaire. Mon dernier achat date de 2019, les conditions ont beaucoup changĂ© depuis.

Je ne trouve pas les taux Ă©levĂ©s, on est sur la norme historique d’environ 4 % sur 20 ans. Mon 1er crĂ©dit en 2007 Ă©tait autour de 5 % puis j’avais renĂ©gociĂ© Ă  4 %.
En ce moment les banques demandent gĂ©nĂ©ralement mini 10 % d’apport.

Les taux Ă  1-2 % Ă©taient vraiment anormalement bas et ne sont pas une rĂ©fĂ©rence (phĂ©nomĂšne classique de « myopie de l’investisseur Â» qui ne voit que prĂšs :smiley: )

3 « J'aime »

Le biais d ancrage ?

2 « J'aime »

Tout Ă  fait :slight_smile:

Hello Nicolas,

Pas si simple de dire « il faut de l’oblig, c’est peu volatil et sĂ»r Â»

Les 2 derniĂšres annĂ©es ont montrĂ© que Oblig et Actions n’étaient plus du tout dĂ©corrĂ©lĂ©es et qu’elles pouvaient plonger de concert

(d’ailleurs je crois que le graphe ou l’on voit une courbe action et une courbe obligation complĂštement corrĂ©lĂ©es Ă  -1 a disparu du site ADI, je ne le retrouve plus en tous cas
)

Pas simple de dire « allez, hop, je met du tranquilou dans mon portefeuille avec de l’oblig et je suis tranquile pour 20 ans Â»

L’obligataire, selon moi, se surveille comme le lait sur le feu en fonction de la macro Ă©conomie (taux, etc 
) et n’est pas si « Ă©vident que cela Â»

A moins d’aller vers des fonds actifs
 mais peu accessibles


Qu’en penses tu ?

A plus,

Mathieu

Elles sont bien dĂ©corrĂ©lĂ©es, car l’augmentation / la baisse des premiĂšres n’implique pas forcĂ©ment l’augmentation / la baisse des secondes.
On ne peut pas prĂ©voir l’évolution de l’une Ă  partir de l’évolution de l’autre, et c’est bien pour cela qu’on a eu la pire crise obligataire en mĂȘme temps qu’une crise action.

3 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Oui on a bien vu le krach obligataire en 2022
 rien n’est sĂ»r !

Si on veut de la sécurité, alors plutÎt fonds euro.
Et le monĂ©taire en ce moment avec un bon rapport rendement / risque (prĂšs de 4 % mais Ă  surveiller car ça devrait baisser
).

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire en tous cas, c’est que contrairement Ă  l’ETF MSCI World, l’ETF unique « lazy Â» et long terme obligataire n’existe pas Ă  mon avis

TrĂšs bon week end !

1 « J'aime »

Plus que le nom de l’enveloppe je dirais que c’est surtout le rendement qui fait office d’étage de la pyramide , quand on voient des fonds qui rapportent autant que le livret A 


Le matelas Ă©volue avec le temps et la vie pro / familial , autant dire qu’on sera jamais tous d’accord :sweat_smile:

Les stablecoins , crypto pour certains et partie du matelas pour d’autres :wink:

1 « J'aime »

J’aimerai avoir votre avis sur ce point : est-ce vous allouer, chaque mois par exemple, un pourcentage fixe pour chaque brique.
Ou vous visez un patrimoine finale et vous arbitrez chaque trimestre/année pour ajuster cette allocation visée ?

Exemple : vous versez chaque mois 30% dans des actions. Mais Ă  la fin de l’annĂ©e, ces actions reprĂ©sentent 50% de votre patrimoine. Est ce que vous vendez vous revenir Ă  30% ? Ou vous laissez courir ?

Pour mon cas c’est la rĂ©partition de mon portefeuille global qui compte. Je suis un profil prudent, et je vise toujours un 60/40.
Donc je répartis de sorte que mon portefeuille global atteigne 60 safe / 40 actions.

1 « J'aime »

Et comment est architecturĂ© ton portfolio si ce n’est pas abusĂ© de connaĂźtre ton panachage avec prĂ©cision ?

  1. Livrets A / LDDS (tant que ça descend pas en dessous de 3%)

Sur l’AV :

  1. Fond euros boosté chez Linxea Vie (4,6% de rendement visé en 2024 et 2025 grùce au boost de 1,5% acquis sur les deux ans ; risque 1/7 )

  2. Obligations fonds datés Carmignac 2027 / Carmignac 2029 sur Spirit 2 (visée de rendement 6% ; Risque 3/7)

Pour les actions :

  1. ETF MSCI World en AV (Spirit 2)

  2. ETF S&P500 en PEA (Fortunéo)

3 « J'aime »

Merci pour ton retour

Le truc que je ne maütrise pas c’est les obligations et j’ai un mal fou de structurer mon futur portfolio

Les fonds datĂ©s ne garantissent pas du tout un rendement positif si j’ai bien compris.

Certains ont le capital garanti Ă  100% 
d’autres le capital protĂ©gĂ© ça c’est compris pour moi.

Et quand les taux des banques centrales bougent ( à la hausse ou à la baisse ) ces fonds datés sont impactés sur leur rendement ?

1 « J'aime »

Hello !

Carmignac 2029 sur Spirit 2 ? t’es sĂ»r? :slight_smile:

A plus !

Mathieu

Le capital n’est jamais garanti sur des obligations, il y a tjrs un risque de faillite d’un pays ou d’une entreprise. Il faut bien regardĂ© la notation du portefeuille d’obligations (AAA-BBB). Mais c’est pareil sur les actions, le capital n’est jamais garanti. Le seul actif qui te garantit un capital Ă  100% c’est les livrets et le fond euros (et encore, de moins en moins de fond euros garantissent le capital Ă  100%).

Oui, les rendements des obligations oscillent en fonction du taux des banques centrales. C’est pour ça que c’était inintĂ©ressant depuis longtemps et bcp + intĂ©ressant ajd. ConcrĂštement, les obligations sont corrĂ©lĂ©es nĂ©gativement aux taux d’intĂ©rĂȘt : lorsque les taux d’intĂ©rĂȘt augmentent, les prix des obligations baissent, et vice-versa. Si tu achĂštes une obligation avec un prix bas et que tu la revends avec un prix + Ă©levĂ© (quand les taux d’intĂ©rets diminuent), c’est lĂ  que l’obligation devient intĂ©ressante.

Oui pardon, j’ai que le 2027 sur Spirit 2. J’ai vu que c’était en discussion chez eux pour mettre le 2029