Bonjour à tous, je souhaiterais ouvrir un PEA prochainement, mais j’ai des doutes sur le fonctionnement des impôts sur celui-ci.
J’ai 21 ans, étudiante et encore sur la fiche d’impôt de mes parents. Je ne souhaite pas qu’ils soient au courant de l’ouverture de ce compte (étant très peu renseignés sur la finance, ils penseraient que je ferai du trading et serai une personne irresponsable qui jette son argent etc bref), et si il y a quelque chose à déclarer je serait donc obligée de leur en parler.
De ce que j’ai compris, le PEA n’est imposable que lors d’un retrait, mais y a t-il une obligation de le déclarer avant ? Comment cela fonctionne exactement ?
J’espère que vous pourrez m’aider ! Bonne journée à vous
Le fait que tu sois encore sur la fiche d’impôt de tes parents ne t’oblige en rien à leur indiquer que tu ouvres un PEA. Cependant, tu seras limité dans un premier temps au PEA jeune.
En effet sauf si tu fais un retrait alors que tu es encore sur le foyer fiscal de tes parents (en bref avant les 5 ans de ton PEA ce qui defacto n’est pas optimal sur le taux d’imposition), l’incidence fiscale est nulle et il n’y a rien à déclarer.
Réponse courte à ta question : quand tu ouvres un PEA, tu n’as rien à déclarer. Même lors du retrait, c’est ton courtier qui est censé télé-transmettre les données aux impôts pour ta fiscalité.
Salut,
J’ajouterai que si tu loges encore chez tes parents, et que ça n’a pas changé, tu devras fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois avec une attestation des parents (car facture au nom des parents). Et ce, même si tu as ta propre déclaration d’impôts sur le revenus.
J’avais eu le cas pour la création du mien, et j’avais dû leur expliquer.
Bonsoir à tous, merci de vos réponses qui m’ont bien éclairé sur la question.
Je pense donc me pencher sur les différents PEA jeune pour comparer et aviser selon les documents à fournir.
J’habite dans un appartement étudiant à mon nom (même si payé par les parents), à ce niveau là je devrais pouvoir fournir les justificatifs nécessaires.
Et puis sinon tant pis je m’adapterais ! Merci à tous et bonne soirée
Justif de domicile >> Bref facture d’électricité/Gaz/Eau à ton nom
Eventuellement le dernier avis d’imposition
Après c’est un peu dommage que tu ne te sentes pas d’aborder le sujet avec tes parents. A part, si tu veux investir des montants démesurés par rapport à ton patrimoine, j’ai quand même du mal à imaginer des parents préférer que leur enfant claque son argent dans des conneries plutôt que de l’investir à long terme pour préparer son avenir.
Je vois, j’ai une quittance de loyer à mon nom peut-être que ça peut le faire, sinon les factures je dois regarder mais je pense qu’elles sont aux noms des parents.
Malheureusement ils ne veulent pas comprendre que la bourse ce n’est pas seulement acheter une action à 10 000€ et prier pour qu’elle rapporte, et que c’est pas comme au casino
J’essaierai tout de même d’en ouvrir un prochainement ! Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée
En cas de retrait le courtier télétransmet les informations aux impôts qui le font apparaître sur le formulaire de déclaration et sur l’avis d’imposition (cases 2DC, 2FU etc)
Bonne journée