Que faire à la suite de la cloture de son PEL?

Bonjour,

Ma situation est simple à comprendre mais je n’ai pas la solution.
Je vous explique, mon PEL arrive sur ses 12 ans. Je dois donc le cloturer sinon imposition importante à venir l’année prochaine.

Le problème :
Je compte acheter un bien immobilier sous 3-4 ans MAIS, tous mes livrets sont complets, j’ai des assurances-vie mais qui n’ont qu’un an (donc fiscalité trop importante si je retire dans 1, 2, 3 ans) et je ne peux pas placer sur un nouveau PEL car détention minimale de 4 ans et taux bien trop faible.

Je ne sais pas quoi « faire » de mon PEL.

Pourriez- vous m’éclairer ?

Je vous remercie !

Excellente soirée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu complexifies trop… la fiscalité d’une AV c’est simplement la flat tax, donc la même que pour n’importe quel investissement financier hors livrets réglementés.

Si tu en as besoin dans 3-4 tu les laisses sur un fond euros et ça ira très bien.

Hello

Tu peux aussi utiliser des comptes à terme, ou encore le CEL (compte épargne logement) si tu veux absolument de l’épargne réglementée.

Il y a probablement plein d’autres possibilités.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Si je ne dis pas une bétise, en plaçant sur une AV, qui plus est, avant 8 ans, je serai imposé à 30% (suivant le PLF) sur les plus values et uniquement les plus values si je retire ?

Je n’y connais rien du tout en CAT ou CEL. Je vais me renseigner pour savoir les différences mais concernant le CAT, est-ce réellement intéressé en cette periode macro et micro économique ?

Merci à vous …

Hello,
Premièrement, ne réfléchis pas à la fiscalité, sauf exception, tu vas payer le PFU ou au moins les 17,2 de prélèvement sociaux dans tous les cas.
Sur 4/5 ans, les Comptes A Terme sont une bonne alternative, même si les taux baissent en ce moment.
Il existe également des « PEL Boostés » donc des PEL auxquels on ajoute des CAT, qui permettent d’avoir l’avantage du PEL (droit au prêt), mais avec un taux supérieur grâce aux CAT qui complètent la rémunération. Il s’agit généralement de contrats de 4/5 ans.
Ou alors, à voir avec ton banquier, mais tu peux opter pour des obligations court terme ou bien des fonds à formules, qui peuvent être peu risqués et beaucoup plus rémunérateurs. (à voir les différents fonds, leur durée, et les modalités de sortie)
Sinon, effectivement, ne t’embête pas et mets tout sur le fond euro.
Tout cela dépend des offres que proposent ta banque ou ton assureur

1 « J'aime »