Pouvez vous svp me donner vos avis sur la situation suivante :
Mon entreprise vient de me verser 1200€ de Participation + 400€ d’intéressement sur un support Crédit Agricole. Je n’ai pas besoin de cet argent dans l’immédiat, j’hésite entre le laisser sur ce support ou :
-Full Bitcoin sur Finary Invest
-Racheter de l’ETF SP500 sur mon PEA Bourso
Merci pour vos réponses, je n’ai pas d’abondement.
Effectivement j’hésite entre tout mettre sur PEE et l’oublier pendant 5 ans ou prendre un peu + de risque et investir de mon coté.
Si tu l’investi sur ton PEE pendant 5 ans, tu ne payeras pas d’impôts sur le revenu lorsque tu récupéreras l’argent sur ton compte personnel. ( contrairement à si tu le perçois maintenant )
J’utilise ce procédé également ( depuis plus de 5 ans ), le début est certes un peu long mais n’ayant pas spécialement besoin de cette argent tout de suite, maintenant lorsque j’ai besoin de trésorerie, je « puise » dans ce compte. Je ne paye que les taxes due à la plus value.
Sur salaire → charges + IR sur l’intégralité des 1600e (donc grossièrement tu n’auras qu’environ 1100e pour investir si TMI 30).
Sur PEE → attendre 5 ans (sauf si déblocage anticipé comme quitter la boite, mariage/pacs, achat RP…), retirer et mettre sur un support avec meilleur rendement. Charges + IR uniquement sur les PV.