Que faire de mon PEL après 12 ans d’épargne avant application flat taxe?

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils concernant mon PEL ouvert en avril 2013, qui approche de sa 12ᵉ année. Voici les principales caractéristiques de ma situation :

Taux brut du PEL : 2,5 %.

Depuis avril 2023 (10ᵉ année), les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %), mais pas encore à l’impôt sur le revenu.

À partir d’avril 2025 (12ᵉ année), les intérêts seront soumis à la flat tax (30 %), ce qui réduira le taux net à 1,75 %.

Je m’interroge sur la meilleure décision à prendre :

1. Conserver le PEL :

Le taux net de 1,75 % reste stable et supérieur à certains placements actuels comme les fonds euros d’assurance-vie.

Je pourrais continuer à bénéficier d’une épargne sécurisée.

1. Clôturer le PEL :

Cela permettrait d’éviter une fiscalité plus lourde sur les intérêts après avril 2025.

Réinvestir la somme dans un produit d’épargne ou d’investissement potentiellement plus rentable, comme alimenter en gros dca mon pea ou autre

1. Utiliser les droits au prêt épargne logement :

Je n’ai pas encore de projet immobilier concret, mais je me demande si je devrais profiter de cette opportunité avant la clôture du PEL.
Je compte racheter un bien immobilier dans 5 ans environ, pas avant

Je suis preneur de vos retours d’expérience ou de vos conseils. Selon vous, que devrais-je faire de cette épargne dans le contexte actuel (inflation, opportunités d’investissement, etc.) ?

Merci d’avance pour votre aide et vos éclairages !

1 « J'aime »

Le prêt PEL n’ayant pas forcément d’intérêts particuliers aujourd’hui, pourquoi conserver un PEL à 2,5% (2,07% net) ?
En fonction de l’objectif prévu de cet argent, il rapporterait plus sur un fond euro simple pour un horizon court termes ou vraiment investi dans un ETF par exemple.

3 « J'aime »

Je rejoins @Pierrick47 : ton PEL doit te permettre d’emprunter à 4%. À l’heure actuelle tu trouveras forcément mieux. Par ailleurs l’horizon de ton projet est 5 ans, or tu peux conserver ton plan que 3 ans de plus.

Du coup à ta place j’aurai tendance à chercher un placement plutôt sécurisé et qui te rapporte plus de 1,75% net par an. Je crois que ça se trouve :wink:

3 « J'aime »

bjr,

en effet, tu trouves tres facilement aujourd’hui des placements bien meilleurs, donc cloture…

1 « J'aime »

Hello !

J’avais en tête que les fond euro étaient autour de 2% et des poussières nets de frais et net des prélèvements sociaux.
Mais après vérification, sur mon unique fond euro boursorama « fond euro exclusif » :

• en 2023 ce fond a délivré 3,10% net de frais
  • ce qui donne 3,10 % - 0,533 % = 2,567 % environ net net
  • source : source

En comparaison mon PEL fait actuellement :

• 2,07% net net jusqu’au 04/2025
  • et fera donc 1,75% net net à partir de 05/2025

Bon après c’était dans un certain contexte économique et on a aucune garantie du taux de ce fond en 2024…

sur pleins de plateformes, essentiellement liées a la blockchain, t’es entre 5 et… 9% en dollars…

1 « J'aime »

9% brut ca donne 6,3% net après la flat taxe, c’est intéressant au premier abord
mais bon ca ne dure qu’un temps (le temps du bull run)
J’étais à fond sur nexo, youhodler, celsius (heureusement j’ai retiré mes billes avant le crach…)

La plateforme la plus sûre pour moi ca reste nexo (mon étude date d’il y a 1 an), ca a peut-être changé depuis, y a des scandales et du FUD tous les 3 mois…

Déjà je préfère ne pas plus m’exposer au dollar, je n’ai pas le temps de de suivre le taux de change et je ne veux pas de mauvaises surprises de ce côté là. C’est déjà assez sport de suivre mes positions en crypto…
Nexo propose du 7% brut sur l’EUR donc 4,9% net après flat taxe, c’est interessant mais le risque/rendement face au 3% net des livrets en ce moment ne me pousse pas pour l’instant à me remettre au lending sur nexo

entre livrets A de ma compagne et moi, celui de ma fille, et 2 LDDS ca laisse déjà +de 100k€ de marge garantis à 3% net, pas fou comme taux mais bon je dors sur mes 2 oreilles au moins). Pour le reste j’ai PEA, AV, CTO… avec des DCA

Quelles plateformes tu conseilles toi ?

j’utilise en effet bcp Nexo, plateforme « ancienne » qui a l’air serieuse.
Il y a également Vancellian (francaise, psan).
Apres, le reste est sur certains CEX ( Binance, Bitget).
Il est vrai que c’est du brut, mais qd tu vois les taux des fonds euros aujourd’hui (ou tu payes également des impots, au moins 17,2…), ca reste intéressant !

Remplir livret A+LDD+LEP si disponible

Je suis dans la même situation que toi à peu près…j’ai un PEL plein ouvert en janvier 2012 et je ne sais pas vraiment quoi en faire…
Surtout que cet année j’ai dessus eu un nouveau prélèvement intitulé ( prélèvement servant d’acompte)