Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils concernant mon PEL ouvert en avril 2013, qui approche de sa 12ᵉ année. Voici les principales caractéristiques de ma situation :
Taux brut du PEL : 2,5 %.
Depuis avril 2023 (10ᵉ année), les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %), mais pas encore à l’impôt sur le revenu.
À partir d’avril 2025 (12ᵉ année), les intérêts seront soumis à la flat tax (30 %), ce qui réduira le taux net à 1,75 %.
Je m’interroge sur la meilleure décision à prendre :
- Conserver le PEL :
Le taux net de 1,75 % reste stable et supérieur à certains placements actuels comme les fonds euros d’assurance-vie.
Je pourrais continuer à bénéficier d’une épargne sécurisée.
- Clôturer le PEL :
Cela permettrait d’éviter une fiscalité plus lourde sur les intérêts après avril 2025.
Réinvestir la somme dans un produit d’épargne ou d’investissement potentiellement plus rentable, comme alimenter en gros dca mon pea ou autre
- Utiliser les droits au prêt épargne logement :
Je n’ai pas encore de projet immobilier concret, mais je me demande si je devrais profiter de cette opportunité avant la clôture du PEL.
Je compte racheter un bien immobilier dans 5 ans environ, pas avant
Je suis preneur de vos retours d’expérience ou de vos conseils. Selon vous, que devrais-je faire de cette épargne dans le contexte actuel (inflation, opportunités d’investissement, etc.) ?
Merci d’avance pour votre aide et vos éclairages !