Voilà un sujet qui a déjà été évoqué mais sans pour autant répondre à mes questions et sans réellement se rapprocher de ma situation.
En bref, j’ai 21 ans et j’ai fait un prêt étudiant de 50.000€ chez une banque assez connue, avec un taux de 0%. Le prêt devait initialement financer mon école privée (28.000€) et une opération (10.000€). In fine, je ne vais utiliser que l’argent pour l’opération n’ayant pas besoin de payer mon école.
Le remboursement de ce prêt ne débutera qu’à partir de 2029 mais avec des « grosses » mensualités (environ 870€/mois sur 4 ans et demi).
J’hésite entre annuler le prêt et payer l’opération sur mes fonds propres (20.000€ coffrés à 21ans) OU prendre les 50.000€ du prêt et les investir.
Concernant mon profil d’investisseur : j’ai pour l’heure un LEP (plein, 3,5%), un livret jeune + LDD + Livret A + Livret Bleu (3% à 2,4%).
EN PLUS, j’ai un PEA avec plusieurs ETF (SNP500, Nasdaq, CAC,…) avec environ 1.500€ dessus.
Je suis assez novice sur les investissements et malheureusement, je manque de temps pour suivre les opérations heure par heure (voir même jour par jour).
Je prends tous vos conseils vraiment, l’objectif c’est d’avoir à terme un matelas financier un minimum solide dans le but de préparer mon expatriation.
J’avoue avoir une tolérance assez faible au risque dans la mesure où j’ai assez peu de temps pour m’occuper des placements (entre études/sports/famille).
Si je comprends bien ton message - du moins sa conclusion -, tu me conseilles en quelque sorte d’ouvrir un CTO pour bénéficier d’actions « diverses » ?
++ as-tu des ETF à conseiller sur le S&P ? (pour le moment j’ai 1 FR0011871128 et 4 FR0011550177), j’avoue que je reste relativement novice sur les produits malgré mes lectures et les vidéos que j’ai pu visionner…
A court terme le risque de chute est quasi nul, l’assureur gère la liquidité, les achats sont quali « Une diversification large ne sert que les investisseurs qui ne savent pas du tout ce qu’ils font »