Voilà un sujet qui a déjà été évoqué mais sans pour autant répondre à mes questions et sans réellement se rapprocher de ma situation.
En bref, j’ai 21 ans et j’ai fait un prêt étudiant de 50.000€ chez une banque assez connue, avec un taux de 0%. Le prêt devait initialement financer mon école privée (28.000€) et une opération (10.000€). In fine, je ne vais utiliser que l’argent pour l’opération n’ayant pas besoin de payer mon école.
Le remboursement de ce prêt ne débutera qu’à partir de 2029 mais avec des « grosses » mensualités (environ 870€/mois sur 4 ans et demi).
J’hésite entre annuler le prêt et payer l’opération sur mes fonds propres (20.000€ coffrés à 21ans) OU prendre les 50.000€ du prêt et les investir.
Concernant mon profil d’investisseur : j’ai pour l’heure un LEP (plein, 3,5%), un livret jeune + LDD + Livret A + Livret Bleu (3% à 2,4%).
EN PLUS, j’ai un PEA avec plusieurs ETF (SNP500, Nasdaq, CAC,…) avec environ 1.500€ dessus.
Je suis assez novice sur les investissements et malheureusement, je manque de temps pour suivre les opérations heure par heure (voir même jour par jour).
Je prends tous vos conseils vraiment, l’objectif c’est d’avoir à terme un matelas financier un minimum solide dans le but de préparer mon expatriation.
J’avoue avoir une tolérance assez faible au risque dans la mesure où j’ai assez peu de temps pour m’occuper des placements (entre études/sports/famille).
Si je comprends bien ton message - du moins sa conclusion -, tu me conseilles en quelque sorte d’ouvrir un CTO pour bénéficier d’actions « diverses » ?
++ as-tu des ETF à conseiller sur le S&P ? (pour le moment j’ai 1 FR0011871128 et 4 FR0011550177), j’avoue que je reste relativement novice sur les produits malgré mes lectures et les vidéos que j’ai pu visionner…
A court terme le risque de chute est quasi nul, l’assureur gère la liquidité, les achats sont quali « Une diversification large ne sert que les investisseurs qui ne savent pas du tout ce qu’ils font »
Curieux de savoir comment une SCPI comme Iroko qui a acheté 90% de son patrimoine en crise immobilière, avec son effet de levier à 4/4,5%, des baux moyens de 9 ans, qui collectent 35 millions par mois, qui a 5% de décote sur son prix de part, peut se casser la gueule
Je pense que qu’en on est débutant on devrait s’abstenir de faire de telles affirmation. Les SCPI ne sont pas sans risques et le prix de l’immobilier fluctue comme n’importe quel actif !
La crise
On sort de deux ans de crise immobilière, historiquement ça arrive tous les 15/20 ans. En enchaîner deux serait un élément exceptionnel mais possible.
Même si cela arrive, au vu de la capitalisation et de la collecte d’iroko cela leur permettait juste d’acheter d’encore meilleur que ce qu’ils le font déjà.
Je ne dis pas que le risque est de 0, je dis qu’il est très faible et qu’il faudrait vraiment une énorme crise sur l’immobilier européen (après une autre crise donc) pour que Iroko chute. Dans tous les cas une chute de l’immobilier santicipe et l’assurance vie permet d’arbitrer rapidement.
L’immobilier est fortement relié aux taux et aux chômages. Il y’a toujours eu 6 mois de décalages. Subprime inclus. Il faut être idiot ou dans le déni pour perdre de l’argent en immobilier avec la liquidité de l’assurance vie.
Aucun intérêt économique envers Iroko, j’attends toujours les scénarios réalistes où Iroko pourrait chuter fortement ou à défaut des arguments.
Mise à part « vous êtes débutant » « une crise » « vous avez … » vous n’avez rien ajouter au débat de factuel, d’objectif d’intéressant. Je suis ouvert à la discussion à condition que ce ne soit pas un débat stérile.
Vous connaissez peut-être le rasoir de Hitchens : « Ce qui peut être affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. »
.
La chute de la SCPI Primopierre qui a subi une décote de plus de 20 % sur sa valeur de part, illustre très bien pourquoi faire un « all-in » sur une seule classe d’actifs est une stratégie hasardeuse et encore plus lorsqu’il s’agit d’un jeune investisseur de 21 ans, financé par un crédit étudiant. C’est une prise de risque disproportionnée et non maîtrisée.
“Diversification is the only free lunch in investing.”
une allocation 100 % SCPI, va à l’encontre de ce principe
Il faut cesser de relayer ce mythe très français selon lequel « l’immobilier ne perd jamais de valeur ». Une SCPI c’est un produit complexe avec des frais et un valorisation sensible aux cycles économiques
Un rendement de 7,32 % ne tombe pas du ciel. En finance, rendement et risque vont ensemble. Plus le rendement affiché est élevé, plus le risque l’est aussi. C’est la base de la base.
Donc non, ce genre de discours optimiste et non diversifié ne relève pas d’une stratégie d’investissement éclairée, mais d’une erreur classique de débutant, souvent alimentée par des conseillers qui vendent de la SCPI comme une solution miracle !!! vous n’avez pas de boule de cristal !
Hello, moi j’ai fait le mm prêt étudiant que toi, mm taux, mm différé, mm banque je pense aussi.
J’ai mis 10k en SCPI en AV Linxea Spirit 2 (50% Iroko, 50% Remake). Je réinvestis les dividendes tout les mois dans d’autres SCPIs. Je compte les revendre le plus tard possible si nécessaire pour rembourser mon emprunt.
J’ai mis 5k dans RealT aussi (immo tokennisé).
Le reste est bien au chaud dans des livrets pr le moment.
Je ne suis pas d’accord avec le fait de mettre l’argent de ton prêt dans des ETFS MSCI world ou nasdaq ou autres. Cela me semble trop risqué en sachant que 2029 c’est pas demain, mais c’est proche quand même. Que fais tu si on a une crise financière entre temps pour rembourser ton emprunt ?
Moi je suis aller chercher des investissements rapportant plus que le taux des livrets et le reste est « sécurisé ». Je vais peut être élargir ma poche SCPI à l’avenir, je réfléchis encore.
Pitié, pas les SCPI. Surtout pas pour un etudiant. Et en plus vous lui dites de tout mettre. A un certain moment, faut pas exagérer. On sait tous que les SCPI, c’est pas ouf pour le moment…
Merci ! Faut arrêter de vanter les mérites des SCPI comme si c’était le saint graal. Deja les SCPI, c’est de l’immo, mais pas vraiment. Et puis, c’est pas aussi glamour qu’on le pense. Je parle en connaissance de cause…
A ta place, je garde le credit. J’investis, mais pas que dans des SCPI. Les ETF ne sont pas aussi risqué que tu le penses, quand t’as le minimum de connaissances…