Que faire de mon véhicule?

Salut la communauté Finary,

Je me trouve dans une situation un peu délicate et j’aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés.

Pour vous mettre dans le contexte, j’ai 23 ans, habite en France mais travaille en Suisse avec un bon salaire. J’ai fini mes études il y a 6 mois, et, n’ayant pas d’économies, j’ai dû emprunter pour acheter une voiture à 28 000€ (Audi A1 d’occasion) pour mes déplacements quotidiens. J’en suis très content, elle répond parfaitement à mes besoins. Pas de souci de ce côté-là, c’est un besoin et plaisir en même temps.

Cependant, j’ai une autre passion, la moto. J’ai peut-être été un peu trop enthousiaste avec mon salaire, car j’ai aussi contracté un deuxième prêt de 22 000€ (en réalité moins, puisque j’ai partiellement refinancé le prêt de ma première moto) à un taux de 2,53% sur 5 ans pour acheter une Indian FTR1200 Championship Edition, une édition limitée avec seulement 400 modèles dans le monde, plus équipements hors-série. Je suis amoureux de cette moto, mais après m’être renseigné sur l’investissement (n’ayant aucune connaissance au moment de l’achat), je me demande si j’ai fait le bon choix / j’ai peur de le regretter.

Il me reste pour celle-ci, 12 481€ à rembourser en 40 mensualités.

La question est : que devrais-je faire maintenant ? Devrais-je envisager de vendre cette moto pour établir un fonds d’urgence de 3-4 mois (que je n’ai pas encore, malheureusement, je suis en train de le construire passivement) et investir le reste ? Sachant que je n’ai pas encore beaucoup utilisé la moto (seulement 1500 km) et que c’est une édition limitée, je me demande s’il ne serait pas plus sage de simplement terminer de la payer et de considérer que c’était un kiff, et la vie continue.

En plus de cela, l’assurance pour celle-ci est assez chère (forcément, peu d’expérience), environ 130€ par mois, surtout considérant que je n’ai pas encore beaucoup eu l’occasion de l’utiliser. Au total, je paie environ 1200€ par mois pour les deux véhicules, prêts et assurances inclus.

Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux vendre ou garder la moto et continuer sur cette voie ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Yann

Bonsoir, c’est un peu brutal mais as-tu conscience que ton patrimoine est négatif ? De tels emprunts plombent ton début de carrière… Il est urgent de te constituer le « fonds d’urgence » et recalibrer le poids patrimonial des 2 véhicules. Enfin, c’est toi qui vois suivant tes objectifs.

1 « J'aime »

Bonsoir Bens,

En fait voilà c’est exactement ce genre de réactions que j’attendais dans le fond.

Je n’ai pas pris conscience de tout cela au moment des emprunts n’ayant pas les bonnes notions à ce moment-là, et j’ai senti entre-temps que je ne prends pas le bon chemin mais j’avais du mal à estimer à quel point, d’où ce post.

Merci déjà pour cette première claque, je prends rapide note.

La moto un sujet extrêmement sensible, à ta place j’aurais remis en question l’histoire de la voiture plutôt que la Moto, d’autant plus que tu en es amoureux.
Vend ta A1 qui n’a pas du décotée et achète une petite poto à 5000€.
A quoi bon avoir de l’argent sans belle bécane.

4 « J'aime »

Après c’est pas une raison non plus pour se flageller. On a tous fait des conneries avec nos premiers salaires.
Mais il est vrai que tu pars déjà avec un bon patrimoine négatif, et que tu viens de perdre quelques années d’investissement.

Ta priorité serait donc de remettre les compteurs a zéro, en remboursant au plus vite ces 2 crédits peu importe la manière. Tu pourrais déjà commencer par faire un petit budget mensuel afin de voir le poids de chacun de tes postes de charges et voir où tu peux économiser pour dégager une capacité de remboursement supplémentaire.

2 « J'aime »

Salut,
Il faudrait faire une analyse de ton budget mensuel en fait. Si tu as un salaire de 5000€ et que tes seuls plaisirs sont ta bagnolle et ta moto, pourquoi pas. Mais si à coté, tu loues un loft de 200m2 parce qu’il a une belle vue, que tu manges au resto tous les jours, que tu sors tous les weekend et qu’à la fin il te reste 0… oui peut être qu’au final ton train de vie est « trop » élevé bien qu’au final chacun fait ce qu’il veut de son argent du moment que tu arrives à tout payer.

4 « J'aime »

Hello,

As-tu déterminé quelle est ta capacité d’épargne actuelle ?
Cette capacité d’épargne te permet-elle de constituer un matelas de sécurité suffisant ?

Si jamais ta capacité d’épargne mensuelle est insuffisante : que penses-tu de vendre ta voiture pour en acheter une moitié moins cher, ce qui te permettrait de financer ta moto ?

Personnellement je mettrai en vente la voiture pour rembourser le solde restant dû crédit dessus.
Si la moto est ta passion, garde la, tu as fais un investissement coup de coeur qui sont pour moi les meilleurs et sur lesquels selon moi, nous avons le moins de « remord ».
S’il s’agit d’une édition limitée avec laquelle tu ne roule que très peu, tu peux peut être avoir un retour sur investissement dans quelques années :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je suis du même avis que Jeremy (et les autres d’ailleurs) :slight_smile:
La voiture ne te sert qu’à aller au travail en soit, la moto c’est une passion. Je vendrais la voiture pour en racheter une moins cher, pour rembourser le crédit par anticipation et m’attellerais à rembourser le solde restant due le plus rapidement possible.

J’ai eu le même dilemme au début de ma vingtaine. J’étais endetté sur ma voiture, je n’avais pas le choix mais j’avais vu trop gros et avais emprunté 15k€. Pour ne pas me surendetter, j’ai troqué ma voiture contre un superbe Speed Triple, et ait racheté une vieille C4 à 4000€ qui ne me servait que pour mes trajets domicile - taf !