Que faire de son vieu PEL

Bonjour Ă  tous,

J’ai 30 ans et je m’intéresse depuis peu à la gestion de patrimoine.
J’ai une capacité d’épargne de 600€ par mois + des primes versées sur un PEE.

Je commence tout juste Ă  investir sur les ETF et les fonds euro via des AV et un PEA.
J’ai acquis ma résidence principale à crédit avant la remontée des taux.

Mon PEL contient aujourd’hui 30k€ pour un taux de 1,5%. J’aimerai donc le fermer pour pouvoir à minima profiter des taux plus avantageux du livret A à court terme, et également investir en DCA sur les ETF.

Là où j’aimerai avoir votre avis, c’est si c’est judicieux vu la remontée des taux de crédit. L’âge de mon PEL me donne droit à un crédit à 2,7% ce qui est donné par les temps qui courent.
Y a-t-il la possibilité d’exploiter ces droits à crédit pour de l’investissement, sachant que j’ai déjà ma RP ?

  • Acquisition d’un bien locatif ? Pas sĂ»r que ça fonctionne, j’ai trouvĂ© des infos contradictoires lĂ -dessus.
  • Acquisition de SCPI ? Est-ce que j’ai moyen de dĂ©gager un bon TRI avec ce taux ? Est-ce un bon move dans une pĂ©riode de remontĂ©e des taux et donc de baisse de rendement ?
  • Autre ?

Dans les deux cas, je me demande également si il vaut mieux attendre avant d’investir, car :

  • Si les taux montent ou stagnent au niveau actuel, les prix risquent de baisser et je pourrais toujours profiter de mon prĂŞt Ă  2,7% pour financer un bien moins cher et donc plus rentable. En contrepartie, j’ai 30k€ qui dorment pendant 1-2 ans
  • Si les taux baissent, difficile d’évaluer l’impact sur les prix mais je pourrais passer par un crĂ©dit classique et clĂ´turer mon PEL pour investir en ETF.

Quel est votre avis Ă  ce sujet ?

Merci !

Pour le bien locatif, la contrainte est qu’il faut que ce soit à 1km de ta résidence principal.

Quant aux SCPI, la contrainte est qu’il faut que le patrimoine soit à 90% résidentiel.

Je me suis posé les mêmes questions que toi récemment, j’ai cherché un parking dans mon quartier (jamais rentable) et j’ai fini par casser le PEL… Trop de contraintes pour profiter de ce prêt.