Que faire d'un héritage

Bonjour à tous,

Je vais toucher un héritage d’environ 250 000 euros d’ici quelques mois.

Mon profil:

28 ans, salaire de 2700 euros après impôts

5000 euros sur compte courant
28 000 livret a + ldds
5000 pea ( que des actions à dividendes)
29000 assurance vie (afer multisupports)

Propritaire de ma RP avec avec un credit sur 25 ans (reste 23ans et demi):
147 000 à 1.57%
20 000 à 0%

N’ayant jamais eu d’héritage ou une somme consequente comme ça d’un coup, je souhaite connaitre les meilleures options pour investir.

Ps: je ne suis pas particuliement à l’aise avec les actions…

En vous remerciant!

:saluting_face:

Bonjour Guillaume
Félicitation pour ce bel héritage, 250.000 c’est beaucoup.
Sil te reste de la capacité financière à rembourser un crédit, tu peux regarder du côté de l’investissement locatif. L’effet de levier est tel quel que ta banque te ramène 3 ou 4 fois ton apport et ton locataire qui te rembourse ton emprunt.

Bon courage !
Pierre-Marc

En tout cas, il ne faut pas rembourser les crédits ! à 0 et 1,57% il faut les conserver, car les taux actuels (et futurs) sont très supérieurs.

3 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

j’ai eu le même cas que toi en juillet,

j’ai placé une bonne partie sur un « livret plus » à 3% en banque le temps de voir ce que j’en fait.

je m’en suis servi pour acheter un appart en lmnp qui va se faire pour janvier (déjà un acheté un en milieu d’année avant l’héritage) la banque ne te refusera rien avec 6 chiffres sur le compte ! :grin:

Sinon dès l’achat terminer je vais commencer à remplis PEA et CTO en DCA (1k par mois sur chaque)( ETF US sur PEA car très long thermes et du world sur CTO pour un horizon moyen thermes)
Un peu de crownfunding, SCPI et crypto parce que j’aime en mettre partout !

Pour revenir sur ton cas je pense qu’un investissement immo (voir + selon le prix dans ta région) en LMNP pour éviter la case impôts serait pas mal,
et après se former pour remplis ce PEA :joy:
Bon courage !

1 « J'aime »

Comment peut-on féliciter quelqu’un pour un héritage ???

13 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

En effet j’ai pensé à l’immobilier, mais je ne suis pas vraiment attiré par les SCPI car beaucoup de bureaux et je ne pense pas que la tendance soit favorable.
Donc je ne sais pas ce qui est mieux entre lmnp ou location nu…

Je te conseille cet article. Cela pourra très certainement te donner des pistes de réflexions.

Le lmnp, de ce que j’ai compris, semble avoir certains avantages fiscaux à condition de bien s’y connaître.

Sinon bien que tu aies une aversion au risque je pense que ça vaut le coup d’approfondir le sujet. Sur du long terme les actions ne sont pas autant risquées que cela et avec un tel patrimoine à venir cela te permettrait d’être assez bien diversifié pour limiter ton risque.

2 « J'aime »

Tout dépend de votre envie
Mais remplir le PEA au plus vite me semble pertinent
Le reste (130000€ environ) pourra être en apport pour LMNP si l’immo vous intéresse.
Idéalement le LMNP et l’immobilier doit être fait à crédit au maximum donc garder cet argent sur de l’av (f€) ou du CTO selon l’appétence au risque
Étant jeune je dirais levier au maximum et plutôt CTo pour capitaliser.

Attention à ne pas oublier aussi de se faire plaisir et profiter de la vie tant que possible :slight_smile:

2 « J'aime »

Cela dépend beaucoup du profil de chacun et des objectifs.

Si c’était moi:
20/30k en cash pour des voyages ou des achats plaisirs
150k (le capital restant du du pret de la RP sur des comptes a terme). Ca permet d’avoir l’esprit tranquille et me dire que je peux rembourser a tout moment le pret de ma résidence principale si besoin. Au fur et a mesure des remboursements de mon pret, je diminue cette somme de reserve que je réalloue le surplus a 50% achat plaisir et 50% investissement type ETF.
pour 70/80k restant : je fais 60% d’ETF et 40% de SCPI

Pas d’immo locatif dans mon cas car je ne veux pas m’emmerder a gérer un bien.

1 « J'aime »